• Le Grand Jeu - FICHE DE JEU
  • 0

Le Grand Jeu

Note moyenne
9.50
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 30' - Meilleur score: 22
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 9,5/10

Le Grand Jeu est un des très nombreux jeux d’enchères de Reiner Knizia mais qu’il a sorti bien avant le lancement de sa série, en 1995, plutôt au début de sa carrière même si elle a commencé en 1980. En 1995, il n’avait, en effet, pas encore fait beaucoup de jeux et n’avait pas encore réalisé ses best sellers comme Tigres et Euphrate, La traversée du Désert, Schotten Totten ou Samurai.

Le principe du Grand Jeu est ingénieux. Le jeu comprend des cartes de valeur 1 à 10 qui rapportent les points qu’elles indiquent! Il comprend également des cartes x2 qui doublent les points de ces cartes. On va mélanger toutes ces cartes et les révéler une par une pour les acquérir aux enchères.

Mais attention, Le Grand Jeu contient également des cartes négatives comme celles qui vont diviser les points en 2 ou faire perdre la prochaine carte « positive » qu’on va acquérir. Là, il va falloir enchérir pour ne pas les acquérir!

Et le truc de génie de Reiner est qu’à la fin du jeu, on regarde l’argent restant de chaque joueuse. Celle qui a le plus dépensé (la plus pauvre donc 😉 ) est éliminée du jeu et ne peut pas prétendre à la victoire.

Ajoutez à ça une fin qui survient par surprise en fonction du nombre de cartes négatives sorties et vous obtenez un jeu d’enchères vraiment sympa à jouer (et c’est un allergique aux enchères qui vous le dit!). Chaque enchère est un déchirement 😉

Surtout ne pas payer trop cher pour ne pas perdre le jeu le plus pauvre

Filippozzz 😉

Et c’est cette mécanique qui va apporter du piment et de la tension. Laisser un joueur gagner une très bonne carte peut être très bien joué si on l’a fait crasher le prix fort 😀 Jusqu’où on va pouvoir surenchérir pour qu’un autre crashe à sa place? Oui, il y a du bluff! Même si on a déjà dépensé beaucoup, est-on prêt à lâcher une très bonne carte à petit prix? Tant de questions dont la réponse n’est pas universelle puisqu’elle dépend des joueurs et du déroulement de la partie. Le Grand Jeu est assurément un de mes jeux légers d’enchères pures préférés!



J’aime particulièrement les vins Espagnols et celui-ci est un excellent rapport qualité/prix. Et pour ça, il se marie parfaitement au Grand Jeu!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *