• La Traversée du Désert (Durch die Wüste) - FICHE DE JEU
  • 0

La Traversée du Désert (Durch die Wüste)

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Règles: 15' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8,5  /10

La Traversée du Désert date de la grande époque du maître Knizia.  Samuraï, autre grand jeu de Reiner Knizia, est de la même année d’ailleurs.

Les règles de Durch die Wüste sont très simples: lors de la mise en place, on va placer ses 5 chevaliers montant un chameau de chacune des 5 couleurs différentes créant ainsi 5 colonies différentes par joueur.  Il y aura donc pour chaque couleur de chameau, autant de colonies de même couleur que de joueurs.  Durant son tour de jeu on va placer 2 chameaux en continuité sur la colonie de leur couleur et appartenant au joueur.  L’objectif est d’atteindre en premier un point d’eau (on gagne les PVs du point d’eau: entre 1 et 3) ou d’atteindre un oasis (on gagne 5 PVs), ou de créer un espace clos: on gagne tous les points d’eau et oasis de cet espace + 1 point par case vierge, ou enfin d’avoir la plus grande colonie de chaque couleur (10 PVs pour la plus grande colonie dans chaque couleur).

Voilà, c’est pas plus compliqué que ça.  La Traversée du Désert offre donc 4 façons différentes de gagner des PVs et il va falloir faire des choix car il est impossible d’être bon en tout.  Et si on se concentre pour créer un espace clos, on risque de rater la caravane la plus longue ou certains oasis.  L’interaction est évidemment fort présente car on ne compte pas le nombre de blocages qu’on arrive à réaliser.

Un peu comme dans la majorité des jeux créés par Reiner Knizia, Durch die Wüste pèche par son manque de thème et est fort proche d’un jeu abstrait.  On aurait pu tout aussi bien créer des colonnes de voitures, de briques ou de pions.

La Traversée du Désert est un des tous bons jeux de Knizia qui offre des choix difficiles, une certaine vue long terme et beaucoup d’interaction.  Superbe.

Raf: 8/10

J’avais un souvenir assez mitigé de ce jeu et je suis très content que SwatSh l’ait ressorti car il m’a fait une bien meilleure impression cette fois-ci, et ce, probablement, du fait qu’on y ait joué à 2 et pas à 4, car à 4 je me rappelais d’un jeu assez chaotique, ici le contrôle est total.  Il suffit juste d’avoir la vista!

Dans cette image, vous remarquerez le gigantesque espace clos de la colonie mauve qui offrira d’ailleurs la victoire à ce joueur… à un point près tout de même!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *