Minos: Dawn of Faith
Auteur(s): Stan Kordonskiy
Illustrateur(s): Kristina Gehrmann, Zbigniew Umgelter
Editeur(s): Board & Dice
Mécanisme(s): Combos, Draft, Jets de dés
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |


SwatSh : 7,5/10
Dawn of Faith est la première extension de Minos qui, à ce jour, n’a pas été annoncée en Français. Il faut dire que vu le succès mitigé du jeu de base, je comprends les réticences de Pixie Games à le localiser. Mais no stress, cette extension ne comprend aucun texte et vous devrez pouvoir facilement lire les 2 petites pages de règles en Anglais.
Dawn of Faith apporte essentiellement un nouvel élément au jeu de base : les 4 dieux. En début de partie, on va assigner, au hasard, chacun de ces 4 dieux à une des 4 actions du jeu (pas à l’action joker). A ces dieux sont associés une nouvelle couleur de dé : les noirs. Les dés noirs n’ont que 3 valeurs : 2-4-6 et ne peuvent être associés à aucun dé pour monter sur les échelles. En contrepartie de ce défaut, quand on réalise une action grâce à un dé noir, on peut activer le dieu assigné à l’action correspondante (on a le choix entre les 4 dieux si on réalise une action joker avec un dé noir). Chaque dieu a 3 effets qui demandent chacun de payer entre 0 et 3 tributs.
Deux nouvelles icones viennent d’ailleurs s’ajouter à la liste d’icones de Minos : l’offrande et le tribut. Quand on gagne 1 tribut, on prend la première carte de la pioche et on la place devant soit face cachée. Quand on gagne une offrande (en jouant un dé noir ou en gagnant le symbole « offrande » sur une carte ou un élément du jeu), on peut activer un dieu en payant des cartes face cachée ou face visible (autant anticiper et avoir suffisamment de cartes face cachée car payer une carte face visible fait mal 😉).

Les effets des dieux vont dépendre du nombre de tributs payés. Ils vont permettre de gagner des ressources, de gagner des tuiles commerce, de progresser sur une échelle, de glisser une carte sous son plateau, de gagner et de placer des soldats ou de gagner pas mal de PVs selon certaines conditions (par tuile commerce, par ferme, selon votre niveau sur une échelle ou selon les tuiles marins vaincus).
Dawn of Faith apporte pas mal d’effets intéressants à Minos qui peuvent bien se combiner avec des stratégies, des objectifs ou des capacités personnelles. Il est très satisfaisant de jouer avec, d’anticiper leurs effets et de les optimiser. Evidemment, ceci ne va pas diminuer le plus gros grief qu’on avait sur le jeu de base (sa lourdeur dans les combos), que du contraire, ça va l’accentuer…

Submit your review | |

















