• Notre Dame - FICHE DE JEU
  • 0

Notre Dame

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 75'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): , ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
5.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

 

1231 Notre dame 1Philrey212: 8,5/10

Surprenant plateau de jeu, mais bien conçu (quoique pas facile à lire au début).

Notre Dame confirme les échos positifs que j’avais eu à son égard.
+ L’échange de ses cartes avec l’adversaire: sur les neuf cartes dispos, seules trois sont dans votre main. Et pas toujours celles qui vous intéressent dans l’immédiat. Du coup, passer les ‘moins bonnes’ du moment à votre adversaire. Seul bémol, il fera sans doute de même avec sa main.
+ Les différentes manières de gagner des points
+ La gestion de la peste qui évolue constamment. Ce qui nous empêche de simplement faire la course aux points.

Pas grand chose à y redire, en y réfléchissant. A ressortir régulièrement.


SwatSh: 9/10

Notre Dame est l’exemple type du jeu bien fait, aux mécanismes simples, agréable et peu surprenant.

Chaque joueur dispose de 9 cartes actions qu’il mélange et dont il en tire 3 à chaque tour (1 manche comprend donc 3 tours). Il en choisit une des 3 et passe les 2 autres à son voisin. De ce paquet il en prend une et passe la dernière carte à son voisin. Des 3 cartes qu’il possédera finalement, il ne pourra en jouer que 2.

Grâce à ce système de draft, les choix sont très difficiles et c’est ce qui fait la richesse du jeu.

Ajoutez à cela une peste qui progresse et qu’il faudra contrer, des cartes bonus et des actions ne procurant que des points de victoire et vous obtenez un jeu comme décrit plus haut: agréable,…

Notez que le plateau est très beau et assez original lui 😉

Nouvelle Partie

2007 fut l’année de la consécration pour un de nos auteurs favoris : Stefan Feld !  C’est en effet cette année-là qu’il sort coup sur coup : L’année du dragon et Notre Dame.  Deux ans plus tard, il passe encore à la vitesse supérieure avec Macao et Luna pour ensuite voir la notoriété arriver à partir de 2011 avec, entre autre, Burgund, Trajan, Bora Bora, Bruges, Amerigo et Aquasphère qui clôture ses œuvres en 2014.  Heureusement, il ne va pas nous laisser sur notre faim et la comblera cette année déjà avec au minimum 3 nouveaux jeux : le jeu de cartes des châteaux de Bourgogne ainsi que 2 jeux mystères appelés Jórvík et The Oracle of Delphi…

Notre Dame, c’est 7 Wonders avant l’heure.  Et oui, 3 ans avant 7 Wonders, Stefan Feld introduisait déjà le système de draft dans un jeu de plateau.  Et ce système est clairement bien fait.  Les joueurs disposent de 9 cartes action.  Ils les mélangent, en tirent 3 et en choisissent une parmi les 3 puis passent les 2 autres à leur voisin qui en prend une et passe la dernière à leur voisin.  On se retrouve donc avec 3 cartes chacune issue du paquet de cartes action de 3 joueurs différents.  Et parmi ces 3 cartes, on va en exécuter 2.  On va donc avoir l’opportunité de réaliser chaque action puisque nos 9 cartes action passeront entre nos mains (à nous de prioriser 😀 ), et de réaliser certaines actions plusieurs fois ce qui peut être très intéressant…

Les actions sont et restent fort originales grâce à un système de croissance linéaire (à ne pas confondre avec une croissance exponentielle 😉 ).  Par exemple :
– L’action de la banque permet de placer un cube de sa réserve sur la banque puis de recevoir autant de pièces qu’on a de cubes sur la banque.  La première fois qu’on réalisera cette action, on y placera un cube et on recevra 1 pièce.  La seconde fois, on y placera un cube mais comme il y aura 2 cubes sur la case d’action, on recevra 2 pièces,…
– Une autre action donne le même pouvoir mais avec des PVs
– Une troisième permet de récupérer des cubes de la réserve générale de la même manière.  Et oui, non seulement vous allez devoir gérer votre argent, mais en plus vous allez devoir gérer vos cubes car, au début du jeu, vous n’en recevrez que 4.  Etant donné que vous avez besoin d’un cube pour réaliser une action, autant en prévoir suffisamment !
– A l’hôpital, vous pourrez diminuer la progression de la peste qui peut vous faire perdre de nombreux PVs et cubes.
– Une dernière vous permet de participer à la construction de la cathédrale de Notre Dame en payant des cubes et des pièces pour gagner des PVs.

De plus, à chaque tour, 3 personnages influents de la ville viendront vous visiter et, pour une pièce, vous pourrez en corrompre un qui vous donnera certains avantages en ressources, en progression de la peste, en action ou en PVs.

Il est un peu dommage que l’équilibre des actions ne soit pas totalement au rendez-vous.  Certaines actions sont clairement plus faibles que d’autres.  C’est d’autant plus dommage que, sans ce léger déséquilibre, Notre Dame serait un jeu parfait tant il est magnifique de simplicité, de choix, d’ingéniosité et de fluidité.


1231 Notre dame 2

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par betty
du beau, du Feld, mais...
J'adore les jeux de Feld, et je voulais tous les récupérer. Celui-là, je l'ai payé très cher (75€ d'occase avant sa réédition), et il m'a franchement déçu; ainsi que les autres personnes avec qui j'y ai joués. Pourtant il avait des critiques élogieuses. Bref, je m'attendais à beaucoup mieux.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *