• Bruges (V.F.) - FICHE DE JEU
  • 2

Bruges (V.F.)

Note moyenne
8.00
(4 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 30' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1081 Bruges 1

 

SwatSh: 8/10

Y’a pas à dire, jouer avec la VF d’un jeu est quand même plus agréable qu’avec la V.O..  Surtout pour un jeu comme Bruges, assez léger mais aux textes sur les cartes très importants.

Je ne reviendrai pas sur la mécanique du jeu bien expliquée sur la fiche de la VO mais plutôt sur mes sensations suite à ces quelques parties « en Français ».

Bruges est un jeu de dés et de cartes très agréable à jouer.

Un jeu de dés
Mieux que dans Marco Polo, Feld réussit une nouvelle fois à intégrer une mécanique de dés dont les résultats ne favoriseront pas un joueur plutôt qu’un autre.  En effet, le résultat du jet des dés affecte tous les joueurs.  Ce n’est d’ailleurs pas une mécanique très innovante puisqu’on la retrouve entre autre dans l’excellent Macao.  Ces dés apportent plutôt de l’incertitude et une certaine prise de risque pour les catastrophes.  A chaque tour, on jette les 5 dés des 5 couleurs et les couleurs présentant un résultat de 5 ou 6 obligent les joueurs à recevoir un jeton catastrophe de la couleur du dé.  Lorsqu’un joueur reçoit un troisième jeton catastrophe d’une même couleur, la catastrophe a lieu et il subit les effets néfastes de la catastrophe comme perdre tout son argent, perdre une carte qu’il avait construite,…  Bref, ça peut faire mal 🙁 .  Il existe néanmoins 2 manières de s’en prémunir.  La première consiste à jouer une carte pour se défausser d’un jeton catastrophe.  C’est radical mais ça coûte cher : 1 carte + 1 action.  La seconde c’est de s’organiser pour faire en sorte que cette catastrophe ne vous affecte pas ou peu.  Si, par exemple, vous n’avez plus d’argent, perdre tout votre argent ne vous affectera pas !  Ce n’est néanmoins pas évident de bien s’organiser pour éviter qu’une catastrophe ne vous fasse mal et vous allez devoir régulièrement prendre des décisions difficiles entre faire des actions lucratives et donc prendre des risques ou se prémunir des risques tout en sacrifiant l’une ou l’autre action plus lucrative.  Très sympa et le lancement des dés est toujours un grand suspense pour tous les joueurs.  Les joueurs ayant pris des risques espérant ne pas voir rouler les dés de certaines couleurs sur leurs faces « 5 » ou « 6 »  tandis que les joueurs plus prudents espéreront que les jets obligent les imprudents à subir des catastrophes de plein fouet.  Génial !

Un jeu de cartes
La mécanique du choix des cartes, même si elle est soumise au hasard et n’offre que très peu voire même trop peu de choix, est originale et bien trouvée.  Au lieu d’un choix de cartes à la « Aventuriers du Rail » qui aurait inutilement alourdi le jeu,  ici nous choisissons les cartes en fonction de la couleur de leur dos.  Simple, chouette et original.

Un peu comme dans la Granja, les choix principaux que vous réaliserez dans Bruges sont dans la manière de jouer les cartes de votre main.  Chaque carte peut être jouée de 6 façons différentes et il va vous falloir faire les bons choix parmi ces 6.  On est, de ce fait, chacun assez plongé dans ses propres cartes.  Heureusement que le pouvoir de certaines cartes ainsi que les différentes courses pour être le premier sur certaines échelles apportent plus d’interactions au jeu.  Grâce à cette interaction, à ses choix d’action, à la multitude de pouvoirs différents des cartes et à des cartes somme toute assez bien équilibrées, Bruges est une vraie réussite.

_______________________________________________________

Pascal:     8/10

Bruges est un jeu que j’apprécie beaucoup, il ressort régulièrement à la maison.  C’est principalement un jeu de carte, mais plein de subtilités, et qui nécessite une bonne dose d’optimisation. 1081 Bruges 2 J’apprécie particulièrement la course pour pouvoir retourner les sphères d’excellence (qui prend toute sa dimension dans le jeu à 2).

Ce n’est pas le meilleur de Feld.  Ce n’est pas un Vin d’Jeu de l’année.  Mais l’accessibilité des règles, la durée limitée, les choix permanents, la très grande rejouabilité, la course aux sphères d’excellence, et la mécanique bien pensée des menaces me font toujours passer un chouette moment. Tout simplement !

Certains regretteront le côté trop aléatoire du tirage des cartes.  Et il est vrai que le hasard est présent.   Mais de mon point de vue, il fait partie intégrante de la mécanique du jeu, tout le sel est d’optimiser l’utilisation des cartes et compenser l’éventuel manque de chance au tirage. Le reproche que je ferais (éventuellement) est un manque d’interaction, sauf dans la configuration à 2 qui me semble la plus chouette.

____________________________________________

Thierry:   8/10

Je maintiens mon commentaire sur la version anglaise mais je dois avouer que le plaisir de jeu est plus grand en Français.  Voilà pourquoi j’ai relevé ma note avec le même commentaire 🙂

___________________________________________

Tapimoket:  8/10

Probablement un des jeux les plus légers de Stefan Feld au moment où il est sorti (Stefan fera encore plus light avec La Isla), Encore une fois, après la venise du Nord, c’est cette magnifique ville de Bruges qui est mis à l’honneur. « Bruges » est un jeu idéalement situé entre le jeu familial et le jeu expert. Grand fan de combinaison de l’utilisation de dés, Bruges ne déroge pas aux habitudes de son auteur. Mais ce sont l’utilisation des cartes qui dirigeront le jeu en apportant beaucoup de variétés au jeu avec leurs six actions mais surtout leur pouvoir individuel. J’ai également beaucoup aimé le système des dangers qui mettent du piment dans le jeu. Personnellement, j’ai fait découvrir ce jeu à des joueurs occasionnels avec plutôt un bon succès. Le matériel est joli et les principes sont abordables. C’est un très bon jeu « familial plus » pour démarrer dans les jeux de gestion.

_______________________________________________________

1081 Bruges 3

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Dommage
Voici un jeu très plaisant à jouer. Parfois, vous parvenez à comboter à merveille, et parfois, la pioche décide que vous ne ferez rien de toute la partie. C'est ce qui m'a fait enlever un point au jeu et qui au final a fait que je ne l'ai pas conservé...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Oui, pas toujours évident les jeux pour les daltoniens Serval.
    Je te rejoints sur la puissance des cartes pas toujours 100% bien équilibrée.
    Amuse-toi bien!

  2. Serval dit :

    Bonjour

    Ce chef Stefan Feld décidemment changera jamais !
    Ce monsieur hait les daltoniens…persiste et signe.
    Franchement injouable pour nous autres. Dommage le jeu un peu plus léger que ces derniers opus promettait.
    A noter l’importance des cartes avec un effet permanent très (trop ?) puissantes en début de partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *