Grand Austria Hotel
Auteur(s): Simone Luciani, Virginio Gigli
Illustrateur(s): Klemens Franz
Editeur(s): Mayfair Games
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2 à 4 joueurs
Récompense(s): Vin d'jeu d'coups d'coeur
Extensions: |
SwatSh: 10/10
On peut dire qu’avec Grand Austria Hotel & Isle of Skye, Mayfair games (et Lookout games par la même occasion 😉 ) ont réalisé 2 excellents jeux pour le dernier salon d’Essen.
Il faut dire que les 2 auteurs de Grand Austria Hotel sont loin d’être des novices. Ils ont en effet déjà réalisé, séparément, d’excellents jeux tels que Egizia, Leonardo Da Vinci, Council of Four, Tzolkin (notre Vin d’jeu d’l’année 2013) et Les Voyages de Marco Polo.
Quand on ouvre le jeu, la première chose qui frappe est la beauté de ses illustrations. On a l’impression de bien connaître ce type d’illustrations et d’être un peu chez soi… Et c’est normal car Franz Klemens, l’illustrateur, a déjà une solide expérience avec des jeux qu’on apprécie beaucoup chez Vin d’jeu et qui ont été publiés principalement par Lookout Games : Agricola, Le Havre, Aux Portes de Loyang, Luna, Walnut Grove, Ora et Labora,…
La phase de draft
A l’image de Seasons et d’Agricola, Grand Austria Hotel commence par une phase de draft durant laquelle les joueurs vont acquérir 6 cartes qui apporteront des bonus, des compétences et manières alternatives de gagner des PVs uniques et spécifiques à chaque joueur. Le départ est donc asymétrique, chacun ayant ses propres compétences et façons de scorer des points supplémentaires. Mais à la différence d’autres jeux asymétriques et à l’image du début dans Tzolkin, ces compétences sont issues des choix des joueurs. Miam miam 🙂 A noter que ces 6 cartes ne sont pas directement actives et qu’il faudra dépenser une action et des ressources pour pouvoir en bénéficier. Là aussi il faudra faire des choix car il ne sera pas nécessairement bénéfique de les jouer toutes… Le coût pour jouer chaque carte est différent et dépend de la puissance de son bonus ce qui permet d’équilibrer le pouvoir des différentes cartes. Certaines nous ont néanmoins semblé déséquilibrées comme, par exemple, celle qui permet d’acquérir une ressource supplémentaire à chaque action de collecte de ressource et ce pour seulement 2 pièces… Grâce à cette phase, les parties seront à chaque fois différentes et on aura vite l’envie d’en refaire une avec d’autres cartes pouvoir.
La mécanique de base
La mécanique de base de Grand Austria Hotel est une mécanique, inspirée d’Yspahan et de La Granja (entre autre), de choix d’action déterminé par un jet de dés. Au début de chaque tour, un joueur lance les 12 dés et les place, selon leur résultat, dans la case d’action correspondante. Certaines actions ne seront pas toujours disponibles tandis que d’autres contiendront beaucoup ou peu de dés. Ces actions, par contre, pourront être choisies autant de fois qu’il y a de dés dans leur case et leur puissance dépendra du nombre de dés présents au moment où l’action est choisie. Quand on choisit une action, on prend un des dés de la case d’action.
Les clients
Avant de choisir une action, on peut prendre une des 5 cartes client qui font la file devant le resto de l’hôtel pour le placer sur une de nos 3 tables. Tout comme dans le mythique Through the Ages, le prix pour attirer un client est de plus en plus élevé au plus on choisit un client éloigné dans la file. Ces clients sont de différentes couleurs ce qui influence le type de chambre qu’ils veulent. Ils exigent une combinaison spécifique de nourriture (combinaison de cubes ressource de 4 couleurs possibles) et offrent un bonus quand on satisfait à leur demande de nourriture, autrement dit, quand on remplit l’objectif de la carte. Dès qu’un client est rassasié, il montre dans une chambre de la couleur qu’il a demandée et qu’on aura pris le temps de lui préparer à l’avance. Il va falloir bien planifier 🙂
Les actions
Les actions qu’on peut réaliser grâce aux dés permettent bien entendu de gagner des ressources mais aussi de jouer des cartes compétences acquises lors du draft d’intro, de préparer une chambre pour un futur client ou de gagner de l’argent.
Tout comme dans Isle of Skye, Grand Austria Hotel adopte la mécanique à la mode des objectifs de partie variés. On tire 3 cartes qui vont indiquer à tous les joueurs 3 objectifs qui permettront de gagner des points supplémentaires. Et ces objectifs proposent une course entre les joueurs puisque le premier joueur à en atteindre un va gagner plus de points que le second ou le 3ème. Cette mécanique liée à celle des cartes compétence draftée donne au jeu une rejouabilité et une envie d’y revenir très importantes. Même si l’on peut ergoter sur l’équilibre des cartes et sur le hasard des lancers de dés qui peuvent avantager un joueur ou l’autre qui avait prévu de réaliser telle ou telle action à ce tour, Grand Austria Hotel est une belle réussite ludique tant il est très plaisant à jouer et très varié. Le jeu exige une certaine planification et propose des choix difficiles. Les objectifs permettent des variations dans les stratégies et augmentent considérablement l’interaction entre les joueurs qui se doivent de remporter l’une ou l’autre course aux points. C’est décidé, cet été, je vais dans un hôtel Viennois mon excellent jeu sous le bras 😀
Nouvelles parties
Quand on rejoue maintenant à Grand Austria Hotel, on se rend compte que ce jeu a été un précurseur aux jeux modulables, aux cartes multi-effets, à l’obtention d’une multitude de bonus, à la course aux objectifs communs, aux capacités asymétriques et au draft de dés. Et non seulement Grand Austria Hotel a été un des pionniers en la matière mais en plus il est extrêmement plaisant à jouer. Et le tout est baigné dans un thème assez bien rendu. Le jeu a déjà 6 ans mais il est toujours très actuel et n’a pas pris une ride. Un grand jeu! J’augmente ma note à 10 tout simplement.
Grand Austria Hotel, à prime abord, n’attire pas l’oeil. Pourtant, ce serait dommage de passer à côté, et pour plusieurs raisons (subjectives, je l’accorde amplement).
Grand Austria Hotel (GAH) reprend la mécanique de base de Yspahan. A savoir: tous les dés sont lancés, classés et placés par valeur sur les cases actions correspondantes. A partir de là, dans l’ordre du tour qui est particulier, j’y reviens, chaque joueur pourra prendre un dé et effectuer l’action correspondante. Au plus la case action possède de dés, au plus l’action est puissante. Du classique à ce point vue là. Le dé est retiré (évidemment, rendant l’action un peu moins intéressante pour le joueur suivant) et placé sur la tuile d’ordre de tour du joueur.
Ceci me permet de parler plus en détail de l’ordre du tour. Chaque joueur reçoit une tuile qui se compose de 2 cases (de la taille d’un dé) numérotées de 1 à 8 (à 4 joueurs). Lorsqu’un joueur prend un dé pour effectuer une action, il le place sur le numéro le plus petit. Les tuiles sont ainsi faîtes que le premier joueur a le 1 et le 8, le deuxième le 2 et le 7. Ce qui signifie que le premier joueur sera premier pour choisir un dé mais sans doute dernier pour choisir son deuxième dé. En effet, l’ordre est déterminé par les valeurs des tuiles « ordre de tour » encore visibles (càd pas cachées par un dé).
Afin de donner un peu plus de chances aux joueurs peu intéressés par les dés sortis (les actions ne conviennent pas), un joueur peut passer. Auquel cas, il se retire délibérément de la phase de sélection de dés jusqu’à ce que tous les autre joueurs aient effectué leurs deux actions ou ont passé. En respectant l’ordre du tour (plus petit chiffre visible), on relance tous les dés sauf un, on les classe et on continue ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs ont couvert leurs 2 cases sur leur tuile « ordre de tour » ou qu’il n’y ait plus de dés disponible (ce qui ne devrait pas arriver).
D’autres éléments viennent évidemment complexifier le jeu (les clients et leurs commandes à respecter, les chambres de l’hôtel à préparer pour accueillir les clients, les employés qui aident en offrant des avantages, les objectifs variables de partie en partie, etc.) pour le rendre complet et intéressant, offrant des combos plus qu’intéressantes (demander au gagnant de notre partie).
Deux petites remarques négatives:
1) le design ne donne pas trop envie (d’accord, c’est une question de goûts);
2) la durée est un peu longue (sans doute parce que je m’attendais à un jeu de moindre gabarit).
Globalement, Grand Austria Hotel permet de passer une bonne soirée si vous accrochez au thème et ne vous sentez pas largué trop vite dans la partie (comme pas mal d’autres jeux, d’ailleurs)
Nouvelles parties
Grand Austria Hotel reste une valeur sûre. Les choix sont difficiles, ce qui fait bien travailler les neurones.
C’est clair que le hasard est présent et peut frustrer, surtout si les dés que vous recherchez ne sortent pas en nombre suffisant, voir pas du tout. Mais c’est la même chose pour tous le monde. On ne s’arrêtera donc pas trop à cela et, si votre partie vous a frustré, recommencez en une tout de suite 😉
L’ordre du tour est également très important et influence vos choix (ou ceux qui restent). Il faut en tenir compte!
Et si attendre votre tour vous est inacceptable, vous risquez de ne pas trop apprécier Grand Austria Hôtel.
Au premier coup d’œil, Grand Austria Hotel et ses dessins assez vifs ne m’attirait pas plus que ça.
Mais au delà de ce point, le jeu est bien pensé et ses mécanismes bien orchestrés. Vous devez organiser votre hôtel en préparant des mets cuisinés pour vos clients et en leur mettant à disposition des chambres pour qu’ils s’y reposent. Thème assez original et assez bien retranscrit.
Vous choisirez vos clients en fonction de leurs attentes (nourriture et couleur de chambre) et en fonction du bonus qu’ils octroient. A votre tour, vous choisirez une valeur de dé pour effectuer une action. Chose très intéressante, au plus il y a de dés disponibles de cette valeur, au plus votre action aura de l’effet. Vous serez donc tenter d’effectuer l’action avec le plus de dés disponibles. Par contre, si aucun dé d’une valeur n’est disponible, cette action n’est pas disponible.
Les bonus octroyés par les cartes objectifs peuvent être très importants, et il semble impossible de gagner sans en obtenir certains.
Ajoutez encore la phase de draft en début de partie, et vous obtenez un tout très bien ficelé et avec une rejouabilité importante grâce aux cartes objectifs et bonus suffisamment variés.
Petit point négatif tout de même : le temps d’attente peut être long à 4 joueurs. L’ordre du tour est respecté puis inversé pour le tour suivant. Cela signifie que si vous êtes premier joueur, vous devrez attendre que les 3 autres joueurs jouent 2 fois avant de rejouer
Un Chinon vieilles vignes exceptionnel qui devrait être servi dans tous les bons hôtels du monde 🙂