• Seasons - FICHE DE JEU
  • 2

Seasons

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 100'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

Seasons est le dernier jeu de Régis Bonnessée, auteur du cultissime Himalaya.

Seasons se joue en 2 parties.  La première consiste en une phase de draft: chaque joueur reçoit 9 cartes, en choisit une et passe les 8 cartes restantes à son voisin de gauche et ainsi de suite jusque quand chaque joueur a choisi 9 cartes.  Cette phase offre le grand avantage de connaître presque toutes les cartes qui vont être jouées par vos adversaires et donc, d’anticiper.  Ensuite, chaque joueur répartit ses 9 cartes en 3 tas de 3 cartes.  Le jeu se jouant en 3 tours, chaque paquet de 3 cartes se rajoutera à la main du joueur en début de tour.  Cette phase est primordiale et décidera grandement du gagnant.

Après cette phase a lieu le jeu en lui même.  Chaque tour est divisé en 4 saisons (hé oui, le nom du jeu se retrouve dans le jeu! 😉 ).  Lors de chaque saison, on lance les dés spécifiques à la saison en cours.  Ces dés indiquent des faces différentes.  Lors d’une phase de jeu, on lance tous les dés de la saison et chaque joueur à son tour choisit un dé et exécute l’action du dé.  Les dés offrent des ressources qui permettent de jouer les fameuses cartes draftées.   Celui qui arrivera à jouer les cartes les plus puissantes avec les meilleurs combos remportera la victoire.

Seasons est un jeu assez simple et bien sympa à jouer.  Le seul reproche que je lui fais est que tout est quasi décidé lors de la phase de draft.  Pour ça, il se rapproche fort de Magic où la phase la plus importante est la phase de constitution de son deck.  Ensuite, reste plus qu’à espérer qu’on pioche les bonnes cartes aux bons moments, ici, reste plus qu’à espérer qu’on reçoive les bonnes ressources aux bons moments 😉 .  En effet, le reste du jeu est très simple et consiste simplement à choisir les meilleurs dés qui permettront de jouer ses cartes.   Seasons est légèrement trop long vu que 80% du jeu se décide lors de la phase de draft qui a lieu durant les 20 premières minutes du jeu.  Seasons est malgré cela un jeu très addictif et on a envie de rejouer pour mieux choisir ses cartes parmi un nombre de cartes très important permettant une rejouabilité infinie.

Philrey212: 7/10

Difficile de mettre un avis qui tient plus ou moins la route sur un jeu quand on ne voit pas au début comment va se dérouler une partie. L’ennui c’est que c’est justement au début qu’il faut sélectionner ses cartes et les classer par lot de trois (un lot par année). Du coup, on en sélectionne plusieurs qui ne vous aide pas vraiment en cours de partie.

A part cela, Seasons est certainement un jeu qui plaira à un max de monde par son thème, son matériel qui en jette (enfin, surtout les gros dés de couleurs vives) et son accessibilité. Les règles sont en effet simples comme « bonjour ». La mécanique simple tourne bien. A mon avis, un rien « trop » bien. Entendez par là: un peu répétitif.

Je serai donc partant pour une nouvelle partie, sachant maintenant l’importance des cartes choisies et comment se déroule une partie. Il va me falloir trouver du monde 😉

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Serval dit :

    Bonjour
    Plus de 150 parties en lignes et en dur et toujours rien à redire, c’est du très bon.
    Aucune partie ne se ressemble vraiment et a part quelques cas très évidents à la marge, je n’ai jamais su qui avaient une chance de gagner la partie avant le début de la 3ème année et là encore les surprises furent nombreuses.
    Le draft n’est pas du tout rédhibitoire pour mon cas, on peut très bien s’en sortir après quelques dizaines de parties 🙂
    Non vraiment, un coup de cœur qui perdure depuis sa sortie et qui ne s’éteint pas. Il faut bien dire que la qualité graphique du jeu et le matériel de haute volée rend le thème encore plus beau.
    Un jeu que je préfère à 2, voire 3 de temps en temps.4 joueurs est une combinaison qui ne semble pas donner toute la mesure de ce jeu.
    Extension achetée il y a quelques semaines pour y ajouter un peu de nouveauté.
    Pour moi le jeu de l’année 2012.

  2. Laurent dit :

    En tout point d’accord avec vos avis.

    3 parties à mon actif. Dans les 3 cas, ma partie s’arrête après la draft. On comprend vite que quelques cartes permettant d’obtenir des énergies bonus accélèrent son jeu. Mais quand la draft ne vous les a pas apportés (prises au 1er tour de draft par les adversaires), vous voyez les autres poser facilement leurs cartes tandis que vous peinez à ramasser vos énergies par les dés.

    A mon goût, une mécanique sympa mais le jeu est trop long, trop répétitif et peut être planté dès le draft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *