• Yspahan + ext Ystari Box - FICHE DE JEU
  • 0

Yspahan + ext Ystari Box

Note moyenne
7.85
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,7  /10

A chaque partie d’Yspahan, j’éprouve beaucoup de plaisir à jouer.  Et je ne sais pas pourquoi…  C’est chouette quoi, c’est tout 😉

Yspahan est un des seuls jeux à utiliser des dés tout en maintenant la part de hasard raisonnable.   J’en profite pour placer que Troyes en fait tout autant et encore mieux…

Bon, revenons à Yspahan.  Le système de jeu est assez simple: on jette les dés et on les trie par valeur, à chaque valeur correspond des actions possibles.  Chacun à son tour choisit tous les dés d’une valeur et effectue un des 3 actions possibles pour cette valeur.  Je dois avouer que les choix sont souvent assez évidents et que ce système empêche d’avoir une stratégie long terme vu que l’action qu’on fera dépendra des dés restants à son tour.

Pour le reste, on peut gagner des points de victoire de plusieurs manières différentes ce qui permet d’avoir des tactiques différentes entre joueurs.  On peut également construire des bâtiments qui nous apporteront différents bonus et qui influenceront certainement nos choix d’actions car certaines seront alors plus avantageuses que d’autres.

L’interaction entre les joueurs est assez limitée et se résume au déplacement de l’intendant qui oblige un joueur à envoyer sa marchandise dans la caravane ce qui peut parfois être avantageux, d’autres fois vous faire perdre beaucoup de points.

L’extension disponible dans l’Ystari Box n’est en soit pas vraiment une extension.  C’est plutôt quelques précisions sur les règles et des cartes actions plus équilibrées.  Le jeu en est d’autant plus équilibré ce qui fait que cette « extension », sans en être une, s’avère indispensable!

Bref, peu de choix, peu d’interaction, peu de stratégie, un peu de tactique, Yspahan n’a rien d’un grand.  Mais je ne sais pas.  Il a ce petit rien qui fait qu’on apprécie y jouer de temps en temps.  Yspahan est donc un jeu sympa 😉

Philrey: 8/10

Yspahan n’est pas nouveau pour moi. Cela faisait déjà un petit temps que je n’avais fait une partie. Et j’ai encore apprécié cette partie. Au final, les 4 joueurs se retrouvent sur une intervalle de 5 petits points. Et chacun avait une tactique différente: moi j’ai construit tous les bâtiments, Maxime, un seul et beaucoup de cartes, SwatSh était le plus actif dans la caravane tandis qu’Olivier a fait de super coups dans les souks.

Bref, Yspahan reste un jeu chouette à sortir, facile, de courte durée et accessible à tous.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *