• Le Havre - FICHE DE JEU
  • 1

Le Havre

Note moyenne
9.33
(3 notes)
Mise en place: 25' - Règles: 40' - Partie: 180'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

809 Havre 1

 

SwatSh:   9,5 /10

C’est la seconde fois que je joue à Le Havre et j’ai été enfin séduit.  La première fois, j’y ai joué à 4 joueurs et j’étais très déçu vu son auteur (Agricola).

En effet, le grand souci à 4 joueurs c’est que quand vient son tour, on n’a plus énormément de choix et ceux qui restent ne sont jamais les bons.  Le jeu est donc très frustrant.

Mais à 2 joueurs, le jeu prend une toute autre ampleur et est magnifique.  Franchement, il aurait été aussi bon à 4 joueurs, j’aurais mis 10/10.  C’est pour moi son seul défaut: jouable à 2 ou 3 joueurs maximum alors que sur la boite est indiqué jusque 5 joueurs.

Pour le reste, le Havre tient toutes ses promesses.  Il est fort proche d’Agricola car la toute grande difficulté de Le Havre est de payer la nourriture à chaque tour.  Et pour payer cette nourriture, il nous faut utiliser beaucoup d’actions et il ne nous reste que trop peu d’actions pour faire ce qu’on voudrait faire: construire des bâtiments ou des bateaux pour pouvoir plus facilement payer la nourriture ou pour gagner des PVs.  Et quelques fois, il est préférable de sacrifier sa recherche de nourriture pour faire l’action la plus judicieuse quitte à devoir emprunter…  mais pas trop!

Un top!

Nouvelle partie (à 4)

Et bien, cette nouvelle partie me réconcilie aussi avec le jeu à 4.  Non vraiment, Uwe Rosenberg est un dieu vivant!  Avec Agricola, Le Havre, Le Havre port fluvial, Ora et Labora et maintenant Caverna.  Chapeau bas pour toutes ces pépites!

Les choix sont toujours aussi nombreux et j’ai pu remarquer, grâce à un très bon article de Bruno Cathala sur Tric Trac, que Uwe utilise lui aussi, l’air de rien, le « sous-mécanisme » de la Tentation que Bruno nous explique très bien dans son article.  En effet, quand vient son tour, on est souvent « tenté » de prendre la ressource la mieux provisionnée disponible.  Hors, ce n’est pas toujours la meilleure action à réaliser.  Il faut donc quelques fois savoir faire des sacrifices.  Néanmoins la ressource la plus prisée est bien entendu le bois et son importance est à mon goût trop grande car le bois vous sert à beaucoup de choses et contrairement à la majorité des autres ressources, il n’est disponible que sur la case d’approvisionnement alors que les autres peuvent s’obtenir sur des cartes également.  Ceci peut être très frustrant car il est quasi toujours intéressant de prendre du bois même si la case n’en contient que 2 et certains joueurs peuvent se retrouver bloqués dans leur constructions assez longtemps si cette ressource est constamment prise quand vient son tour.

La variété des cartes est bien entendu un top car elles offrent de multiples possibilités, de combinaisons et de variété dans le jeu.  A contrario, elles alourdissent aussi le jeu surtout vers la fin où il faut bien faire attention à toutes les cartes disponibles pour choisir la meilleure action qui convient à votre stratégie.  Ceci rend bien entendu le jeu très long (plus de 3 heures).

En parlant de stratégies, le jeu est vraiment un must car aussi bien une stratégie de brûleur (celui qui n’hésite pas à s’endetter) qu’une stratégie conservatrice (ne jamais s’endetter et veiller par dessus tout à sa nourriture) peuvent être gagnantes.  La différence se verra dans le choix des bâtiments à construire et de l’optimisation de ses coups.

Allez, je suis tellement enthousiaste sur ce jeu que j’augmente ma note de 9 à 9,5.  Vraiment un must!

 ____________

Benoît:   9,5  /10

Superbe partie de « Le Havre » dans lequel je retrouve les ingrédients que j’avais aimé dans Agricola et notamment cette impression oppressante de n’avoir jamais assez d’action pour pouvoir réellement avancer;-) La contraine de nourriture est très forte et on doit régulièrement compenser en mettant la main à la poche… et malgré tout, on construit sa stratégie en achetant (et vendant!!!) des bâtiments, on s’endette (et on rembourse avant la fin!!!), et on prend son pied en voyant l’adversaire se débattre dans les mêmes problèmes;-)

Personnellement je trouve le plateau de jeu très réussi et j’aime beaucoup les couleurs et l’ambiance générale qui se dégage des graphiques.

En résumé, un tout grand coup de coeur pour Le Havre!

___________

Thierry9/10

On m’avait beaucoup parlé de ce jeu (Le Havre) en le décrivant comme un très bon jeu de référence, sorte de classique dans son genre (jeu de gestion assez stratégique) qu’il fallait tester.  C’est chose faite et je n’ai pas été déçu : Le Havre est bien un incontournable qu’il faut au moins jouer une fois.

___________

 

Nos meilleurs scores:
> A4: 150
> A2: 163

____________

On m’avait beaucoup parlé de ce jeu (Le Havre) en le décrivant comme un très bon jeu de référence, sorte de classique dans son genre (jeu de gestion assez stratégique) qu’il fallait tester.  C’est chose faite et je n’ai pas été déçu : Le Havre est bien un incontournable qu’il faut au moins jouer une fois

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par yoann
Jeu quasi parfait
J'adore ce jeu. Il est tout simplement exceptionnel.Le Thème est hyper bien représenté.Il faudrait simplement une extension de plus pour varier les batiments standard.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. ester dit :

    Salut, moi j’adore aussi mais il y a un petit truc que je comprends pas trop ce sont ces jetons de production alimentaire, ils vont au-delà de 13. Un petit souci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *