• Caverna - FICHE DE JEU
  • 11

Caverna

Note moyenne
9.55
(6 notes)
Règles: 60' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 1 à 7 joueurs
Récompense(s):
pub pub pub

 

SwatSh:  10/10

C’est difficile à admettre mais Caverna, c’est de la bombe!

Difficile à admettre car Caverna, c’est d’abord une version d’Agricola.  Un des meilleurs jeux au monde.   En effet, son auteur de génie Uwe Rosenberg (Le Havre Port Fluvial, Ora et Labora, …) est bien l’auteur des 2 jeux et a volontairement voulu revoir la mécanique d’Agricola et l’adapter au temps des cavernes.  Pour cela, il a gardé la même mécanique de base: jeu de placement d’ouvriers sur des cartes qu’on dévoile de tour en tour, agrandissement de sa caverne pour avoir plus de pièces où loger de nouveaux habitants capables de faire des actions supplémentaires, devoir nourrir tout ce beau monde, augmenter la puissance de certaines actions si personne ne les a choisies au tour précédent, cultiver des champs et élever des animaux,…  Rien de bien nouveau donc dans cette mécanique qui tourne à merveille.  Voilà la première raison pour laquelle j’ai difficile à admettre que Caverna soit une bombe.  OK, Agricola en est une, mais c’est un peu trop facile de reprendre une superbe mécanique pour viser les sommets.  J’avais vraiment pas envie de lui donner 10!

De plus, il y a un bug dans le mécanisme.  Une combinaison de tuiles permet une production à l’infini.  De nombreux joueurs l’ont remarqué et depuis lors le bug a été corrigé par un errata officiel.  A ce sujet, je ne puis que vous conseiller d’aller voir sur l’excellent site de Gus & Co l’article qui décrit comment le résoudre (c’est ici).  Franchement, comment un auteur tel que Uwe a-t-il pu laisser passer ça?  Et s’il ne l’a pas vu, n’y a-t-il pas d’autres choses cheatées?  Rien que pour ça, Caverna ne mérite pas plus qu’un 5/10…

Et puis, si je veux chercher la petite bête, il y a 2 ressources qui se ressemblent très fort: le boeuf et le bois, tous 2 de même taille et de forme plus ou moins similaire mais surtout de même couleur.  Et ça pose souvent problème dans le jeu.  On confond aisément les 2.  C’est vraiment bête car le boeuf est une bête  qui peut avoir d’autres teintes que le brun! 🙂  Dommage car ça alourdit inutilement le jeu.

Mais comme je l’écrivais en début de l’article, malheureusement, je dois bien admettre que Caverna est une bombe.  Malgré tous les écueils qu’on peut lui faire, malgré certaines actions plus puissantes que d’autres, malgré, malgré, malgré tout, Caverna est une bombe.  Caverna, c’est Agricola puissance 2!  Oui car:
– Caverna est moins contraignant qu’Agricola: il est plus facile de nourrir ses personnages et il n’est pas nécessairement indispensable d’en avoir beaucoup pour gagner.  De plus, les points négatifs en fin de jeu sont moins importants et donc moins contraignants.  On ne doit pas avoir de tout comme dans Agricola.  On peut plus facilement se spécialiser dans l’une ou l’autre chose.  Grâce à ça, le jeu est plus ouvert.  On peut plus se lancer dans une stratégie différente des autres.  Les choix explosent d’autant plus.
Les choix et les stratégies ont considérablement augmenté.  Le nombre de ressources différentes augmente avec le minerai et le rubis.  Il y a de nouvelles actions qui vous permettent d’armer vos personnages pour leur permettre de faire des actions supplémentaires (au plus il est armé, au plus ces actions supplémentaires sont puissantes).  En plus de sa prairie qu’on peut remplir de champs et d’enclos comme dans Agricola, vous pourrez également aménager votre grotte de tunnels, mines et autres bâtiments.  Tout ceci augmente d’autant plus les choix, les possibilités, les stratégies et les façons de se creuser les méninges.  Merveilleux.
–  Dans Caverna, fini les cartes de savoir-faire et d’aménagement mineur propres à chaque joueur et tirés au hasard.  Non, ici, 26 bâtiments sont disponibles pour tous les joueurs et apportent chacun un bonus différent.  Il y a donc une certaine course à aller chercher les meilleurs en premier.  Mais ceci demande des sacrifices sur les actions que vous vouliez réaliser…  J’adore!
– Cerise sur le gâteau, le matériel est magnifique et abondant.  Des tuiles en veux-tu en voilà, des pièces en bois différentes pour chaque type de ressources animales, végétales et minérales.  Des dessins et icônes clairs et magnifiques.  Juste pour ne citer qu’un exemple, il y a une quinzaine de mêmes bâtiments qui sont les pièces d’habitation nécessaires pour loger de nouveaux habitants.  Ces pièces sont toutes les mêmes car elles ont le même coût et rapportent toutes 3 PVs.  Malgré ça, sur chacune d’entre elles, la couverture du lit est d’un motif différent, waouw!

Caverna, c’est donc bel et bien Agricola puissance 2.  Un jeu magnifique, profond, stratégique, aux choix cornéliens et au plaisir ludique comblé.

Nouvelle partie en mode expert

Après cette partie, je ne peux que revoir ma note et lui donner d.. ha ben non, je lui avais déjà donné 10 😉

Vraiment trop bon Caverna, un top pour les amateurs de cubes en bois!  Bien que dans Caverna, il n’y en a pas!  Et non, pas un seul petit cube en bois!  Non, tout le matos est hyper bien représenté.  C’est trop chouette de jouer avec un matos pareil 🙂

En version avancée, il faut quand même se farcir les 48 nouveaux bâtiments!!!  Oui oui, 48!!!  Bon, lorsque Pascal nous les a lus un par un et qu’après une dixaine Thierry nous a avoué être déjà laché et avoir oublié la moitié, le fou rire nous est monté et si en plus après la lecture de chaque bâtiment on ajoute un « ha c’est bien ça »… j’en ai encore les larmes aux yeux 😀
48 bâtiments c’est vraiment de trop.  D’un autre côté, ça permet autant de stratégies différentes et ça apporte une durée de vie du jeu quasi infinie.  Trop bon je vous dis.

Bon, une nouvelle fois, c’est le seul joueur ne s’étant pas armé qui l’emporte.  C’est fou ce que cette nouvelle possibilité d’armement est attirante… 😉

Le gagnant de cette partie a obtenu 100 points.  Record à battre 😉

____________

Thierry:  9,5/10

La première chose qui frappe avec Caverna, c’est la grosseur de la boîte et l’importance du matériel qui s’y trouve. Que de pièces, de ressources ou cartes en tout genre, impressionnant !  Et le mieux, c’est que tout ça vaut la peine et une fois installé, ce matos tourne à merveille – bon, évidemment le temps d’installation (et de rangement) est en proportion 😉 …

Ensuite, viennent les règles qui, si vous ne vous souvenez pas trop d’Agricola, représentent le premier défi du jeu.  Pas mal de mécanismes, d’actions, de subtilités, etc. bref soyez attentifs.  Une fois (plus ou moins) assimilé les règles, vous voilà lancé dans l’expansion de votre caverne et terres adjacentes.  Et là, que de choix, dois-je d’abord creuser des tunnels, aménager ma caverne et accroître ma famille, développer des mines, élever du bétail, cultiver des céréales, etc. ?  Un vrai casse-tête mais aussi un vrai plaisir car le jeu est assez fluide, riche et très plaisant à jouer.

De mon côté, je dois avouer que pour ma première partie, ma stratégie n’était vraiment pas performante. J’ai en effet juste essayé de ne pas être pénalisé au cours de la partie (et donc de pouvoir nourrir ma famille au moment des récoltes) ainsi qu’au décompte final (et donc d’avoir au moins un animal de chaque type ainsi que d’occuper tout mon plateau de jeu individuel) mais ceci s’avère largement insuffisant.  En ayant bien les mécaniques du jeu à l’esprit, il est possible d’être ambitieux et de viser bien plus que le minimum syndical 🙂 – pour info, le vainqueur de notre partie a dépassé les 80 points.  Bref, suis déjà impatient de pouvoir y rejouer et suis certain que Caverna va séduire tous les amateurs de jeu de gestion. Ce jeu est tout simplement excellent.

____________

Dan:    9,5 /10

Comment proposer un bon jeu qui ressemble à Agricola, qui a le goût d’Agricola mais qui n’est pas Agricola?

Pari impossible? Non, pari réussi!  Caverna est un jeu vraiment réussi.  Certes, on ne retrouve pas la « pression » propre à Agricola où alimenter sa famille est à chaque tour un challenge.  Mais c’est au profit d’options de développement qui en font un jeu plus stratégique (pouvoirs en cours de jeu, bâtiments qui rapportent des points sur base d’objectifs).  En outre, armer ses nains est assez subtile: ça nous propose des actions supplémentaires mais des contraintes de séquence pour jouer ces nains.

Si on ajoute à cela qu’on peut y jouer jusqu’à 7 et qu’une partie n’est pas plus longue (1h30 à 3) qu’à Agricola, c’est indéniablement un super jeu!

Je ne mets pas 10 juste pour le principe car le concept n’est par définition pas original.

____________

Raf:    10 /10

Mais que voilà une magnifique petite bombe, caverna, c’est agricola en mieux, le jeux est beaucoup plus fluide et logique, le plateau beaucoup plus lisible, pas besoin d’aller voir les nombreux textes sur les cartes comme sur agricola, les stratégies sont nombreuses probablement un des meilleurs jeu auquel j’ai eu l’occasion de jouer. le meilleur? peut-être!

____________

Philrey212: 9/10

Caverna. Agricola. Caverna. Agricola. Deux jeux similaires si pas identiques avec un thème légèrement différent. Les deux sont bien évidemment de très bons jeux.
Caverna est sans doute plus … simple dans le sens où l’iconographie est mieux faite, plus de cartes savoir-faire. Tous le monde part sur le même pied d’égalité. Les actions sont plus nombreuses ce qui incite à plus de choix difficiles, ce qu’on aime chez Vin d’Jeu 😉

Comme pour Agricola, il faut avouer qu’on essaie de développer une « machine à produire ». Dommage que Caverna n’innove pas un peu plus, surtout quand on en voit son prix.

Deuxième partie:
Bon, après cette deuxième partie, je dois avouer que Caverna m’a un peu plus emballé. La différence avec la première partie est le nombre de joueur. En effet, ici on était 4. Alors à 4, dès le départ, il y a 6 cases action en moins. Ce qui veut dire que la partie est nettement plus tendue et qu’il n’est pas rare de voir un joueur « voler » l’action que vous envisagiez. L’ordre du tour prend ici une toute autre dimension. L’interaction entre les joueurs étant également plus présente (par le fait de pouvoir mieux entraver les actions des autres.

Allez, je revois ma cote à la hausse, passant de 8,5 à 9!

 

Pascal: 9,3/10

La première chose qui frappe dans Caverna, c’est le matériel qui est tout bonnement exceptionnel.  La grande boîte est remplie de plateaux, de cartes, de petits animaux en bois, des tuiles, des légumes et céréales, des rubis rouge du plus bel effet.  Avec autant de pièces de cette qualité, on est déjà conquis avant de commencer la partie. (nb : le prix est en conséquence)

Les règles sont assez lourdes à digérer, et tout n’est pas hyper-intuitif.  Il faut compter une bonne heure d’explications et de concentration maximale. Mais bon, on sait tous que Caverna cible les joueurs aguerris ! Rien d’anormal ou de rédhibitoire.

La partie en elle-même est très tendue : l’interaction, même si indirecte, est bien présente, et certaines actions sont convoitées par plusieurs joueurs.  Il n’est pas rare de jouer une action, non parce qu’elle est la plus intéressante pour son propre jeu, mais plus pour bloquer un autre joueur.  Nourrir ses nains est relativement aisé : les pénalités sont donc assez rares.  Et vu le nombre de manière de marquer des points, et les différentes stratégies possibles pour élever ses animaux ou creuser des galeries, les choix sont très difficiles.  Le risque de se disperser dans différentes directions est bien réel.

En résumant, tous les ingrédients sont là pour que ce soit un excellent jeu.  J’ai vraiment apprécié la partie.  C’était tendu, les choix difficiles, des stratégies différentes, une interaction présente, un hasard quasi inexistant, de l’optimisation (d’action et dans la gestion de son domaine), de la réflexion….  Je n’ai pas vu le temps passé.  Vraiment très bon.

Alors donc, pourquoi cette note bizarre de 9,3 ? Je m’explique.  Vous savez sûrement que Caverna entre en lice avec Concordia pour le Vin d’Jeu de l’année 2014 ? Et bien, oui, j’ai une légère préférence pour le jeu de Marc Gerdts.  Les deux jeux sont top, juste excellents, mais je donne un léger avantage à Concordia parce que la mécanique est plus épurée et plus facile d’approche. La preuve : la règle nécessite 5x moins de papier et donc aussi 5x moins de temps ! L’interaction m’a paru aussi un rien plus importante (production des ressources dans une région qui profite à tous les joueurs présents, ou le coût des constructions qui augmente avec le nombre de joueur vous ayant précédé dans une ville).

Et pourquoi 9,3 et pas 9,4 ? Et bien tout simplement parce que j’espère qu’un futur jeu pourrait encore venir s’intercaler entre ces 2 merveilles 🙂 ! (on peut rêver …)

Nouvelle partie en mode expert

C’est toujours aussi bon.  Par rapport à la première partie, j’ai quand même un ressenti différent.  La partie a été plus difficile pour moi.  J’ai pris une autre stratégie, et ca n’a pas porté ses fruits.  J’ai essayé de produire beaucoup de légumes/céréales en début de partie pour me constituer une réserve de nourriture.  Puis me centrer sur l’exploration et viser des tuiles bonus. Ben, ca n’a pas marché du tout.  Un score très faible de 54.  Je suis resté avec max 3 nains, et c’est clairement insuffisant.  Faudra que je commence à penser à ma stratégie pour ma partie suivante :).

J’ai eu également l’impression qu’il y a eu moins d’interactions entre joueurs.

Le mode expert apporte un tas de tuiles ‘aménagement’ supplémentaires.  Si vous vous y lancez trop vite, ca complexifie inutilement.  A réserver quand le jeu de base (déjà bien riche et bien lourd) n’a plus de secret pour vous.

____________

 Record sur le jeu: 100 points.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

11 de réponses

  1. Crenom dit :

    Merci pour tes avis Alex & amuse-toi bien,
    SwatSh.

  2. Alex dit :

    Totalement d’accord, Caverna est franchement un put* de bon jeu. Faut dire aussi que c’est une version amélioré d’Agricola donc forcément.

    Mon seul probleme avec ce jeu, c’est qu’il faut reflechir a un systeme de rangement tellement y a du matos, et que malgré la multitude de sacs, c’est pas pratique.

  3. Crenom dit :

    Et vive Lord 🙂
    SwatSh.

  4. lordsavoy dit :

    Mon avis :

    très bon mangez en !
    vive les nains armés ! 🙂
    vive les cavernes !
    vive Uwe !

  5. Crenom dit :

    Merci Julius pour ton commentaire et tes fleurs 🙂
    Amuse-toi bien!
    SwatSh.

  6. Julius_cesar dit :

    Salut les gamers !

    Comme d’habitude, bravo pour votre site, j’y passe régulièrement !
    1ère partie samedi soir, à 3 joueurs : sa tourne bien (sauf 1 joueur, toujours le même, bref….), c’est fun…mais c’est tout de même long .
    Gros gros plus par rapport à agricola à mon avis : plus de cartes, donc plus de remarque du genre « tu as gagné car tu avais cette carte au départ, combinée avec celle-ci, etc…) Non, non je ne joue pas qu’avec des mauvais perdant :).
    Donc donc gros plus—> Egalité totale pour le monde au départ, et sa, sa na pas de prix .

    Bref, vas-y fonce , achète le , cela ne fera absolument pas doublons avec Agricola (à mon avis :P)

    Bon jeux à tous, et continuez comme sa !

  7. Crenom dit :

    Merci Rémi, c’est sympa et ça fait plaisir.
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  8. Rémi dit :

    Salut,
    Merci de ta réponse. Je suis quand même bien tenté et je pense que je le prendrais tôt ou tard. Nous semblons avoir les mêmes goûts en matière de jeux, puisque j’ai acheté 5 des 6 Top Vindjeu 2014…lol.
    En tous cas merci pour votre site qui est toujours aussi bon.
    A+
    Rémi

  9. Crenom dit :

    Salut Remi,
    Il est très difficile de te répondre. Je dirais que ça dépend des aspérités de chacun. Si tu ne veux que des jeux aux mécanismes différents dans ta ludothèque, alors non, Caverna n’est pas pour toi, il fera de fait doublon avec Agricola.
    Dan & moi avons les 2 jeux dans notre ludothèque et on est très content comme ça tant les 2 jeux provoquent des sensations différentes tout en proposant une mécanique assez semblable. Si pour moi, il y avait doublon, je n’aurais certainement pas mis 10 ni argumenté de la sorte…
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  10. Rémi dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà Agricola dans ma ludothèque… j’ai peur que Caverna fasse doublon…
    Qu’en pensez vous ?

  11. Laurent dit :

    Toujours d’accord avec vous, ce jeu est excellent

    A bientôt pour d’autres tests de jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *