Cuba: El Presidente
Auteur(s): Michael Rieneck, Stefan Stadler
Illustrateur(s): Michael Menzel
Editeur(s): EggertSpiele, Filosofia
Jeu de base: |
SwatSh: 7,5/10
El Presidente est, à ce jour, la première et dernière extension pour l’excellent jeu qu’est Cuba.
Cette extension est déclinée en plusieurs modules qui peuvent se combiner :
1)Plus de cartes & plus de bâtiments
L’extension apporte quelques lois et quelques bâtiments supplémentaires. Rien de révolutionnaire, juste de la variété supplémentaire.
2)Le plateau supplémentaire « le palais d’El Presidente »
Outre le fait qu’il soit très joli, ce plateau apporte un choix supplémentaire aux joueurs. Il contient une série de nouvelles cartes actions. Ces cartes se jouent à la place d’une carte action de sa main, à raison d’une par joueur et par tour de jeu. Jusqu’à présent, les joueurs devaient uniquement réfléchir aux cartes actions qu’ils désiraient jouer et à l’ordre qu’ils voulaient suivre. Dorénavant, lorsqu’on va choisir une de ses cartes action, on va également hésiter entre jouer une de ses propres cartes action ou une des cartes action du plateau d’El Presidente. Ce choix est important car chaque carte action n’est disponible qu’une fois par tour. Il y a donc une sorte de course entre les joueurs surtout si vous êtes plus intéressé par une carte plutôt que par une autre. Et c’est souvent le cas 😉 Alors que dans notre article sur Cuba, j’ai souligné la tension du jeu, ce nouveau choix apporte une couche de tension supplémentaire et une course à la carte bonus.
Et les nouvelles actions proposées sont assez bien équilibrées : gagner 1 PV, 2 pièces, le pion premier joueur, échanger la position de 2 bateaux, entreposer ses denrées ou réaliser l’action d’un de ses bâtiments. C’est quelques fois bien difficile de choisir. L’action permettant de gagner des pièces est juste un petit peu superflue à mon goût surtout qu’elle permet de s’organiser une stratégie totalement dépourvue en gain d’argent ce qui est un peu dommage vu les contraintes que le manque d’argent posait dans le jeu de base.
Cerise sur le gâteau, chaque nouvelle carte action est posée sur un des bâtiments proches du palais d’El Presidente et à chaque case correspond un effet qui sera déclenché si la carte action n’a pas été choisie. Comme il en restera toujours une, il y aura toujours un effet déclenché. Et cet effet peut être bénéfique ou maléfique pour certains joueurs comme par exemple celui enlevant 2 PVs au joueur en ayant le plus. Le choix de la carte action bonus sera donc non seulement influencé par l’action elle-même mais aussi par l’effet de son emplacement qui sera généré ou pas.
Au final, l’extension d’El Presidente est très sympathique tant elle offre de nouveaux choix et une tension supplémentaire au jeu de base. Mais elle n’en est pas révolutionnaire non plus et ne ravivera que les joueurs fanatiques de Cuba qui ont déjà fait 3 fois le tour du jeu. Pour les autres, le jeu de base suffira amplement à lui-même.
Antoine: 7/10
Jeu très agréable à jouer, il faut manœuvrer habituellement et jongler avec le marché des produits, les bateaux à approvisionner, les champs à cultiver et les lois à faire passer et à appliquer, la moindre inattention peut se payer cash ; c’est un jeu où il faut rester concentrer toute la partie et ce n’est pas parce qu’on possède beaucoup de pesos que la victoire est assurée ; il ne faut pas sous-estimer l’importance des lois. Il manque peut-être un peu d’interaction entre les joueurs ; chacun joue un peu dans son coin (surtout quand on joue à 2). Vu la qualité du plateau de jeu, je regrette juste que les pièces (ressources et matières) ne soient pas plus stylisées.
Je suis moins fan de l’extension ; dans la version de base il est déjà difficile de maîtriser la fonction de tous les bâtiments et en rajouter encore qq uns dans l’extension n’apporte pas grand intérêt néanmoins certaines cartes apportent des possibilités nouvelles assez intéressantes : changement dans l’ordre des bateaux, pouvoir commencer en premier au tour suivant ou faire passer toutes les lois… »