• Metal Adventures - FICHE DE JEU
  • 0

Metal Adventures

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1055 Metal Adv 1

 

SwatSh7/10

Je suis toujours très impatient de découvrir les nouvelles sorties de Matagot tant elles sont de grande qualité.    Cyclades, Expédition Northwest Passage, Les Géants de l’Ile de Pâques, Kemet, Origin, Room 25, Takenoko, Die Vulgari Eloquentia, et le récent Aquasphere sont autant de jeux publiés par Matagot que nous apprécions particulièrement à Vin d’jeu.

Metal Adventures diffère de ses ainés par son orientation plus « Américaine » et ses côtés négociations/diplomacie/dés plus poussés et mieux mis en avant.

En effet, dans Metal Adventures, il va vous falloir avoir la tchatche 🙂  L’ambiance autour de la table sera animée.  Pas question de réfléchir seul dans son coin, non, ici vous allez proposer, demander, refuser, accepter, négocier et aussi trahir.  Le truc sympa c’est que tout est cadenassé dans les règles.  Si vous scellez un accord et que vous le rompez, vous recevez un point de jugement des pirates.  Si vous êtes à 4 points, vous ne pouvez plus sceller d’accord avec les autres joueurs ce qui est, il faut l’avouer, très pénalisant car sans accord dans un jeu de négociation, vous n’arriverez à rien !  Il vous faudra dépenser de l’argent pour vous débarrasser de ces points de jugement.  Il faudra donc bien évaluer le pour et le contre de chaque trahison et perdre de l’argent pour une trahison peut en valoir la peine quelques fois … 😀  C’est principalement cet aspect négociation/accord/trahison qui donne toute la saveur à Metal Adventures.

Le reste du jeu est assez classique et sujet à l’aléatoire.  Vous allez piocher un vaisseau au hasard qui vous permettra de combattre d’autres vaisseaux rencontrés par hasard dans l’espace, ou une planète ou même un autre joueur.  Pour cela vous allez demander le soutien d’autres joueurs car il sera nécessaire et ensuite lancer des dés.  Un truc sympa et original est l’idée du dé « Metal ».  Quand on le lance, il ajoute ses points (0, 2, 4 ou 6) à la puissance de votre vaisseau.  Mais au prochain combat, il déduira cette valeur de votre puissance.  Vous pourrez alors le mettre sur sa valeur nulle.  L’aspect intéressant est qu’on est libre de le jeter ou pas.  Vu le côté double tranchant du dé, c’est un dilemme toujours difficile.

La structure d’un tour de jeu est également sympathique puisqu’on a le choix entre passer (pas très intéressant) et voyager.  Si on voyage, on doit payer 1 crédit d’impôt et ensuite on est obligé de combattre et on peut effectuer des actions.  C’est sympa cette obligation de combattre, fun et ça dynamise bien le jeu avec cette négociation à chaque tour pour les soutiens éventuels.  On va donc énormément combattre en privilégiant de taper sur le joueur le plus proche de la victoire un peu comme dans Cyclades.

Gagner un combat est important car c’est la source principale d’argent.  Il va vous falloir bien négocier la répartition du gain avec les autres joueurs qui vous auront soutenu !   Et la gestion d’argent est primordiale car non seulement vous devrez veiller à payer l’impôt à chaque tour mais en plus, l’argent va vous permettre de réaliser les différentes actions possibles telles que piocher des cartes bonus, réparer des dommages, acheter des améliorations de vaisseau, se défaire de points de jugement de pirates (très bien pour pouvoir encore mieux trahir 🙂 ), gagner des points de victoire ou changer de vaisseau.

Fondamentalement, Metal Adventures ne brille pas par son originalité.  Metal Adventures est un jeu de négociation, accords, trahison et de combats mais de subtiles mécaniques (dé Metal et obligation de combattre) en font un jeu très dynamique, fun, animé et où les bouleversements sont nombreux.

__________________________________________________________________________

Tapimoket:  8/10

Toi ! … Oui toi ! Tu penses être le plus fort, le plus malin ? Ton vaisseau n’est qu’une boîte de conserve qu’on va ratatiner !

Mais…. mais…. je ne vois pas de quoi vous voulez parler ?

Arrête de nous prendre pour des idiots ! Tu crois qu’on ne voit pas ton petit manège depuis le début ?! Qu’on ne voit pas que tu nous prépares un sale coup comme attaquer la planète « Exxalia » pour piller l’argent et te faire la renommée dont tu as besoin à notre insu ?

Mais non… vous racontez n’importe quoi ! Je vous assure que…..

Allez les gars, tous avec moi contre ce traitre !

Attendez ! on peut peut être s’arranger. ..

Zap ! Zap !  Zap !

Ceci est un extrait d’une partie de Métal Adventures. Vous aimez les jeux équilibrés, vous aimez vous développer tranquillement dans votre coin ? Alors, Métal Adventures n’est pas pour vous.

Dans ce jeu, ce seront la diplomatie, l’éloquence, la discrétion, les alliances et beaucoup de fourberies qui seront les moteurs de la partie. Et ma foi, devenir une belle racaille, est aussi un bon défouloir.

Attendez vous quand même à en prendre plein la tronche, si vos adversaires vous considèrent un peu trop en avance sur eux.

Si vous êtes un mauvais perdant, Métal Adventures risque de vous traumatiser.

Original, très bien illustré, simple, rempli de fourberies et de roleplaying, j’avoue avoir plutôt bien aimé le style du jeu.

__________________________________________________________________________

1055 Metal Adv 2

 

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *