• Room 25 - FICHE DE JEU
  • 0

Room 25

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 80'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

SwatSh:  8 /10

Room 25 est un jeu ayant pour thème le même que celui du film « Cube ».  Pour les amateurs de ce film, tel que moi-même, c’est un pur régal que de l’expérimenter plus activement en tant que jeu.  Et on y est à 100% dans le thème!

Room 25 est très simple: vous programmez 2 actions à faire par votre personnage dans un ordre précis parmi un choix de 4 actions:
1) Regarder secrètement une salle face cachée située à côté de votre personnage.  Cette action est importante car il existe des salles mortelles sans pardon possible.
2) Bouger son perso vers une salle adjacente orthogonalement.  Si cette salle n’est pas révélée, il faut le faire et dans tous les cas, il faut résoudre le pouvoir de la salle.   Ces pouvoirs vont de rien du tout à par exemple: être emprisonné, pouvoir n’effectuer qu’une seule action, devoir quitter la salle à la prochaine action sinon c’est la mort, être téléporté dans une autre salle, mort immédiate, ne pas pouvoir exécuter l’action regarder, mourir si un autre personnage pénètre dans la même salle alors que vous y êtes encore,…
3) Pousser un personnage situé sur la même salle vers une salle adjacente et en appliquer les effets.  Cette action peut soit être très méchante, soit favoriser un de vos personnages qui pourra bouger deux fois (une fois grâce à son action bouger et une fois si on le pousse).
4) Contrôler: cette action consiste à décaler toute la rangée de tuiles où se trouve votre personnage d’un cran en plaçant la tuile du bout de l’autre côté de la rangée.  Sur la photo du bas, vous voyez qu’une rangée a déjà été décalée grâce au symbole placé à côté de la rangée 2.  Cette action est la plus puissante car elle peut changer la configuration du jeu du tout au tout.  Deux actions comme celle-ci permettent à un personnage de passer d’un coin du jeu au coin opposé.

L’objectif du jeu est d’atteindre la fameuse Room 25 qui est la seule porte de sortie et de la placer sur un des emplacements de sortie (les 3 emplacements de chaque coin) et de réaliser l’action « contrôler ».

Outre la découverte d’un plateau à chaque fois différent, ce qui fait la particularité de Room 25, c’est qu’il est proposé en différents modes de jeu:
1) Mode suspicion:  Chaque joueur reçoit au départ un rôle secret (prisonnier ou gardien).  Le but des prisonniers est de s’échapper ensemble du complexe tandis que les gardiens doivent les en empêcher par tous les moyens (même des moyens mortels gnark gnark gnark).  Ce mode de jeu est un mode assez proche des Loups Garous ou de Resistance.  Il apporte pas mal de fun et d’interaction avec les joueurs.  Il faut être néanmoins minimum 4 pour pouvoir y jouer.
2) Mode par équipe:  Permet à 2 équipes de 2 ou 3 joueurs de s’affronter dans cette course à la sortie
3) Mode coopération:  Tous les joueurs jouent ensemble afin de s’échapper ensemble le plus rapidement possible.  Ce mode de jeu est très mathématique et casse-tête pour les joueurs ce qui est plutôt rare dans les jeux de coopération.
4) Mode compétition: C’est le mode chacun pour soi où il faudra trouver la salle 25 avant les autres, s’y rendre et s’échapper.  C’est une course poursuite mais très chaotique car l’action 4) « Contrôler » permet des changements de configuration du plateau très importants de telle façon qu’on n’est jamais sûr de la position de son personnage sur le plateau lors de la programmation des actions.  C’est sympa d’y jouer mais difficilement contrôlable.
5) Mode solo

Room 25 est un jeu « tout en un »: sur base d’un même matériel, il propose 5 jeux différents, originaux, funs, interactifs, certains chaotiques et d’autres calculatoires, au très beau matériel à l’exception des figurines qui auraient pu être peintes pour faciliter la distinction entre chaque personnage (oui je sais je suis exigeant 😉 ) et surtout très addictif:  comme les parties sont courtes et vu le nombre de modes de jeu différents, on a vraiment envie d’en refaire une après!

Philrey212:      7/10

En début de partie, on se prend au jeu de Room 25.  En effet, on essaye de garder un oeil sur les tuiles qui peuvent être la sortie potentielle du cube. On s’aventure logiquement de pièce en pièce en essayant de ne pas éloigner ses deux compères l’un de l’autre. On rend la vie plus difficile aux autres personnage. Certains essaient même l’influence (avec +/- de succès d’ailleurs). On voit le temps qui passe, on prend des risques (ou pas), on commence à deviner (avec justesse ou pas) vers où s’orienter. Bref, on se prend bien au jeu et Room 25 est bien plaisant dans ce sens.

Ensuite, on commence à se rendre compte qu’on dépend non seulement de ses choix (heureusement) mais aussi de ceux des autres. Ces choix modifient la physionomie du jeu en permanence. On perd donc le contrôle et le chaos s’installe quelque peu. Et ceci amène une certaine frustration (ou pas) raisonnable (ou pas) gênante (ou pas).

Donc, Room 25 est sympa dans son thème, sa mécanique simple et son accessibilité. Une partie n’est pas trop longue. Pas mal d’avantages qui plairont à beaucoup de joueurs. Néanmoins, dans la deuxième partie du jeu, le chaos s’installe et pourrait en rebuter plus d’un.

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *