• Takenoko (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 2

Takenoko (+ aide de jeu)

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7 /10

Antoine Bauza est un auteur en grande forme pour le moment car après son grand succès qu’est 7 Wonders, il nous sort Takenoko qui sera certainement un des favoris au Spiel Des Jahres.  Le jury aura-t-il le cran de récompenser 2 fois de suite le même auteur?  Nous serons fixés dans quelques temps…

Takenoko n’est pas un grand jeu mais apporte un peu de fraîcheur dans les productions actuelles.  A son tour, on jette un dé qui nous indique le bonus qu’on va recevoir.  Ensuite, on choisit 2 actions différentes à réaliser parmi un choix de 5 actions: Choisir 1 hex parmi 3 à poser sur le plateau, prendre 1 irrigation, déplacer le panda et manger le bambou où il se trouve, déplacer le jardinier et faire pousser le bambou où il arrive et tirer 1 carte objectif.  Durant son tour, on peut toujours réaliser un ou plusieurs objectifs et placer 1 ou plusieurs irrigations précédemment récoltées.

Le plus sympa dans le jeu est le déplacement du Panda et du jardinier qui à leur tour mangent 1 morceau de bambou ou en font pousser. On effectuera ces actions en fonction des cartes objectifs dont on dispose afin de les atteindre.  En effet, certains objectifs sont réalisés lorsque on aura mangé des bambous de certaines couleurs, d’autres lorsque les bambous auront poussé suffisamment haut et d’autres enfin lorsque les terres de certaines couleurs seront bien placées et irriguées.

Tout ceci donne un jeu assez dynamique, où les objectifs de certains seront parfois en contradiction avec d’autres ou, au contraire, en complémentarité (ex: 1 objectif est d’avoir 3 terres jaunes adjacentes et irriguées tandis qu’un autre est d’en avoir 4!).  On surprendra donc des joueurs à faire des coups qui nous ennuient ou qui nous avantagent sans leur avoir rien demandé.  Tout ceci provoque un certain chaos, agrémenté d’un hasard souvent présent: lancement du dé bonus, pioche des cartes ou des hex, certains objectifs sont réalisés soit en partie soit totalement lorsqu’on les pioche,…

Takenoko n’est néanmoins pas là pour nous déplaire puisqu’il permet de passer un bon moment entre petits et grands, non joueurs et joueurs plus habitués.

Dan: 8,5 /10

Jeu familial par excellence, Takenoko est un jeu grand public.

Le principe du choix des actions et de l’irrigation nécessite un minimum de sens tactique même si la chance n’est pas absente du jeu.  Très agréable!

Vin d’jeu d’aide: Takenoko vin d jeu v1

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. vosarno dit :

    Très jolie nappe !

  2. thonywood dit :

    Voilà un jeu qui a bien mérité son As d’or, c’est un jeu grand public mais qui est très intéressant et devient tactique quand on le connait bien. On ne s’en lasse jamais, il sort 1 fois par semaine à la maison et on prend toujours autant de plaisir à jouer. A essayer en urgence pour ceux qui ne le connaissent pas. Un vrai bonheur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *