• Tag city - FICHE DE JEU
  • 0

Tag city

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 3' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

tag-citytapimokat2Tapimoket : 8/10

Les artistes font le mur !

Cette année a lieu une grande compétition de Tagueurs, à laquelle vous allez participer. Une belle occasion d’exprimer votre sens artistique et de couvrir, de vos œuvres , le plus de murs possibles dans la ville. C’est dans ce thème que prend place, TAG CITY, le jeu de Runes éditions.

Mais revenons un poil en arrière où j’avais eu l’occasion de découvrir quelques prototypes de jeux avec l’éditeur. Il a dû tout de suite sentir mon enthousiasme pour celui-ci. Et c’est avec une joie non dissimulée que je le vois enfin disponible. Le thème a changé, les illustrations aussi bien sûr, mais toute la mécanique est toujours bien là pour mon plus grand plaisir.

.

20181030_215049Ready to play

TAG CITY est un jeu de Roll & Write . C’est à dire que les joueurs vont remplir une fiche individuelle après avoir lancer des dés. Ce que j’apprécie dans TAG CITY, c’est non seulement qu’il sorte alors que j’espérais son édition, mais qu’il soit également fourni avec tout ce qu’il faut pour y jouer, et rejouer. En effet, vous trouverez dans la boite des feutres fournis et des fiches individuelles effaçables ! Pas besoin de fouiller la maison à la recherche de crayons, et de taille crayon lorsqu’on s’aperçoit, une fois déniché, que les mines sont cassées. Quoi ? Ne me dîtes pas que cela ne vous arrive pas !

Non, cette fois, tout est fourni. A peine déballé, on peut y jouer directement. Enfin, une fois les règles acquises.  Mais rassurez-vous ! C’est …

20181030_221549Un jeu simple mais avec de la tactique dedans

Le jeu est très rapide à prendre en main. A peine deux petits feuillets à lire, et vous aurez lu les règles.

Chaque joueur reçoit un plateau ville, sur lequel se trouve un rectangle constitué de cases à cocher en différents secteurs de couleur, ceux-ci représentent les différents quartiers de la ville. En bas de la fiche se trouvent d’autres cases à cocher, les drones… Ces cases permettront quelques facilités pour cocher plus facilement, mais apporteront un malus en fin de partie. Et sur la droite, on a 5 cases à cocher, qui seront les réseaux sociaux, où si vous préférez un endroit qui servira à passer lorsqu’on est coincé ou que l’on désire passer, mais qui donnera aussi des points négatifs.

On place ensuite un plateau au centre où seront disposés des formes type Tetris. Ces formes seront celles que l’on pourra dessiner dans la partie ‘quartiers’ de son plateau. De grandes formes sont placées entre deux valeurs indiquées sur le plateau central, et des formes plus petites sont mises au centre . Le jeu est prêt et la partie peut commencer !

De la bombe !

De la bombe de peinture ! … Préparez vous ! A chaque tour, le joueur actif lance les dés. il place ensuite ceux-i sous l’une des formes. Comme une forme est entre deux valeurs possibles, il a le choix entre deux formes. On sera autorisé de placer plusieurs dés sous la même forme. C’est à ce niveau que le joueur devra faire attention à ce qu’il fait, pour avoir la forme dont il a besoin, mais aussi pour empêcher peut-être un adversaire d’obtenir celle qu’il souhaite !

il ne faut donc pas avoir le nez plongé sur son plateau, mais aussi observer ceux des autres !

Une fois les dés placés, chaque joueur va alors, tour à tour, en choisir un, le retirer et dessiner la forme sur son plateau… Ayez l’œil ! Car on peut la retourner, la pivoter …

Bref, l’air de rien, il ne faut pas faire n’importe quoi !

Lorsqu’un quartier est rempli, mais aussi une ligne ou une colonne complète, le premier à le réaliser marquera plus de points que les autres qui devront alors se contenter d’une seconde place avec moins de points. Lorsque tous les quartiers sont remplis, la partie prendra fin !

20181030_221554Un Drone de jeu on the social network…

Lorsqu’on est coincé et surtout si on veut mettre la forme que l’on veut, on peut cocher une case « drone », plus on en coche, plus ça donnera de malus car c’est cumulable ! En revanche, on pourra dessiner la forme que l’on veut, y compris l’une de celles disponibles au centre du plateau, sans tenir compte d’un choix de dé.

On peut aussi cocher une case des réseaux sociaux sans rien dessiner, mais là aussi, point négatif ! Attention, les réseaux sociaux sont utilisables que 5 fois par tout le monde pour la partie. Personnellement, je n’aurais pas mis cela en condition de fin de partie, car on pourrait y mettre fin prématurément. Toutefois, l’intérêt est moindre car c’est quasi certain de s’assurer une défaite.

Il n’a pas raté le coche

Bien que ce soit la grande mode des jeux à cocher en ce moment, TAG CITY tire son épingle du jeu, avec un jeu malin, simple et un matériel prêt à jouer. Le thème est original, les parties sont de courte durée. Il a tout pour être joué par tout le monde et conviendra autant aux novices qu’aux joueurs habitués, et même aux plus jeunes. Enfin, les plateaux sont réversibles et offrent des variantes à découvrir.


20181030_221552

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *