Verso
Auteur(s): Alexis Allard, Joan Dufour
Illustrateur(s): Zongoh
Editeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Collection


Martine: 7/10
Vous cherchez une alternative à Skyjo, voilà Verso qui pointe le bout de son nez chez Gigamic. Verso est un jeu de collection de cartes dans lequel il vous faudra soit faire des séries de cartes, soit un carré de 3 par 3 pour marquer des points de victoire. Mais attention, ce n’est pas si simple, vous allez également pouvoir faire retourner les cartes de vos adversaires.
Commençons par le debut: les cartes. Elles sont recto-verso et existent en trois couleurs, bleu, vert et orange. Le verso d’une carte bleue est soit orange, soit vert, il est également inférieur ou supérieur de un, et rapporte 3 points si le recto de la carte rapporte un point et vice versa. Les cartes vont de 1 à 6, et il y a également des jokers. Vous pouvez faire une série à partir de 2 cartes qui se suivent
A votre tour, vous pouvez faire l’une des deux actions suivantes :
– piocher et jouer une carte
– revendiquer une série.
Si vous choisissez de piocher, vous pouvez jouer la carte sur la même face ou choisir de la retourner. Si vous faites ce choix, vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Si vous annoncez une série d’une seule et même couleur, defaussez les deux plus grandes cartes de la série. Vos adversaires retourne leur plus grosse carte de la couleur de la série.
Vous gagnez les points inscrits sur le haut des cartes ( 3 ou 1 par carte). Autre manière de scorer, réaliser un carré de 3 x 3, qui vous rapportera 7 points.
Ce jeu a l’air tout simple mais il vous faudra être stratégique dans choix, annoncer une suite plus petite ou attendre les cartes qui manquent pour marquer plus de points au risque de devoir retourner vos cartes.
Les parties sont rapides et le jeu est fédérateur, tout le monde peut y jouer. Il présente aussi l’avantage de pouvoir être joué à 6.

















