Paroles d’Auteur: Randy Flynn

Randy Flynn n’est autre que l’auteur de Cascadia.
Le jeu a eu un tel succès qu’il a été décliné en Roll & Write et en version Junior. Le nouveau jeu de Randy, Tabriz vient d’être lancée en France et Randy s’est prêté au jeu de l’interview.
Bonjour Randy, peux-tu te présenter en quelques mots
Bonjour à tous les lecteurs et lectrices de Vindjeu. Je suis ingénieur en informatique et auteur de jeuxJe vis à Seattle dans l’état de Washington depuis 32 ans. J’y vis avec ma charmante femme et notre chien. Notre fils travaille et vis à Los Angeles. J’ai grandi en grande partie sur la côte est, notemment dans le Delaware et j’ai passé 2 ans et demi à Ispahan en Iran.
Quand et comment as-tu découvert le monde du jeu de société ?
Je jouais quand j’étais enfant, mais je suis passé aux jeux sur ordinateurs et console à l’âge adulte. Après avoir rencontré ma femme et son fils, je me suis mis à chercher des jeux adapté pour un enfant de 9 ans mais que des adultes aimerait également. C’est là que j’ai découvert les Colons de Catan et Carcassonne, nous y avons beaucoup joué. Et depuis, joer à des jeux de société est une de nos activités préferée.
Quel genre de jeux aimes-tu ?
Mes gouts sont très éclectiques, cela va du party game très légers aux gros euro games. Mon jeu préferré est Concordia, et cela depuis la première fois que j’y ai joué. Je n’ai pas de Top de mes jeux préférrés, mais je joue régulièrement à Carcassonne, que ce soit sur mon téléphone ou en personne. 6 qui prend! est un jeu auquel je reviens très souvent, j’ai toujours espoir que je vais gagner plus souvent. Le design est très élégant, alors que le jeu est un chaos total!
Peux tu décrire ton processus de création?
Je travaille en premier lieu sur les mécaniques. Pour Cascadia, j’ai d’abord travaillé sur la mécanique des tuiles, ayant dans l’idée que le thème serait de la construction de ville. Pour Tabriz ,j’ai commencé avec l’idée d’un jeu de commerce. Par contre, une fois que je m’étais décidé à utiliser mon séjour en Iran comme thème, je me suis plongé dans l’histoire des marchands de tapis en Iran

Sais-tu combien d’exemplaires de Cascadia ont été vendus?
Je suis désolé, je n’ai pas le chiffre, je sais juste que plus d’un million d’exemplaires ont été produits. Je suis juste ravis qu’il continue à se vendre et que les gens ne s’en lassent pas
Après le succès de Cascadia, est-ce que tu as la pression pour tes nouveaux jeux?
Non, je n’ai pas vraiment la pression, mais avoir Cascadia comme back-up enlève la pression. Je cherche à avoir toujours du succès dans le monde du jeu afin d’avoir le privilège de créer des jeux que les gens vont aimer.
Est-ce que tu as crée des jeux avant Cascadia?
En fait, j’ai crée Tarbiz avant Cascadia, le processus de création a été beaucoup plus long. J’ai commencé à y penser en 2017. 6 mois plus tard, j’avais un jeu avec 2-3 heures de durée de jeux. J’ai ensuite décidé de trouver un éditeur pour mon jeu, même si je pensais déjà que c’était trop long en durée de jeux. Tabriz est mon premier jeu qui a été testé par des professionnels et le premier pour lequel j’ai signé un contrat.
Est-ce que tu as une anecdote à raconter au sujet de Cascadia?
L’histoire de Cascadia commence lors d’un voyage en avion. Ma femme et moi avions acheté Les Petites Bourgades en enchainé 6 parties pendant le voyage. Nous avions également acheté Orbis lors de ce vaoye. Les mécanique de pose de tuiles de ces deux jeux m’ont inspiré pour créer Cascadia. Une semaine plus tard, j’avais un prototype prêt à jouer.

Comment as-tu choisi le thème pour Tabriz?
Mon séjour en Iran quand j’étais enfant a certainement été ma meilleure expérience durant mon enfance. J’ai adoré. Aujourd’hui, je cuisine essentiellement de la cuisine iranienne, et j’ai toujours eu un faible pour les tapis persans. C’est de là que m’est venu l’idée du thème. J’en ai parlé à quelques personnes qui ont aimé alors j’ai foncé.
Est-ce que tu prend part également au processus d’illustrations?
J’adore cette partie également, elle est différente selon les éditeurs mais c’est toujours gratifiant de voir le jeu se développer visuellement
Si tu devais décrire un bon jeu en 3 mots, lesquels seraient-ils ?
Alors que agréable à jouer me vient en tête, cela ne suffit pas. Il y a tellement de variables qui doivent se rejoindre pour faire un bon jeu, par exemple est que la complexité et la durée du jeu sont en accord avec le temps de mise en place. Par exemple, un jeu léger qui prendrait 15 minutes à mettre en place ne plaira pas.
Est-ce que tu pense que l’IA est un danger pour le monde du jeu ?
Tout d’abord, je pense que c’est une menace dans beaucoup de domaine. C’est une façon de retirer la créativité humaine de divers processus, et également une façon de retirer l’humain des procédés les plus humains d’une création. L’art n’est qu’un exemple mais c ‘est largement mis en avant. Pour le moment, je ne vois pas l’industrie du jeu avoir une approche positive et éthique de l’IA. Je crains que bientôt il soit trop tard pour remédier aux dommages que cela aura créés.
Enfin je pense que différent types d’IA peuvent être utilisées de manière positive, mais avant cela il va falloir apprendre à mettre l’humain sur le devant de la scène. Et ce n’est pas ce qui se passe actuellement
Est -tu en train de travailler sur un nouveau jeu ? Si oui, peux tu nous en parler ?
Toujours! J’ai a peu près 6 jeux qui attendent un éditeur sur lesquels je travaille activement. Ils sont a différents stades de conception – de vague idée jusqu’a certains prototypes. J’en ai aussi quelques uns qui sont déjà chez des éditeurs, mais je vous laisserais les découvrir à leur lancement. Surprise, surprise
Merci Randy pour ton temps et tes réponses à nos questions















