Fantasy Brewers
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Fantasy Brewers est le dernier jeu de Michael Schacht qu’on ne présente plus vu qu’il fait des jeux depuis plus de 30 ans! Son premier jeu connu était Kardinaal & Konig, sorti en 2000. Ses plus connus sont Coloretto, Hansa et Zooloretto.
Dans Fantasy Brewers, nous allons créer notre propre brasserie en engageant des brasseurs dans un monde fantastique.
Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers avec un twist sympa: la file d’attente! Chacun à son tour va placer un ouvrier en face d’une des portes. Quand vous placez un ouvrier sur une des 3 portes où un autre ouvrier s’y trouve déjà, vous le placez en dessous de l’ouvrier existant afin de former une queue. Vous avez des plus grands ouvriers qui, quand ils sont placés, protègent les autres plus petits placés dans la file avant eux. En échange des cette protection, ils devront payer une pièce au joueur possédant le plus grand ouvrier. Si un joueur ne veut pas payer, son ouvrier rétrograde alors dans la file d’attente et se place derrière le dernier ouvrier. La mécanique de file d’attente payante est assez géniale car vous ne savez jamais à l’avance si vous allez pouvoir rester à la première place d’une file. Cela pourrait vous coûter très cher. Mieux vaut alors placer son gros ouvrier rapidement pour s’assurer la première place mais alors il ne forcera plus vos adversaires à vous payer… C’est une sorte d’enchère à l’envers, un truc bien original et très interactif. Et quand vous voyez un joueur toujours payer les gros ouvriers pour garder sa première place, vous allez y placer gros ouvrier juste pour l’obliger à vous payer encore une pièce supplémentaire. C’est très malin.
Le reste de Fantasy Brewers est plus classique. Après que les files aient été constituées, chaque joueuse, dans l’ordre de la file, va placer son ouvrière sur un des emplacements d’action libres disponibles à partir de la porte et réaliser l’action correspondante. Les action permettront de gagner des ressources, d’échanger des ressources, de vendre des ressources, d’embaucher des cartes brasseurs,… Les brasseurs vont fournir des ressources nécessaires pour en gagner d’autres en se retournant sur le face cachée. Il faudra alors réaliser une action permettant de retourner à nouveau un brasseur pour pouvoir bénéficier, à nouveau, de sa ressource.
Même si Fantasy Brewers est un peu répétitif, Michael Schacht a ajouté un élément de variabilité dans les actions à réaliser. A chaque manche, une des trois portes voit les actions qu’elle propose changer. C’est assez sympa.
On va également pouvoir obtenir des extensions qui apportent des bonus permanents qui s’enclenchent lorsqu’on réalise l’action correspondante. D’autres cartes vous apporteront des PVs conditionnels de fin de partie.
Michael Schacht est un grand auteur et il le prouve une nouvelle fois avec Fantasy Brewers. La mécanique de file d’attente payante pour être dans les premiers à choisir une action est très originale et marche du tonnerre. Elle offre beaucoup d’interactions et ça fait du bien dans la production actuelle qui n’en propose que trop peu. Le jeu offre une jolie variabilité même si, en soi, on va passer beaucoup temps à gagner, échanger et vendre des ressources. Les cartes capacités et objectifs personnels vont apporter des axes stratégiques intéressants. Je conseille ce jeu à partir de 3 joueurs car à 2, le nombre de cases action reste le même offrant moins de tension au jeu. Après une partie de Fantasy Brewers, on n’a qu’une seule envie, déguster un bon petit verre de vin 🙂

Submit your review | |

















