Mémoire 44

Note moyenne
8
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Edité pour la première fois en 2004, Mémoire 44 est régulièrement réédité. Cette longévité hors norme prouve que ce jeu a su trouver son public et qu’il fait toujours de nouveaux adeptes. Dans cet article, je vous présente la version 2025 mais qui est quasiment identique à l’originale puisqu’elle n’a subi que quelques précisions de points de règles. On trouve beaucoup d’extensions comme New flight plan mais aussi un grand nombre de scénarios sur internet crées par une communauté de passionnés. Cette diversité permet d’aller sur d’autres territoires d’opérations puisque ce jeu possède une grande teneur historique. Vous l’aurez compris, nous sommes ici en présence d’un wargame piloté par des cartes dont la force est son accessibilité. Son tour de jeu est si simple que les auteurs le conseillent à partir de 8 ans.

Chaque joueur choisit un camp et l’on installe le plateau de jeu en fonction du scénario sélectionné. Les objectifs à atteindre sont donc différents à chaque fois. Le tour de jeu est toujours le même : on joue une carte Commandement de sa main pour activer ses troupes puis on peut se déplacer et enfin attaquer. Pour déterminer le résultat de l’action, on lance des dés dont le nombre dépend de plusieurs critères notamment la distance ou la protection du terrain. Pour achever son tour, on pioche une nouvelle carte. Rien de plus simple.

Comme tous les Wargame, Mémoire 44 possède une très grand de part de hasard puisque l’on pioche des cartes et qu’on lance des dés. Forcément les résultats de ces deux actions est difficilement prévisible. Mais c’est ce qui fait le charme de ce type de jeu. Un général en pleine guerre n’a pas un contrôle intégral de ses troupes.  On simule la difficulté de la chaine de commandement et la difficulté des transmissions d’ordres. Alors oui, il faut avoir de la chance pour gagner à Mémoire 44 mais aussi savoir s’adapter à la situation et revoir constamment ses plans. Outre l’aspect historique, Mémoire 44 propose un wargame vraiment accessible et c’est assez rare dans ce type de jeu. Les règles sont simples et vite acquises permettant ainsi de jouer régulièrement. Un bon tremplin pour débuter en wargame.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *