Perseverance: Castaway Chronicles – Episodes 3 & 4

Note moyenne
9
(1 note)
Mise en place: 30' - Règles: 45' - Durée par joueur/euse: 35' - Meilleur score: 106
Année:
Auteur(s): , , ,
Illustrateur(s): , ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 8,5/10

Quel culot et quel panache de Mindclash Games de sortir 4 eurogames différents tout en constituant une même trame narrative et partageant certaines mécaniques! Voilà qui est clairement unique et particulièrement osé. Franchement, chapeau à Mindclash Games d’oser sortir 2 boites consécutives, une avec les épisodes 1 et 2 de Perseverance et la dernière, avec les épisodes 3 et 4! Chaque boite contient donc 2 jeux différents, 4 jeux différents en tout au fil des 2 boites.

Episode 3

Cette chronique portera sur l’épisode 3 puisqu’on n’a pas encore eu l’occasion de jouer à l’épisode 4. Les retours que j’ai reçus jusqu’à présent estiment que l’épisode 3 est le mieux des deux, autant attaquer tout de suite la bête alors 😉

Dans l’épisode 3, nous avons réussi à dompter les dinos et pouvons les chevaucher pour explorer la jungle profonde, y capturer les dinos sauvages et découvrir de nouveaux temples.

Perseverance Castaway Chronicles Episode 3 se base sur un mixte entre draft de dés d’action et choix d’action. En effet, à son tour, soit on prend un dé d’action pour réaliser deux actions parmi les 4 offertes par un des 4 camps soit on part explorer la jungle. En plus de son action principale, on pourra réaliser une action secondaire et terminer une exploration initiée le tour précédent. On va faire ça tous 8 fois et puis la fin du jeu aura sonné. Autrement dit, on fera tous une action principale + une action secondaire et éventuellement des choses automatiques 8 fois durant le jeu. 8 actions, avouez que c’est peu mais c’est déjà très bien 😉 Inutile de vous dire que ça ne vous laisse pas le temps et à la tergiversation. Vous allez devoir rapidement vous fixer une stratégie. Le jeu laisse très peu de chance aux indécis qui hésitent entre différentes approches durant les premiers tours. Evidemment, tout cela est très théorique et le jeu peut offrir des opportunités qu’il serait dommage de ne pas saisir, quitte à dévier de sa stratégie…

Décomptes

Le jeu va être rythmé par ses décomptes de majorité, qu’ils aient lieu dans la jungle ou dans les camps. Ils constituent une grande source de points qu’il serait stupide de laisser filer. Et si vous voyez une joueuse prendre le dessus sur certains de ces décomptes, il va falloir lui mettre des bâtons dans les roues quitte à dévier de sa stratégie 🙂 L’interaction est assez forte dans Perseverance Castaway Chronicles Episode 3 et c’est clairement ce qui en fait sa force. D’un autre côté, on peut en avoir une petite overdose car la majorités des points se font lors de ces multiples décomptes de majorité. Et vous savez que l’ordre des joueuses peut avoir son importance dans les décomptes de majorité et que vos efforts peuvent être réduits à néant tout simplement parce que vous étiez trop tôt dans le tour à ce moment là. Cela peut évidemment causer une certaine frustration.

Les camps

J’ai trouvé un peu dommage que les actions possibles dans les camps soient finalement si proches de celles des épisodes 1 et 2. On va pouvoir placer des tentes dans les différents camps pour y gagner les majorités, on va y rechercher des ressources, ainsi que beaucoup d’ingrédients nécessaires pour l’exploration de la jungle: des dinos à monter, des soldats, des soins, des artifacts,…

Placer ses tentes et ses dés dans les camps les plus prisés sera essentiel si on veut y remporter les majorités.

La jungle

Découvrir de nouvelles zones de la jungle va souvent coûter des blessures pour attraper les dinos sauvages et ensuite pouvoir les monter mais va également permettre de gagner des petits bonus, de se lancer dans des petites aventures et, surtout, d’y placer ses tentes pour remporter les majorités de chacune des 3 parties de jungle à décompter.

Profondeur

Perseverance Castaway Chronicles Episode 3 ne s’arrête pas là et offre de nombreuses autres possibilités qui apportent pas mal de profondeur au jeu. Vous allez pouvoir placer des tentes à des endroits rendant certaines actions plus efficaces pour vous ou apportant des PVs alternatifs. Vous allez pouvoir améliorer vos actions secondaires. Vous allez pouvoir faire des actions secondaires puissantes grâces aux 5 personnages mais au prix de vous affaiblir dans leurs majorités, chacun rapportant des PVs bonus en fonction d’un élément précis du jeu. Encore des axes stratégiques possibles 🙂

Chronique des naufragés

Perseverance Castaway Chronicles Episode 3 offre tellement de possibilités et de profondeur qu’on a du mal à choisir que faire lors des 8 actions du jeu. Chaque action est importante et il ne faudra pas se rater. Et même si on aurait préféré que le jeu se distingue plus des épisodes 1 et 2 dans ses mécanismes, il représente pour moi une très belle évolution et je le préfère largement aux deux premiers opus. Les nombreux décomptes de majorité peuvent un peu mener à l’overdose mais apportent pas mal d’interaction et de décisions difficiles dans le jeu, certains joueurs se devant de dévier de leur stratégie pour contrer un adversaire. Quand on ferme la page de l’épisode 3, on a envie de revivre l’aventure à nouveau car on sait qu’elle contient de multiples sentiers qu’on a hâte d’explorer avant de passer à l’épisode 4. Perseverance Castaway Chronicles Episode 3 et 4 c’est plus que 2 jeux tellement les jeux sont riches en choix, chemins et stratégies issus d’un panache incroyable de Mindclash Games.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *