Anaphylaxis
Auteur(s): Naoki Hashimoto
Illustrateur(s): Momoune
Editeur(s): Hotaru Sys.tem
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 5/10
Disons-le tout de suite, malgré ce qui est annoncé sur la boite, Anaphylaxis est un jeu de plis (must follow may cut) à jouer exclusivement à 4. A 3, le jeu n’a aucun intérêt. A 4, un peu plus…
Anaphylaxis présente 3 originalités. La première est l’atout qui dépend de la couleur jouée. Bleu est l’atout de rouge qui est l’atout de vert qui est l’atout de jaune qui est l’atout de bleu! Si la couleur du pli est rouge par exemple, le bleu sera l’atout. Même si c’est pas la première fois qu’on rencontre ce genre de système, il est assez original pour être souligné.
Sa seconde originalité (qu’on rencontre assez souvent ces temps ci il faut le dire) est que chaque couleur va de 1 à 5 et comporte 2 « 4 » et 2 « 5 ». Les 2 « 4 » et les 2 « 5 » présentent une guêpe sur leur face. Chaque guêpe récoltée dans un pli vaut 1 point mais attention, si on ramasse 2 guêpes de même couleur et même valeur, on est immédiatement éliminé de la manche durant laquelle on ne récoltera aucun point! Oui, ça fait mal! Je dirais même que ça vous élimine d’office de la partie! Ca peut être frustrant surtout qu’on peut rarement y faire quelque chose. De plus, si 2 cartes de même valeur et de même couleur sont jouées dans un pli, la première jouée est la plus forte. Si vous voyez un « 4 » ou un « 5 » et que vous avez l’autre, vous vous ferez un malin plaisir à le jouer 😉
Sa troisième est qu’on peut passer sans jouer de carte jusqu’à deux fois par manche. Ca permet justement d’éviter d’être éliminé. C’est la seule mécanique un peu subtile d’Anaphylaxis car elle permet un peu de prise de risque où on va tenter de récolter certaines guêpes en gardant la possibilité de passer sous le bras en cas de vent contraire 😉 Mais attention, passer coûte beaucoup de points. C’est donc rarement une bonne idée 🙂
Résultat, dans Anaphylaxis, on va essayer de faire le moins de plis possible et de refiler ses 4 et 5 à ses adversaires lors de la phase de draft du début de manche. On joue donc toujours un peu de la même façon en se laissant porter au petit bonheur la chance pour ne pas être éliminé prématurément.

Submit your review | |

















