Café de Fleur
Auteur(s): Michael Kiesling
Illustrateur(s): Yan Moussu
Editeur(s): Matagot
Mécanisme(s): Abstrait
Contient du plastique


Martine: 8.5/10
Café de fleur est le dernier jeu de Michael Kiesling, l’auteur de l’irrésistible Azul. Édité chez Matagot, il est totalement passé sous les radars, pourtant il s’agit d’un jeu abstrait très agréable à jouer.
Vous allez vous essayer à l’art de la marqueterie, pour gagner le droit de fabriquer le plancher du café de fleur qui est actuellement en travaux. Le jeu se déroule en 3 manches d’une fluidité parfaite. Chaque manche comprend 3 phases: la phase de préparation, la phase de construction et la phase de conclusion.
Pour la phase de préparation, récupérez depuis les piles de cartes triées par couleur les 10 cartes matériaux représentées sur votre carte de départ. Il y a 4 couleurs de cartes plus une carte joker qui peut remplacer les cartes de couleur. Il est aussi possible de donner 2 cartes de couleurs différentes à la place d’une carte de couleur qui vous manque. Vous avez un plateau personnel qui reproduit le parquet du café de fleur en vue aérienne. La seule pièce qui est fournie pour commencer la partie est un connecteur.

Pour la phase de construction, il y a 4 étapes. Payer la pièce en bois avec une ou plusieurs cartes de la même couleur. Construire votre ornement avec votre pièce en bois. Un ornement se compose toujours d’un cadre auquel vous pouvez ajouter progressivement une section médiane, un centre et une table. Le coût en cartes varie en fonction de la pièce que vous construisez. Par exemple, un cadre coûte une carte alors que pour une table, il vous faudra vous défaire de 4 cartes toujours de la couleur du cadre. Les cadres doivent toujours être à côté d’un connecteur. Vous pouvez ensuite éventuellement gagner une tuile outil depuis le plateau central. Ces tuiles sont classées en fonction d’un type d’outils. Si vous cumulez des tuiles représentant le même outil, vous gagnez le nombre de points de la tuile mais vous additionnez également le nombre des autres tuiles du même outil. Enfin, vous pouvez récupérer des cartes matériaux.
Si vous avez placé un cadre, vous ne gagnez rien, si vous avez placé une partie médiane, vous pouvez prendre une carte d ‘une couleur différente de celles que vous avez jouées, pour une partie centrale, vous pouvez prendre 2 cartes toujours d’une couleur différente de votre ornement. Si vous avez placé une table ou un connecteur, avancez le marqueur de récompense sur la piste de récompense de 1 ou 2 cases et prenez les 3 matériaux représentés sur la case.
La manche se déroule ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient décidé de passer.
On passe alors à la phase de conclusion. Chaque connecteur rapporte de 1 à 3 points en fonction de la manche jouée. Chaque joueur prend une nouvelle carte de départ et reçoit les cartes indiquées. La nouvelle manche peut commencer.
La partie se termine à la fin de la 3e manche et on passe au calcul des scores avec les tuiles outils puis les ornements. Un ornement terminé vaut 12 points. Un cadre seul vaut 1 point, un ornement à 2 pièces 3 points et 7 points pour un ornement à 3 pièces.

Le joueur avec le plus de points devient maître en marqueterie et aura le droit de réaliser le plancher du café de fleur.
Michael Kiesling a créé, comme à son habitude, une merveille de jeux. Tout d’abord mention spéciale pour le packaging qui propose des petits inserts pour tout ranger proprement dans la boîte. Pour ceux qui n’aiment pas le désordre comme les maniaques dans mon genre, c’est parfait.

La version française a une couverture qui a été revue par Yan Moussu (Saltfjord). C’est coloré tout en restant très élégant et colle tout à fait au thème. Le titre à également été changé. Le titre français fait sans doute référence au café de Flore à Paris. Mais le reste de la boîte demeure inchangé. Les pièces en bois sont très agréables à manipuler. Café de Fleur est un jeu qui peut paraître simple mais il demandera beaucoup de stratégie. Il conviendra aussi bien aux joueurs experts sans pour autant rebuter les débutants. Il faut avoir les yeux partout, notamment sur le plateau central pour être le premier à récolter des tuiles à l’outil identique. La sphère de récompense est aussi à surveiller si vous voulez avoir les cartes qu’il vous faut pour terminer une fleur.
Bref, Café de Fleur est un très bon jeu abstrait qui plaira sans aucun doute à tous types de joueurs.

















