Hood: Troubles in Sherwood (Proto)

Mise en place: 15' - Règles: 50' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français

Vers la campagne

Dès que Hood Troubles in Sherwood a été annoncé sur Gamefound, il a attisé ma curiosité tant les ressemblances avec le magistral Root étaient visibles. Pourtant, les équipes autour des deux jeux sont bien différentes. Les 2 auteurs de Hood sont des nouveaux venus et l’éditeur, Phalanx, est bien différent.

Root

Pourtant, les ressemblances avec Root sont frappantes: Un plateau avec une douzaine de villages, un cours d’eau qui le traverse, des plateaux personnels totalement asymétriques accompagnés de jolis meeples colorés en bois figuratif et un gros paquet de cartes communes. Dans les 2 jeux, chaque joueur incarne une faction asymétrique qui va avoir ses propres manières de fonctionner, de gagner des capacités et de gagner des points. Ces factions vont s’affronter à grands coups de cartes et de jets de dés pour se disputer les emplacements.

Voilà pour les similitudes. Il y en a des nombreuses mais, avouons le, c’est ce qui nous attire dans Hood Troubles in Sherwood. Il faut dire que Root est un ovni ludique qui n’a, jusqu’à présent, jamais été égalé et dont on on n’a pas retrouvé les sensations dans d’autres jeux. La Baie des Marchands s’en était un peu rapproché sans pour autant arrivé à le rivaliser. Qu’en est il alors de Hood?

Sherwood

Tout d’abord, malgré ses grandes similitudes, Hood se détache essentiellement de son illustre ainé de par son thème. Fini le thème mimi des animaux de la forêt, bienvenue dans la Forêt de Sherwood, celle qui a vu naître la légende de Robin des Bois. Et oui, dans Hood Troubles in Sherwood, différentes factions vont s’affronter. Robin des Bois, bien entendu, mais également l’évèque et ses inquisiteurs, le shériff et ses gardes ainsi que la noblesse Française. La campagne participative a également débloqué trois autres factions: les pirates, les sorcières et le dragon. Ces factions ne sont pas dans le proto qu’on a reçu, on na va donc pas vous en parler.

Et le thème de Robin des Bois est assez bien retranscrit dans les capacités des factions. Robin des Bois va gagner beaucoup à attaquer les diligences et à redistribuer ses gains à la population. L’évêque va engager de force ses ennemis pour soutenir son ambition démesurée de construire sa cathédrales et autres églises. Le shérif va émettre des lois qui vont, principalement, l’avantager 😉 et la noblesse Française va espionner ses rivaux, construire des forts et provoquer des duels.

Mécanismes communs

Même si ces factions sont asymétriques, elles fonctionnent globalement de la même façon. Elles se déplacent toutes le long des routes, de ville en ville et vont provoquer des combats. Un combat se déroule simplement. Il commence par une phase de pré-combat où les joueuses vont pouvoir jouer des cartes ayant des effets avant combat. Puis une phase de combat proprement dite où les joueuses vont généralement jouer une carte qui leur apportera des points de force (généralement entre 1 et 4) ou, si elles préfèrent, jouer un dé qui leur rapportera entre 0 et 2 points de force mais qui leur permettront de garder toutes leurs cartes. A ces points s’ajoutent les points de force des unités en jeu. Chaque faction a des unités de force différentes. La force des compagnons de Robin des Bois est de 1, celle des gardes du shérif de 2, celle des pèlerins de l’évêque de 1 et de 2 pour ses inquisiteurs, les chevaliers de la noblesse de 3. Evidemment, tout ça est bien équilibré et les unités les plus faibles sont généralement les plus nombreuses, plus mobiles et se déplacent généralement en groupe.

Toutes les factions vont suivre à peu près les mêmes phases à leur tour de jeu. Elles disposeront chacune de 3 actions à leur tour qui leur permettront de se déplacer, de combattre et de récupérer de l’argent. Cette phase est très simple et peut d’ailleurs être un peu répétitive au fil des 2 heures de la partie. Pour cela, Hood est plus simple que Root et ses choix plus faciles. Cette simplicité va un peu désarçonner les joueurs les plus expérimentés. Elle va, par contre, plus facilement plaire en milieu familial.

Développements spécifiques

Après cette phase d’action vient la phase de développement. C’est cette phase où on verra le plus les différences entre chaque faction. Chacune va se développer de manière différente. Le développement de chaque faction va leur donner des capacités spéciales, spécifiques à chaque faction. Robin des bois va placer des campements qui vont lui permettre d’augmenter la force de ses compagnons, de se déplacer plus facilement ou de gagner plus de sous ou de cartes. Les décrets du shérif vont lui permettre de plus taxer la population, de gagner des sous en combat ou de se déplacer plus rapidement. Les constructions de l’évêque vont, quant à elles, bénéficier à tout le monde car tout le monde pourra les activer mais bénéficieront encore plus à l’évêque 😉 Elles permettront de gagner plus facilement des ressources ou même de gagner des actions. Les forts de la Noblesse Française lui permettront également de gagner de la force, de se déplacer plus facilement ou de gagner une action.

Les tours des joueuses se terminent par une phase de revenu et une phase de rançon dans laquelle les joueuses vont pouvoir donner de l’argent au Roi Richard qui, une fois suffisamment d’argent récolté, va rétribuer les joueuses avec des PVs à hauteur de leurs dons.

Dès qu’un joueur a atteint 25 points, on termine le tour en cour et c’est celui avec le plus de points qui l’emporte. Les points vont essentiellement se gagner grâce aux combats, à l’effet de certaines cartes et au don d’argent au Roi Richard. Avoir une machine à gagner de l’argent peut être une très bonne idée si on désire remporter la partie 🙂

Robin des Bois et ses compagnons

Hood Troubles in Sherwood est donc un jeu présentant pas mal de similitudes avec Root mais s’en détachant par son thème de Robin des Bois qui offre pas mal de possibilités thématiques différentes. Les factions asymétriques sont d’ailleurs assez proche de ce thème et on verra Robin des Bois voler aux riches pour donner aux pauvres, le Sheriff va faire peur avec ses gardes pour mieux taxer la population, l’évêque va engager la population dans ses extravagances architecturales,… C’est principalement ce thème et sa façon d’être retranscrit dans les mécanismes des factions qui va plaire aux joueuses. Le jeu est néanmoins plus orienté famille ou joueurs occasionnels que ne l’est Root malgré ses 2 heures de jeux. Les jeu est moins fait pour les joueurs plus expérimentés qui pourront y trouver des longueurs, que ce soit dans la répétitivité des actions ou dans ses combats simplistes. Même si elle n’est pas aussi poussée que dans Root, l’asymétrie entre les factions apporte pas mal de fun et c’est en profitant au mieux des forces de sa faction qu’on arrivera à l’emporter. Une bonne connaissance des forces et des faiblesses de chacune d’entre elles peut être un avantage car contrer une faction en tête en profitant de ses faiblesses est souvent judicieux. Hood Troubles in Sherwood ne remplacera pas Root dans vos étagères mais constituera une chouette alternative, plus simple et sympa à sortir en milieu familial ou avec des joueurs occasionnels.


Vraiment curieux d’essayer ce Hood: Troubles in Sherwood, jeu annoncé avec une asymétrie assez forte. Pour l’instant, parmi toutes mes parties de jeux, l’asymétrie la plus forte fut dans Root.

Hood ressemble un peu à Root, surtout quand on voit le plateau central avec la multitude de « villages » et les différents chemins qui les relient. Les pions de chaque faction est aussi différents, ce qui renforce un peu la comparaison.

Cependant, la similitude s’arrête plus ou moins là. Hood offre un tronc commun à chaque faction. Un set de règles pas mal important (à mon souvenir, plus important que dans Root mais ma dernière partie date) et le déroulement d’un tour de jeu est identique pour chaque joueur, avec une seule phase distincte.

Les factions ont donc (évidemment) une phase bien spécifique ainsi que des caractéristiques bien spécifiques. Par exemple, les hommes de Robin des Bois ont une puissance de 1, peuvent facilement se déplacer de forêt en forêt, peuvent piller les marchands et distribuent leur butin aux villageois. L’inquisiteur peut lui engager de force des hommes pour construire sa cathédrale. Il a des hommes de force 1 mais aussi de force 2.

Sur une seule partie à mon actif et sur un prototype, il est souvent dangereux de partager son ressenti. Pour ma part, j’ai trouvé le début de partie assez compliquée, ne sachant pas trop quoi faire. Heureusement, on retombe très vite sur nos pattes. Ensuite, et bien j’ai eu l’impression de suivre la partie. Une fois que j’ai compris ce que je devais faire, c’est devenu un peu systématique, offrant assez peu de variété à mes tours de jeux.

De plus, toujours dans notre partie, il m’était assez difficile à contrer mes adversaires. Dans notre partie, j’étais Robin des Bois. Il était important pour moi de donner aux pauvres. Cela se traduit à déposer une pièce dans chaque village où je suis présent (exception des villages avec camp). Donc, l’argent était important et la meilleure manière pour moi d’en acquérir était en pillant les marchands. L’argent est très important pour tous les joueurs d’ailleurs puisque que l’une des dernières phases est de donner de l’or au Roi Richard. Dans cette dernière phase, on peut gagner pas mal de points de victoire aussi. Pour Robin des bois, pas évident de trouver l’équilibre entre donner aux pauvres et donner au Roi. En plus, j’avais vraiment l’impression d’être la source d’argent principale de mes adversaires car ils pouvaient récolter/taxer la population, ramassant les pièces d’or que je laissais aux pauvres 🙁

Notre partie à 3 joueurs s’est faite avec un proto. Il y avait 4 factions dans notre boîte. Sans doute que d’autres vont apparaître pendant la campagne, pour varier les plaisirs des joueurs. Certains éléments ne sont peut-être pas encore finalisés. Une aide de jeu décrivant votre tour de jeu est bien fournie mais pourrait inclure plus de détails (comme les bonus des camps), au verso peut-être?



Vin d’jeu d’vidéo

Le résumé, l’explication des règles et la dégustation du jeu par SwatSh

PS: le son n’est pas terrible, il faut augmenter le volume. Désolé pour ça.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *