TwinStar Valley
Auteur(s): David Auslaus
Illustrateur(s): David Ausloos
Editeur(s): Jumping Turtle Games
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Contrats, Marché, Pick-up and Delivery, Réseau
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Il nous avait charmés en 2020 avec l’excellent Dreamscape, David Ausloos nous revient 5 ans plus tard avec TwinStar Valley qui a raté, de peu, sa sortie lors du salon d’Essen.
Dans TwinStar Valley, nous allons développer une économie locale dans une région de la Norvège. Du producteur au consommateur, nous allons transporter les fruits des vergers jusqu’aux marchés où ils seront vendus au meilleur prix en fonction de l’offre et la demande.
La mécanique de choix d’action de TwinStar Valley est assez sympa. Elle se déroule sur un damier où chaque case représente une des 4 actions possibles. A son tour, on place un de ses jetons action sur une des cases adjacentes à un de ses pions et on réalise l’action représentée. Et ce système est sujet aux blocages puisque les pions adverses bloquent les cases. Cela va limiter les choix bien qu’il soit toujours possible de se débloquer en sautant au-dessus des pions adverses au prix d’un ou plusieurs pions action. Mais ça fait mal puisque chaque pion représente une action. Dépenser un pion inutilement correspond à faire le sacrifice d’une action! Ce petit jeu de blocage est assez sympa même si les joueurs arrivent bien souvent à s’en sortir sans confrontation directe.
Les 3 actions principales sont assez simples: placer des camions permet de relier les vergers aux marchés. Faire produire les vergers permet d’y ajouter des fruits. Et déplacer des fruits des vergers aux marchés grâce à ses camions ou aux camions adverses (en les payant) permet de gagner ces fruits. A la fin de son tour, on peut toujours réaliser 2 actions gratuites: réaliser un des objectifs communs et/ou vendre des fruits au marché.
Même si elle n’est pas essentielle, j’ai adoré la dernière action: acquérir une technologie. Il y en a 6 possibles et elles sont assez bien équilibrée: diminuer le coût de placement de ses camions, pouvoir placer 3 camions au lieu de 2 durant une action construction, pouvoir réaliser 2 transports (quand même très très bien celle là 😉 ), avoir plus de choix lors de la production, pouvoir gagner 2 cartes contrats par tour ou alléger les contraintes de placement des jetons action. Ce qui est chouette c’est que vous ne les gagnerez pas toutes lors de chaque partie et varier vos capacités à chaque partie va vous donner l’envie d’y revenir.

Vendre des fruits au marché de TwinStar Valley est l’essentiel du jeu TwinStar Valley. C’est en effet le plus riche qui l’emporte et vendre des fruits est la façon la plus lucrative d’y arriver. Gagner des sous grâce à nos transports, nos marchés ou nos contrats est un plus mais si vous manquez trop de fruits à vendre au marché, la victoire s’éloignera. Et c’est ce qui va pouvoir frustrer dans les parties à 2 ou 3 joueurs où vous allez vite vous retrouver avec des vergers vides. Vous allez alors vous regarder en chiens de faillance, la première à remplir les vergers verra les autres se disputer le pactole et n’en retirera que des clopinettes. Etre situé juste après le ou la joueuse qui remplira les vergers sera un atout indéniable pour la victoire. Et même si le jeu est annoncé pour 1 à 4 joueurs, je ne le conseille qu’à 4. En dessous, le jeu pourra vous frustrer. Mais quand le jeu tourne bien (à 4 donc 🙂 ), on ne pourra qu’apprécier ce jeu de pick-up & delivery bien complet avec réseau, blocages, coopération dans les transports, contrats à réaliser et capacités asymétriques à acquérir. Le tout sous un thème d’économie circulaire assez sympa, joliment réalisé et avec un matériel qui donne envie d’y retourner.

Submit your review | |

















