• Subatomic: An Atom Building Game - FICHE DE JEU
  • 2

Subatomic: An Atom Building Game

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SubatomicBox

PhilRey201802

Philrey:  8,5/10

Genius Games nous sort un jeu de Deck building où on a 2 niveaux de cartes.

Tout d’abord, l’éditeur nous est encore peu connu de notre côté. Il se concentre pour l’instant sur des thèmes scientifiques (Cytosis sorti en 2017, Virulence, sorti en 2016 ou encore Ion sorti en 2015). Cette année, c’est Subatomic, un deck-building où les particules vont se rencontrer pour former des protons, neutrons et électrons. Et le graphisme simple aide à s’immerger dans le thème.

Les cartesSubatomic04
Comme Subatomic est un deck-building, il y a donc des cartes 😉
Les joueurs commencent avec une pioche de départ assez simple. Le jeu va donc démarrer assez lentement pour s’accélérer par la suite. Nos cartes Quarks de départ nous permettrons d’acquérir des cartes Neutron, Proton et Electron simples. Celles-ci nous permettront d’accéder à des cartes doubles, plus intéressantes bien évidemment. Le tout nous servira à accumuler des particules subatomiques pour constituer un atome. Le but étant de constituer un atome qui correspond à une carte Elément visible. Ces cartes Elément (Hélium, Bérylium, Lithium et Boron) sont en quelques sortes des objectifs.

La mécanique
Elle est assez standard puisqu’il s’agît d’un deck-building: on fait des actions avec les cartes qu’on a en main et puis on refait sa main. Une petite astuce qui a son importance: on peut garder des cartes en main pour son tour suivant. Dans ce cas, on piochera évidemment moins de cartes. On peut aussi jouer une carte face cachée qui permet alors de prendre un jeton énergie. Energie nécessaire pour l’acquisition de cartes Subatomic mais aussi de cartes Scientifique (représentant des scientifiques illustres et donnant un avantage au joueur qui la détient).

Subatomic02Les actions possibles:

  • « construire » son atome afin de pouvoir réclamer en temps voulu une carte Element du plateau.
  • Réclamer une carte Element visible du plateau central. Ce faisant, toutes les particules composants l’atome sont dépensées (le joueur redémarre sans rien)
  • Acquérir une carte pour son deck.
  • Prendre des jetons Energie (pour ce faire, le joueur joue une carte de sa main face cachée)

En plus de ses actions, le joueur peut dépenser de l’énergie pour:

  • remplacer une ligne de cartes Subatomic par de nouvelles
  • Piocher une carte supplémentaire
  • Eliminer une carte de sa main

Subatomic05Marqueurs d’objectifs
Lorsqu’un joueur réclame une carte Element, il placera aussi 2 marqueurs sur l’échelle « End Goals ». Cette échelle comprend 5 cases, une pour chaque élément (Helium, Lithium, etc.)
En fin de partie, un décompte de majorité est effectué pour chaque case. Notez que le joueur ne pourra pas placer de marqueur dans la case qui correspond à la carte Element réclamée.
En début de partie, des tuiles bonus sont placées sur ces cases. Le premier joueur à y placer un marqueur prend la tuile. Cela force une petite course au bonus parmi les joueurs.

Au final, même si Subatomic ne révolutionne pas le principe de deck-building, il apporte assez de fraîcheur pour s’y attarder. De plus, on évite ici l’inconvénient qui apparaît souvent qui consiste à favoriser le premier qui achète les cartes à PV. Une part de hasard est présent (dans la révélation des cartes Elément). Les cartes à deux niveaux de puissance est important et permet à chacun de varier sa stratégie. Le petit décompte de majorité en fin de partie pimente encore un peu la « routine » du deck-building. Et enfin, le fait de pouvoir garder des cartes en main donne nettement plus de flexibilité aux joueurs (qui peut garder une carte pour un tour suivant plutôt que la perdre en l’utilisant pour glaner une énergie, par exemple)

Moi qui ne suit pas un grand fan de deck-building, celui-ci me plaît bien. En plus du thème et design hors du commun 😉


Subatomic01

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Ha haaaa, enfin un amateur de Neko 🙂
    Amuse-toi bien!

  2. Ashraam dit :

    L’une de mes excellentes surprises du salon cette année, avec Black Out, Underwater cities et Neko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *