• Inis: Seasons of Inis - FICHE DE JEU
  • 0

Inis: Seasons of Inis

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 35' - Partie: 105'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): , ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7/10

Avec les excellents Kemet, Captain Sonar et Cyclades, Inis est un des titres majeurs développés par Matagot.  C’est toujours un grand plaisir que d’y revenir et la sortie de Seasons of Inis en était une bonne occasion.  Cette extension sortira à l’occasion du prochain salon d’Essen, n’hésitez pas à aller voir ce qu’il en retourne sur le stand de Matagot.

A l’image des extensions dont on vous a parlées récemment (Gugong Panjun, Teotihuacan Late Preclassic Period), Seasons of Inis est une succession de 5 modules différents qui peuvent être joués ensemble ou séparément.  Quelques modules sont plutôt anecdotiques.  Le premier module permet de jouer à 5 joueuses.  Le second est plutôt une variante de fin de partie qui évite au jeu de s’éterniser lorsque 2 joueuses sont à égalité dans les conditions de victoire. 

Les saisons

Le troisième module introduit un système de saison un peu comme dans l’extension de Teotihuacan.  A chaque tour, une nouvelle saison a lieu.  Elle va introduire une nouvelle option que vous pouvez appliquer durant le tour.  Elles vont principalement permettre aux joueurs plus à la traine de plus facilement rattraper leur retard.  Par exemple, le joueur qui a le moins de cartes en main peut réaliser une action spéciale, si vous avez des cartes qui ne vous servent plus à rien, une saison va vous permettre de défausser une carte pour réaliser une action plus intéressante,…  Ce module apporte encore plus de variabilité et de fun à vos parties mais rend le jeu moins fluide également.  A chaque tour, vous devrez être attentifs aux règles spéciales applicables ce tour avant de vous plonger dans vos cartes. 

Les îles et les ports

Le quatrième module est mon préféré.  Il introduit des nouveaux paysages : les îles.  On va donc pouvoir quitter la terre ferme par les nouveaux ports pour rejoindre les îles et découvrir leurs paysages magnifiques 🙂  Certaines de ces îles ont des règles spéciales qui les rendent plus difficile à envahir.  L’avantage évidemment est qu’une fois installé sur celles-ci, il sera plus difficile à vos opposants de vous en déloger.  Un ajout assez sympa, très chouette à jouer mais qui ne modifie pas fondamentalement le jeu.

Le dernier module apporte 15 nouvelles cartes epic qui sont bien sympas à jouer tant elles apportent des nouvelles options au jeu.  Vous allez vous étonner à devoir modifier votre stratégie pour mieux profiter des pouvoirs de ces nouvelles cartes. 

Somme toute, ces 5 nouveaux modules ne révolutionnent pas l’excellent Inis et sont, pour la plupart, des « nice to have », rien d’indispensable donc.  Les joueuses occasionnelles d’Inis ne verront pas la différence et peuvent très bien se satisfaire du jeu de base. Seasons of Inis ravira principalement les joueuses qui jouent régulièrement à 5 et celles qui ont besoin d’un peu plus de variété après leur nombreuses parties de cet excellent jeu. 


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par philippe
Le sexe d'Inis
Je viens de lire votre avis sur Philibert. J'y ai decouvert que c'était un jeu exclusivement pour les femmes. Merci encore, sans vous je l'aurais acheté, quelle meprise. Je m'en excuse encore.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *