• Cyclades - FICHE DE JEU
  • 0

Cyclades

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub


Ren: /10

Philrey212: 8/10
Avant de parler de notre partie en elle même, je voudrais remercier les éditions Matagot pour nous avoir prêté une boîte le jeudi soir. Ce qui nous a permis de tester Cyclades.

Avant le départ pour Essen, je n’avais pas réussi à mettre la main sur les règles, ou trop tard. Mais on en parlait beaucoup sur la toile.
Et je suis content d’avoir pu en faire une partie. En effet, le matériel est magnifique. Encore plus sans doute avec les figurines (qui n’étaient pas dans la boîte mais qui peuvent être commandées gratuitement par la suite, pour ceux qui achète le jeu).
Nous étions cinq pour cette partie, avec ceux de Ludigaume que nous avons rencontrés à l’hôtel. Rencontre bien sympa d’ailleurs! Et merci à eux pour la lecture des règles (pendant que nous, on s’enfilait un excellent steak :-).
La première phase consiste à surenchérir pour obtenir la faveur d’un Dieu (entre Zeus, Athena, Ares, Poseidon et Apollon). Ce dernier est pour celui qui abandonne l’enchère 😉
Chaque Dieu donne un avantage: Zeus permet d’obtenir des « curetons », Athena des « profs », Ares pour la baston (soldats) et Poseidon pour les flottes. Apollon, lui, permet d’obtenir du ca$h.
Dés que chacun a « son » Dieu, on passe à la phase d’action.
Rien de bien nouveau ici. Mais je dois dire que les deux phases sont tellement liées qu’il faut bien (si vous pouvez vous le permettre) choisir « son » Dieu. Car c’est ce choix qui détermine ce que vous pouvez développer (armées, flottes navales, Prêtres, Philosophes).
Et c’est ce choix qui vous permet de contrer vos adversaire.

Je rejoins un peu l’avis de Ludigaume sur la fin de la partie: on analyse toutes les possibilités pour contrer le vainqueur potentiel!

Mais la partie fut agréable et je regrette un peu de ne pas avoir fait l’acquisition de Cyclades sur le stand de Matagot ;(

SwatSh: 8,5 /10
Cyclades fut une bonne surprise pour moi. Je dois avouer que je n’étais pas chaud à y jouer: encore un énième jeu de combat avec en plus des enchères, beurk!

Mais je dois avouer que Cyclades tourne bien, très bien même. Les enchères « à la Evo » sont tendues et permettent aux joueurs d’effectuer leurs actions. Autrement dit, on gagne ses actions à faire lors du tour aux enchères! Y’en qui qui choisirons les actions plus belliqueuses tandis que d’autres choisirons une gestion plus raffinée.

Mais il ne faut rien négliger et l’interaction entre les joueurs permet de s’en rappeler. Le seul défaut du jeu est que la fin du jeu tourne à essayer d’empêcher le joueur le plus proche de la victoire de l’emporter, jusqu’au moment où un arrive par surprise. Dans notre partie, c’est ce qu’il s’est passé, 3 joueurs en suivant étaient proches de la victoire, on s’est tous ligués contre ces joueurs jusqu’à ce que le quatrième ait gagné. Ce défaut fait que le jeu dure un peu longtemps sauf si on n’empêche pas le premier de gagner 😉

Nous avons fait cette partie à l’hôtel où nous avons rencontré Mme & Mr Ludigaume, nouveaux copains de jeu avec qui nous avons joué cette partie. D’ores et déjà, nous nous sommes donnés rendez-vous dans cet hôtel, le jeudi soir de l’année prochaine!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *