• Cryo - FICHE DE JEU
  • 0

Cryo

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 20' - Durée par joueur/euse: 25'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 7/10

Cryo, même s’il en a l’air, ne tombe pas du ciel puisqu’il a été réalisé par les auteurs de Manhattan Project Energy Empire (la suite de l’excellent Manhattan Project), de la Bataille pour Rokugan et de Dwellings of Eldervale. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers avec des majorités et une construction de moteur assez classique.

Drones

La première chose qui frappe dans Cryo, et c’est du jamais vu, ce sont les ouvriers représentés par de magnifiques drones. Cryo est, à ma connaissance, le premier jeu de placement de drones 🙂 A quand le téléguidage des ouvriers? 😀 Lorsque vous placez un drone, vous réalisez une des actions adjacentes à celui-ci.

Chaque joueuse joue à son tour indéfiniment jusque quand la fin du jeu est déclenchée. A son tour, une joueuse a le choix entre placer un de ses drones sur une case action ou les récupérer tous, les placer sur son plateau personnel et activer les effets de leur plateau. Récupérer ses drones fait progresser le jeu et plus les joueuses réaliseront cette dernière action, plus vite se déclenchera la fin du jeu.

Moteur

Les choix sont assez intéressants dans Cryo car, lorsque vous placez un de vos drones sur une case action, vous aurez non seulement le choix de l’action parmi celles adjacentes à votre drone mais également plusieurs possibilités pour un même choix. En effet, si vous prenez un jeton ressource, vous avez 2 possibilités. Soit vous récupérer tout simplement les ressources indiquées soit vous placez ce jeton sur une des cases libres de votre plateau personnel. Et c’est grâce à cette dernière possibilité que vous allez vous construire un moteur tout au long de la partie. Lorsque vous récupérez vos drones, vous allez activer ces différents effets: gagner les ressources indiquées ou dépenser ces ressources contre l’un ou l’autre bénéfice (piocher des cartes, gagner de l’énergie,…).

Cavernes

Les autres actions vous permettront de gagner des ressources ou d’en dépenser contre des cartes ou pour libérer vos pions qui pourront alors aller explorer les cavernes. Les cavernes sont vos plus grandes sources de points puisque vous allez y gagner de nombreux points grâce, non seulement, aux majorité mais également grâce, tout simplement, à leur présence.

4 cartes en 1

Les cartes ont une quadruple fonction. Elles peuvent être défaussées contre des ressources ou utilisées comme véhicule pour y placer vos pions à déployer dans les cavernes. Elles peuvent également être placées au-dessus de votre plateau personnel pour vous apporter une capacité spéciale intéressante. Enfin, elles peuvent être jouées en tant qu’objectif secret qui va vous rapporter des points bonus en fin de partie.

Crions pour Cryo

Le matériel de Cryo est superbe et donne clairement l’envie d’y jouer. Les pions et drones en plastiques sont magnifiques. Les plateaux des joueurs sont en 3D permettant d’y insérer très facilement les différents éléments et de faire progresser les marqueurs sans risquer de les déplacer. Le plus grand reproche qu’on peut faire à Cryo est sa grandeur. Il n’est pas si grand que sa boite le laisse paraitre. Cryo est un petit jeu et son plus gros défaut est sa rejouabilité. Les cavernes sont assez similaires et il n’y a que 8 cartes différentes dans le jeu, chacune présente 5 fois dans le paquet de 40 cartes. 8 cartes différentes veut dire 8 capacités différentes possibles et 8 objectifs privés extras possibles. C’est peu, trop peu pour une bonne rejouabilité. Surtout que ce sont les cartes qui apportent le plus de fun dans la partie car, le reste du temps, on va s’amuser à, classiquement, récolter ou transformer des ressources ou encore se battre pour les majorités. C’est pour ça que j’écris que Cryo est un petit jeu car, somme toute, il est assez simple dans ses choix et stratégies.

Heureusement, quand on le prend pour ce qu’il est, il est très plaisant grâce à son matériel bien sûr mais pas seulement. Son aspect crescendo et construction de moteur est très sympa pour un jeu de cette catégorie. Les flux allers-retours des drones qui rythment la partie sont savoureux et font penser à ceux de Manhattan Project. Les choix pour construire son moteur et pour l’utilisation des cartes, bien que simples, plaisent aux joueurs occasionnels. Et le plus amusant dans Cryo est son interaction. Vous allez pouvoir détruire des pions adverses et influencer le cours des choses en bloquant des cases action ou en vous battant pour certaines majorités.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *