• K3 - FICHE DE JEU
  • 0

K3

Note moyenne
7.67
(3 notes)
Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Ren: 9/10

Ca c’est de la bonne! Voilà le genre de proposition ludique que j’adore: un matériel minimaliste, en bois, avec des couleurs simples et tranchées, des règles qui s’expliquent en 2 minutes et une vraie petite profondeur, avec beaucoup de tactique mais aussi un poil de stratégie, une petite histoire autour du jeu et le gameplay qui colle (un peu) au thème. Le tout plié en 15 minutes. J’achète!

Dans K3 on va gravir le K3 (une montagne de l’Himalaya, réputée très difficile à escalader), toutes ensemble. Au départ on va créer la base de la montagne en posant simplement 9 cubes en ligne (piochés au hasard, mais avec un minimum de couleurs différentes). Ensuite chaque joueuse va créer son camp de base, en piochant à tour de rôle des cubes au hasard dans le sac et en créant une pyramide personnelle avec ces cubes.

Puis on va commencer l’escalade. A son tour une joueuse va poser un cube disponible (le plus haut au départ, puis les 2 suivants et ainsi de suite) de sa pyramide pour créer progressivement le K3. La règle de pose est simple: sur 2 autres cubes, avec au moins un des 2 cubes de la même couleur que celui qu’on pose (ou de couleur neutre). Un cube joker (le blanc) permet de passer son tour. Et une règle supplémentaire vient titiller l’interaction: si on pose un cube sur 2 cubes de la même couleur la joueuse précédente pourra vous voler un cube et le mettre à côté de sa pyramide et l’utiliser quand elle le souhaite.

La dernière joueuse qui peut poser un cube a gagné (d’où la malus représenté par le vol d’un de ses cubes).

Dans un format aussi ramassé vous avez des sensations intenses, variées et surprenantes: la construction de votre pyramide, qui a l’air anodine de prime abord, mais où une bonne stratégie est indispensable pour garder le plus d’options possibles ouvertes tout au long de la partie. La pose de ses cubes au début de l’ascension, où vous aurez peu de blocage et vous concentrerez sur le fait de garder un maximum d’options. Puis la tension à partir du milieu de la partie, à la fois parce que les possibilités vont se rétrécir pour vous, et à la fois parce que vous aurez de plus en plus de possibilités de bloquer les autres.

Comme conclusion je pourrais remettre mon introduction à la virgule près. J’hésite à mettre 9 tellement je suis sous le charme de ce petit jeu qui est clairement une petite pépite cachée, un « jeu de fond de ludothèque » qui ne sera pas démodé dans 20 ans! D’ailleurs je vais mettre 9.


PhilRey: 8/10

Une petite boîte, un petit jeu rapide, 30 minutes de plaisir. Voilà en résumé K3!

Simple

D’abord, la base de la pyramide centrale est installée. Ensuite, chacun construit comme bon lui semble sa petite pyramide personnel. Enfin, la partie démarre.
Chacun à son tour, on va prendre un bloc disponible de sa pyramide pour la placer sur la pyramide centrale (on simule ainsi l’escalade, ce n’est donc pas une pyramide mais bien une montagne. Mais bon, ce n’est qu’une question de vocabulaire). Evidemment, on ne peut placer son bloc que s’il recouvre en partie un bloc de même couleur (ou neutre). Voilà, c’est tout!

Bon amusement!

Pas simpliste

Les règles sont vites expliquées (voir ci-dessus) et une partie est vite commencée (mise en place rapide). Et la réflexion démarre immédiatement lors de la construction de sa petite pyramide de départ. Clair que le haut n’offre pas beaucoup de choix: le premier tour, vous n’avez qu’un seul bloc dispo. Le deuxième c’est déjà mieux: 2 blocs. Les tours suivants, cela dépendra des blocs placés mais surtout des blocs libérés.

De l’autre côté, sur la montagne (et non pas la pyramide centrale 😉 ) le choix est grand au début car la base est large et les couleurs des blocs bien variées. Mais cela se réduit au fur et à mesure de la partie. L’observation est importante: quel choix je donne (ou j’enlève) à mes adversaires.

Bref, une petite boîte pour un petit jeu mais qui offre une belle réflexion, une bonne interaction et beaucoup de plaisir ludique. Et tout cela dans une partie d’une trentaine de minutes!


SwatSh: 6/10

Je suis pas un bon public pour les jeux abstraits. Je leur reproche souvent leurs choix trop limités, leur peu de profondeur stratégique et leur manque variabilité. Et K3 rentre très bien dans cette catégorie même s’il est plaisant à jouer et assez original pour son peu de matériel.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *