• Cartaventura Odysée : Le trésor de Libertalia - FICHE DE JEU
  • 0

Cartaventura Odysée : Le trésor de Libertalia

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8,5/10

La série Cartaventura se réinvente en proposant une version plus adaptée aux enfants. Tout en reprenant le mécanisme originel, ils ont su proposer quelque chose de tout à fait différent sur le thème de la piraterie. Embarquement immédiat.

Si vous ne connaissez pas Cartaventura, vous pouvez lire les articles précédents Vindland et Lhassa et Hollywood. La mécanique est toujours la même : on prend une carte puis on fait ce qu’elle nous dicte. Pas de règle à lire, pas de mise en place compliquée. Tout s’installe au fur et à mesure, et tout est différent en fonction des choix que l’on opère. Mais Cartaventura Odyssée apporte son lot de différences. Tout d’abord, on trouve trois grandes cartes qui matérialisent la défausse, le paquet à jouer et une zone des secrets. Cet ajout permet de clarifier la zone Joueur puisque les cartes doivent être placées à des endroits précis. Cela enlève aussi un risque d’erreur qui pouvait gâcher la partie. Au fond de la boîte se trouve un double fond Top Secret dont je ne vous révèlerai pas l’usage, mais qui fait toute la différence de cette aventure.

Maintenant Cartaventura se joue en odyssées ! Les parties, plus courtes, sont accessibles aux plus jeunes.  J’ai grandement apprécié les changements induits lors des parties suivantes. La rejouabilité, bien que faible, est tout de même augmentée dans cet opus. Plusieurs fins sont possibles mais surtout l’histoire évolue à chaque nouvelle partie. On l’oublie fréquemment mais ce type de jeu nous apparaît simple, alors qu’il doit certainement nécessiter un travail titanesque pour que tout s’imbrique harmonieusement.

Si ce titre est préconisé par l’éditeur à partir de 6 ans accompagnés par un adulte.   

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *