• ICE - FICHE DE JEU
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ICE

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 30' - Durée par joueur/euse: 40' - Meilleur score: 50
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
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SwatSh : 7/10

ICE est un jeu issu du financement participatif et réalisé par une toute nouvelle équipe (auteurs & éditeur).  Le jeu simule la recherche d’artéfacts dans la banquise (sic 😊).  Les joueurs vont se déplacer sur la banquise pour creuser des trous de plus en plus profonds afin de découvrir les artéfacts qu’ils recherchent.

Les joueurs sont en effet guidés par leurs cartes objectif qu’ils ont reçues en début de partie et dont ils pourront également acquérir de nouvelles en cours de partie.  Ces cartes vont indiquer le type d’artéfacts qu’ils doivent découvrir pour gagner les PVs indiqués.  Le souci c’est que tout ça se fait un peu à l’aveugle.  Les joueurs ne savent pas voir à travers la neige.  Ils vont donc creuser où ils sont pour tenter de déterrer les artéfacts qu’ils recherchent.  Cela va se faire grâce à un système de points d’action un peu comme dans Tikal.  Les joueurs pourront dépenser entre 1 et 2 points d’actions à leur tour pour se déplacer de différentes manières sur la banquise, d’appeler l’aide d’archéologues qui réduiront les points d’action nécessaires pour creuser.  Quand on creuse, on retire une tuile hexagonale pour découvrir les tuiles situées en dessous.  On connaitra alors une partie de l’information de chaque artéfact afin de savoir si cela vaut la peine de dégager ces artéfacts pour pouvoir les prendre ou d’aller voir ailleurs.

ICE est très tactique et dégager un artéfact vous fait non seulement gagner des PVs mais également des capacités.  Vous allez rarement lâcher le morceau même s’il ne correspond pas à votre objectif.  Les joueuses vont alors se disputer la proie et dès qu’un artéfact est proche d’être libéré, les chiens vont arriver pour se disputer l’os 😊  Ca va être à celui qui arrive au meilleur moment pour réussir à dégager l’artéfact avant les autres.  Les capacités spéciales peuvent aider mais chaque joueuse a également une capacité de faction dont certaines sont un peu plus fortes que d’autres pouvant avantager l’une ou l’autre joueuse…

ICE est un peu trop long pour ce qu’il est.  C’est un jeu très tactique où on va optimiser son tour quand arrive son tour car on ne sait jamais à l’avance la physionomie qu’aura le jeu à ce moment-là.  De plus, il y a pas mal de hasard dans le jeu et on ne sais jamais très bien ce qu’on va dénicher.  L’interaction est très forte jusqu’à la limite de chaotique.  Lorsque vous visez de prendre une tuile, ça vous prendra quelques tours pour y arriver et durant ce temps, vous n’êtes jamais à l’abri de vous le faire voler sous le nez par un adversaire.  ICE est néanmoins assez sympa à jouer et la beauté du matériel et de son système de fouille à 3 niveaux lui donnent une saveur particulière.



On s’en fish est un vin qui se marie parfaitement à ICE!

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