Torres
SwatSh: 6,5 /10
Torres a reçu le Spiel des Jahres en 2000 et est un jeu de la paire mythique Kiesling/Kramer. Rien que ça, ça en jette! 😀
Sa mécanique de base ne se voit plus très souvent de nos jours et pourtant elle marche du tonnerre: les points d’action. A son tour, on dispose de 5 points d’action qu’on peut utiliser pour placer un bloc, placer un nouveau prince, déplacer un prince ou tirer une carte bonus.
Le but est de placer ses princes le plus haut possible sur les châteaux les plus grands possible. On va donc essayer de faire grimper nos princes sur les différents châteaux qu’il faudra aussi étendre car les emplacements sont chers et 2 châteaux ne peuvent pas se toucher. Mais ce n’est pas tout, il va aussi falloir bloquer les expansions des châteaux adverses ainsi qu’empêcher les princes adverses de monter trop haut. Optimisation de ses propres points et blocages multiples sont les ingrédients de Torres. Du tout bon quoi.
Mais ce qui blesse dans Torres sont les cartes actions hyper puissantes qui permettent des actions non permises. La victoire se jouera là. A celui qui aura pioché les meilleures et qui aura su les utiliser au mieux. Cette mécanique a, elle, fort vieillie.
Des cartes moins puissantes accompagnées d’une pioche moins hasardeuse m’auraient permis de mieux apprécier ce jeu qui est, sans cela, exceptionnel.
____________
Thierry: 7 /10
Simple et bon, voilà ce qui me semble caractériser ce jeu. Avec Torres, vous disposez de 5 actions (ou plus grâce à des cartes spéciales) avec lesquelles vous construirez des châteaux (les plus élevés et larges possibles), vous déplacerez vos pions sur les différents châteaux du jeu (là où ça rapporte) et piocherez des cartes pour bénéficiez d’actions spéciales. Pas compliqué mais très sympa et rapide. Toujours intéressant de disposer de ce genre de jeu (classique) dans sa ludothèque.
____________
Pascal: 6.5/10
Comment noter un jeu qui a maintenant 14 ans ? Que peut-il apporter de différent par rapport aux jeux actuels ?
La mécanique de jeu se base sur un nombre d’actions à dépenser pour construire un chateau en 3D et déplacer ses princes pour qu’ils soient le plus haut possible. OK, je caricature un peu le caractère simple dès règles. Il est donc très facile d’accès. Mais cela n’empêche pas à ce jeu de placement de proposer une interaction très importante entre les joueurs, et pas mal de moments de réflexion et aussi de fun.
Marrant, et presque original (par le fait qu’on ne ressort que trop rarement les veilles boîtes), il a malgré tout le défaut de proposer des cartes très, voire trop fortes. Le vainqueur sera celui qui aura utilisé les bonnes cartes … qu’il aura obtenu au hasard de la pioche. La rejouabilité risque d’être un peu limitée.
Ce que j’en retiendrai ? l’ambiance autour de la table, et le fun qu’il a mis malgré lui.
_____________