Magic Maze: Hidden Roles
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3 à 8 joueurs
Jeu de base: |
SwatSh: 8,5/10
Waouw! Et bien là, il fallait l’inventer ! Chapeau à Kasper Lapp, l’auteur de Magic Maze, notre Vin d’jeu d’l’année familial 2017, et à Sit Down, son éditeur, d’avoir inventé une combinaison pareille ! Maintenant, vous allez pouvoir mêler un jeu aux rôles cachés à la Loups Garous à Magic Maze ! Et le pire c’est que ça marche !
Hidden Roles permet de jouer à Magic Maze avec des rôles cachés selon 5 niveaux de difficultés. Vous devez néanmoins jouer à Magic Maze avec au moins le scenario 3, le tutoriel des 2 premiers scenarii passés. Autrement dit, si vous jouez avec un débutant, vous devez prévoir de jouer environ 1 heure à Magic Maze sans Hidden Roles afin qu’il maîtrise bien les règles et les mécanismes. Impossible donc de jouer à Hidden Roles avec des débutants sans prendre le temps de lui permettre de bien maîtriser tous les aspects.
Ensuite c’est le pied ! Magic Maze prend alors une tournure toute différente selon le mode de difficulté choisi :
1)Difficulté simple : un traitre
Chaque joueur reçoit une carte rôle face cachée et tous savent que l’un d’entre eux est un traitre dont l’unique but est de les mener à l’échec. Simple ? Pas si simple que ça car il doit le faire très subtilement (évidemment 😉 ). Dès que quelqu’un a un doute, il peut accuser un autre de traitre. Un vote a alors lieu et, si une majorité est d’accord, on dévoile son rôle. S’il n’est pas le traitre, le traitre a gagné et le jeu s’arrête. S’il est bien le traitre, il est éliminé, les joueurs restants peuvent retourner le sablier si c’est plus avantageux et le jeu continue. Toute cette procédure de dénonciation a lieu durant le temps du jeu. Il faut donc bien faire attention au moment où on accuse pour éviter que le processus d’accusation ne vide pas le sablier. Une fois habitués au mécanisme, cette procédure se joue vite car, après une accusation, les autres joueurs ont 5 secondes pour voter. Les joueurs doivent donc bien maîtriser le jeu car, même au premier niveau de difficulté, la difficulté du jeu augmente considérablement. De plus, rien n’empêche le traitre de faire une accusation, juste pour faire perdre du temps… Mais attention au syndrome de l’arroseur arrosé 😉
Mais attention car si on accuse et vote contre un héros (pas un traitre) à tort, tous les héros ont immédiatement perdu.
2)Seconde difficulté : plusieurs traitres
Avec cette configuration, selon la distribution aléatoire des rôles, une partie peut comprendre entre 0 et 3 traitres sans que les joueurs ne le sachent. Ce sera encore moins facile de les débusquer !
3)Niveau 3 : les missions ou règles à suivre
A ce niveau, en plus des éventuels traitres, les joueurs vont avoir des missions qu’ils devront accomplir s’ils veulent prétendre à la victoire. Evidemment, ces missions ne vont pas toujours aller dans le sens logique du jeu et il faudra bien argumenter pour prouver sa bonne foi…
Il y a pas mal de déséquilibre entre les missions et certaines sont très faciles à accomplir tandis que d’autres pourront même s’avérer impossible à réaliser selon la tournure de la partie. Ce déséquilibre peut être gênant même s’il est assumé dans les règles. Sit Down nous a néanmoins prévenus que la version mise à notre disposition à Essen n’était pas encore définitive et que certains aménagements devront encore être réalisés avant sa sortie officielle prévue pour Cannes. Espérons qu’ils travaillent bien sur ces déséquilibres pour garder le jeu très amusant, peu importe la mission dont vous allez devoir jouer.
4)Le quatrième niveau introduit des circonstances spéciales
5)Difficulté maximale : missions pour les traitres
Les traitres auront également des missions qu’ils devront accomplir pour gagner. Ce sera d’autant plus difficile pour eux de rester à couvert…
Hidden Role est clairement une extension comme on les aime. Elle bouleverse le jeu de base et apporte une toute autre sensation de jeu. De collaboratif, on passe au suspicieux 🙂 . Il faut néanmoins être de bons joueurs du jeu de base pour apprécier hidden roles. Magic Maze est plus compliqué à réaliser avec cette extension. Il faut éviter qu’un joueur ne se réfugie derrière sa méconnaissance du jeu quand on joue à hidden roles. Hidden roles reprend un peu le fun des Loups Garous mais n’est pas sortable aussi facilement. Une bonne connaissance du jeu de base est requise et, sans ça, attendez-vous à passer toute la soirée sur le jeu : au moins une heure pour initier les débutants et une seconde heure pour profiter pleinement de l’extension qui vous révélera alors tous ses atouts 🙂
Ren: 7,5/10
Magic Maze. Un jeu que j’adore. Une idée de génie, qui donne un jeu coopératif frénétique en silence (faut le faire!) J’avais beaucoup aimé Magic Maze on Mars également. Inutile de dire que je voyais d’un très très bon oeil l’opportunité d’essayer l’extension Hidden Roles, ce que j’ai pu faire ces dernières semaines.
Et? Et mon coeur balance… Les explications détaillées vous ont gracieusement été fournies pas mon camarade ci-dessus, pas besoin de me répéter. Je vais plutôt expliquer pourquoi mon coeur balance.
D’un côté les rôles cachés vont évidemment amener de la nouveauté, de la variété et surtout une « tension compétitive » qui peut être délicieuse. Vous n’allez pas seulement devoir vous concentrer sur le fait de réussir à vous échapper du centre commercial toutes et tous ensemble. Il va aussi commencer à surveiller votre voisine de gauche qu’il a déjà fallu rappeler à l’ordre 2 fois pour qu’elle fasse l’action qu’on lui demandait. Et en face il me semble que derrière ce sourire de faux-jeton un autre traître pourrait se dissimuler… Quant à vous il faudra absolument finir votre mission avant la fin de la partie, et ce sans éveiller l’attention de la voisine de droite « non mais pourquoi tu m’accuses je ne suis pas un traître qu’est-ce que tu vas chercher là! »
De l’autre ces différents rôles et les conséquences qu’ils impliqueront sur la manière de jouer vont fortement complexifier les parties. Et surtout vont les rendre moins « naturelles », moins « instinctives ». La plus grande qualité de Magic Maze est pour moins cette simplicité. Une fois les règles expliquées, le jeu est fluide, naturel. On a l’impression de se parler de manière télépathique, le tout dans un silence apaisant (ou en musique, et pour une fois vous pouvez écouter votre musique préférée paisiblement). Hidden Roles casse quelque peu ce délicat équilibre puisqu’on ne va plus pouvoir se concentrer uniquement sur la réussite de la mission, il va falloir se concentrer sur d’autres aspects. Et par-dessus le marché on ne va pas pouvoir faire entièrement confiance à ses camarades, puisqu’il y a un risque non négligeable qu’il y ait une (ou plusieurs) traîtresses dans la partie. Et ça change pour moi la philosophie du jeu.
D’où mon coeur qui balance. Oui il y a de la variété, du renouvellement et de nouvelles sensations. Mais c’est au prix du bris de l’équilibre magique qui a donné naissance à Magic Maze. A réserver aux fans purs et durs ou à ceux qui aiment le principe du jeu de base, mais préfèrent la traîtrise à l’harmonie 😉