Gatsby
Auteur(s): Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Illustrateur(s): Christine Alcouffe
Editeur(s): Catch Up Games
Distributeur(s): Blackrock Games
Mécanisme(s): Majorité, Placement d'ouvriers
Soumettre votre avis | |


Claire et la famille Meeple : 9/10
Voilà un excellent jeu pour deux sur le thème de Gatsby le magnifique, ce jeune millionnaire vivant de manière ostentatoire.
Conformément au thème, l’objectif est d’amasser le plus de prestige. Pour cela les joueurs vont utiliser trois plateaux dont chacun possède sa propre mécanique. Ce système est très agréable car il offre trois axes de réflexion différents. Sur l’hippodrome, il faut gagner des majorités et donc bien anticiper les actions adversaires afin de ne pas se faire coiffer au poteau. Au centre financier, le joueur progresse le long d’une piste jalonnée de bonus et de personnages. Et le cabaret est un lieu de placement pour rallier les mécènes en créant un chemin à l’aide de pions à sa couleur.
Un tour de jeu original

C’est, de mon point de vue, l’un des points forts de ce titre. Si simple mais tellement efficace ! Il y a quatre emplacements d’actions et chacun permet d’en réaliser deux. A son tour, le joueur actif positionne le jeton Action sur le duo d’actions qu’il veut faire. Une fois qu’il l’a réalisé, il passe la main à son adversaire qui doit alors le positionner sur une autre case. Cet aspect permet de mettre de sacrés bâtons dans les roues de l’autre puisqu’en anticipant bien, il est possible de l’empêcher de réaliser les actions dont il avait vraiment besoin !


Pour dynamiser les tours de jeu, chaque participant a une zone d’action qui lui est propre. Mais pour pouvoir l’utiliser, il va falloir gagner des tuiles Actions. Avec les actions précédemment réalisées, il est possible de gagner ces tuiles. Pour cela, on en pioche trois et on en garde un. Ces bonus sont extrêmement puissants mais malheureusement ils sont à usage unique. Sous certaines conditions, ils peuvent aussi rapporter des points de prestige à la fin de la partie.
Mais comment gagne-t-on ?

Pour l’emporter il faut avoir le maximum de personnages que l’on obtient sur les trois pistes citées précédemment. Il y a trois manières de gagner :
– un joueur possède trois personnages de la même famille (comprenez par-là, même couleur)
– un participant a un personnage de chacune des cinq familles
– ou bien, lorsque tous les personnages des plateaux ont été pris, le joueur qui possède le plus de points de prestige gagne. Ces points sont symbolisés par des étoiles que l’on retrouve sur les personnages ou sur les tuiles actions personnelles non utilisées.
Un jeu tendu à souhait

Gatsby est un excellent titre pour deux. Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ses parties tendues avec une interaction très forte. Il faut vraiment prêter attention au jeu adverse afin d’anticiper ses actions. Pour gagner il faut aller chercher les nombreux bonus qui parsèment les trois plateaux car ils offrent souvent la possibilité d’avoir des actions supplémentaires.

La gestion des personnages est aussi très technique. Sur le plateau il y en a 11 en tout à récupérer mais seulement six sont face visibles. Grâce aux actions supplémentaires, il est possible de regarder secrètement ceux face cachée et même de les changer de place afin de brouiller les pistes. Les personnages pris face cachée, le reste dans le jeu du joueur ce qui ne permet pas à l’adversaire de savoir exactement ce que l’autre a en sa possession.

Avec des règles que l’on ne peut pas oublier, une prise en main rapide, une grande rejouabilité ainsi qu’un matériel de grande qualité, pour la famille Meeple, Gatsby est un sans-faute que nous recommandons.

Submit your review | |

















