Umbrella
Illustrateur(s): Vincent Dutrait
Editeur(s): Lumberjacks Studio
Mécanisme(s): Abstrait, Placement de tuile


Martine: 8.5/10
Umbrella est un jeu édité par Lumberjack, créé par Flavien Dauphin et Benoît Turpin, illustré par Vicent Dutrait.
Une foule de parapluie se presse dans les rues de New York! Vues du ciel, les couleurs dansent. Réalisez des figures imposées et marquez le plus de points.
Dans Umbrella, le but du jeu est de valider des figures avec 4 parapluies de la même couleur, en respectant les emplacements indiqués. Pour ce faire, il faudra faire glisser les parapluies des différentes zones d’attente vers la scène en optimisant le plus possible ces mouvements et en choisissant bien la couleur des parapluies.
Dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le premier joueur, il choisit un jeton parapluie d’une des 4 zones d’attente autour de lui (gauche, droite, au centre de la table, et dans sa zone d’attente personnelle.
Il le glisse depuis l’endroit où il l’a pris dans une des 4 lignes de la scène en prenant simultanément le dernier jeton parapluie de l ‘autre côté de celle-ci qu’il place immédiatement sur la zone d’attente correspondante.
Si après avoir fait glisser un jeton parapluie, la scène du joueur correspond à une des tuiles figures placées devant lui, il prend un jeton score et le place sur la plaquette de score sur un emplacement disponible de la même couleur que celle utilisée pour la figure. Il prend ensuite la tuile figure qui a été validée et la donne à son voisin de gauche. Le joueur qui reçoit la tuile la place sur le premier emplacement vide devant lui.
La partie se termine de 3 façons différentes :
– lorsque le dernier jeton score à été placé
– lorsqu’un joueur n’a plus aucune tuile sur son plateau personnel
– lorsqu’un joueur à placé 10 jetons score sur sa plaquette de score

Moi qui n’aime pas la pluie, j’ai tout de suite accroché sur ce jeu. Première chose, le travail éditorial est magnifique, les illustrations de Vincent Dutrait font oublier la pluie et le matériel est de qualité: de beaux jetons en bois et des plateaux double couches.
Ensuite, Umbrella est un jeu qui offre une belle profondeur malgré des parties rapides et des règles ultra-simples. C’est un bon casse-tête qui ne vous laissera pas de nœuds dans le cerveau pour autant.
Le système des zones partagées apporte une bonne interaction de même que le fait de donner ses tuiles à un voisin.
La rejouabilité est apporté par des niveaux de difficulté différents. En somme Umbrella est un très bon jeu familial à jouer par tous les temps. De plus, il est disponible sur BGA.