Olémains (edition 2025)!
Auteur(s): Florence de Nazelle, Pierre Burnel
Illustrateur(s): Florence de Nazelle, Pierre Burnel
Editeur(s): Blackrock Editions
Distributeur(s): Blackrock Games
Mécanisme(s): Devinettes
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Olémains est un jeu de devinettes comme on les aime bien dans la famille Vin d’jeu. Il offre la particularité de présenter 6 défis différents en un seul jeu.
Deux défis vous demandent de deviner une chanson. Le premier en fredonnant. Pour nous, c’était le plus difficile. Etant de piètres chanteurs (les chanteuses étaient quand même meilleures), on a fait des tours sans trouver une seule chanson. Le second est plus facile puisqu’il consiste à lire la phrase écrite sur la carte et à laisser son partenaire dire le reste de la phrase. C’est beaucoup plus facile mais il faut évidemment aimer la chansonnette 😊
Deux défis vous demandent de mimer. Le premier un sport. Autant vous dire qu’on s’y déchaine 😉 Le second une action. C’est plus difficile tant les actions ne sont pas toujours évidentes à dire : lancer une balle en l’air, promener le chien,… Mais c’est assez chouette à deviner.
Le dernier groupe de deux défis consiste à faire deviner soit une marque (Apple, Auchan, Yves Rocher, Zara,…) assez facile pour les fashion addicts 😉soit un aspect culturel Français (cuisine, monument, parcs,…), là aussi, pas trop compliqué.
Et pour faire deviner tout ça, les joueuses se répartissent en équipes et font deviner à leur partenaire tour à tour. On a quelques dizaines de secondes pour deviner un maximum de cartes différentes et l’équipe qui arrive à deviner le plus de cartes pour chaque thème, récolte les points du thème.
Olémains est évidemment très chouette à jouer bien que je vous conseille de vous mettre d’accord dès le début si on doit deviner les termes exacts ou le sens (Est-ce que le parc EuroDisney est la même chose que Disneyland Paris ?) pour éviter les débats houleux inutiles. Là où le jeu peine un peu c’est dans sa rejouabilité. Comme Olémains est divisé en 6 défis différents, chaque paquet de cartes est assez mince. Si vous jouez plusieurs parties en suivant, vous risquez de tomber plusieurs fois sur les mêmes cartes. Il vous faudra espacer les parties pour éviter d’avoir l’impression de jouer toujours avec les mêmes cartes.

Submit your review | |

















