Toy Battle

Note moyenne
9
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Clem : 9/10

A la création de Toy Battle, il y a un duo d’auteurs. Paolo Mori connu pour Libertalia et Alessandro Zucchini. Ils nous proposent un duel explosif au pays des jouets !!

Toy Battle est un jeu de confrontation rapide et fun, qui s’inspire clairement du jeu vidéo disponible sur smartphone Clash Royal.
En effet, deux joueurs s’affrontent dans des parties courtes et dynamiques en faisant « popper » des monstres pour s’emparer d’étoiles ou capturer le QG château adverse.

Une installation ultra-rapide et des règles ultra-simples

Ce sont les maîtres mots de Toy Battle. Le jeu est installé en 2 min et les règles expliquées en 5 min et assimilées en un clin d’œil… Et hop, on joue, on enchaîne les parties qui durent en moyenne 10 min!!

Un but de jeu et un gameplay easy

Pour gagner c’est simple, soit prendre le QG de son adversaire, soit remporter un nombre d’étoiles spécifique à chaque plateau.

À son tour, un joueur a deux options :

  1. Faire « popper » un monstre jouet.
  2. Piocher 2 tuiles monstres de sa réserve pour les ajouter à sa main (maximum 8).

Les monstres apparaissent sur les bases reliées au château du joueur.
On progresse ensuite par adjacence : un monstre ne peut être placé que sur une base reliée à une zone déjà occupée par ses propres créatures. Si la base visée est occupée par un monstre adverse, c’est parti pour la baston!! Chaque monstre possède une valeur d’attaque allant de 1 à 7.
Pour vaincre un monstre adverse, il faut avoir une force strictement supérieure.

La vraie originalité de Toy Battle vient des pouvoirs spéciaux. En effet, certains monstres permettent de piocher plus de tuiles, d’autres détruisent des tuiles adverses sur le plateau ou dans la main, certains offrent la possibilité de poser un deuxième monstre. Et il y a le fameux monstre canard (Kwak) : capable de battre n’importe quel monstre… mais vulnérable face à tous les autres.

Ces capacités créent un jeu de contre-attaques permanentes où chaque coup appelle une riposte.

Une autre des forces de Toy Battle, c’est qu’il propose 8 plateaux différents (ils ont tous leur petit nom 😉 ) et chacun avec des spécificités et des cases offrant des effets spéciaux, ce qui renouvelle les affrontements.

Un rythme effréné

Les parties sont ultra rapides et durent environ 10 minutes. On peut donc enchaîner les duels, varier les plateaux et adapter sa stratégie à chaque configuration. Le jeu est familial et très accessible, le hasard est évidemment très présent mais Toy Battle cache une petite dimension tactique : choisir le bon moment pour déployer ses monstres les plus puissants, optimiser leurs pouvoirs, et bloquer l’adversaire au moment clé.

Bref, Toy Battle a été pour moi une très bonne découverte. C’est simple, fun, et ça va droit au but. On se rend coup pour coup, avec des renversements rapides grâce aux pouvoirs des monstres. Les plateaux variés sont un vrai plus, et le format court donne envie d’enchaîner les parties. Toy Battle est une réussite, grand public et accessible. Un jeu qui présente également un beau potentiel pour évoluer et se renouveler encore. A la maison, c’est clairement le jeu de l’été et tout le monde l’a très vite adopté !!

A l’heure où j’écris cet article, le jeu est difficile a trouver, mais il est possible de la précommander pour septembre apparemment.

De mon côté je remercie les collègues lillois du Diamant d’Or (Lydia, Fred et Dimitri) grâce à qui j’ai pu mettre la main sur un exemplaire avant la période estivale ;-).

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *