Tipperary

Note moyenne
8
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 45' - Durée par joueur/euse: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Martine: 8/10

Tipperary est un jeu de Gunther Burhardt, llustré par  Anna Block et Klemens Franz édité chez Look Out Spiele

Il nous emmène faire une ballade paisible dans les verts pâturages d’Irlande, avec ses moutons, ses distilleries de whiskey…

Tipperary est un jeu de pose de tuiles, dans lequel vous allez étendre votre domaine en plaçant une tuile à chaque tour. Les tuiles sont de type polyominos,  c est à dire toutes de forme différentes. Vous commencerez avec un petit domaine orné de votre blason. La méthode de sélection des tuiles est originale.  A l’aide d’une roue représentant chaque blason, le joueur actif va placer deux tuiles par blason. Le joueur actif choisit une tuile ou il veut puis fait tourner la roue pour placer son blason face à l’endroit où il a pioche. Ainsi, les autres joueurs savent où ils doivent prendre leur tuile.

Une fois les tuiles en place, on vérifie les points suivants:

– Le plus grand troupeau de moutons: celui qui a le plus pâturages avec le plus de moutons récolte le pion bonus de 5 points 

– les ruines: si vous avez réussi à aligner 3 ruines, vous récupérez une tour, idéal pour boucher un trou

– les tourbières: si vous avez 2 tourbières alignées, vous piochez un jeton tourbière, qui vous apportera soit des points de victoire,  soit une ruine, un pâturage avec des moutons…

– les champs de blé connectés aux distilleries qui vous feront avancer sur la piste whiskey. 

Et vous voilà prêts pour le tour suivant.

En fin de partie vous scorez 5 points additionnels si votre domaine de départ est entièrement entouré de tuiles. Vous allez également compter le rectangle le plus grand autour de votre domaine en multipliant les cases verticales aux cases horizontales. C’est la que les tours sont utiles pour boucher les trous. Reste à compter le pâturage avec le plus de moutons,  la piste whiskey et voilà. 

On joue tranquillement tout en réfléchissant à placer vos tuiles le plus avantageusement possible.  La beauté de Tipperary réside dans la simplicité des règles et sa prise en main rapide et intuitive. La fluidité du gameplay s’allie à la réflexion stratégique et ravira débutants et initiés. 

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

1 Response

  1. Yann dit :

    Excellent jeu très apprécié dans notre famille.
    Par contre la sélection des tuiles ne se fait pas comme décrit dans l’article. Le premier joueur ne choisit pas une tuile de son choix, mais fait tourner la roue et choisit parmi les deux tuiles désignées par son blason, comme les autres joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *