Dragonniers
Auteur(s): Adam Porter, Rob Fisher
Illustrateur(s): Andrew Bosley
Editeur(s): Mindclash games, Super Meeple
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Ouvriers spécialisés, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 8/10
Dragonniers est le dernier jeu de Mindclash Games localisé en Français par Super Meeple. Deux éditeurs qui ont l’habitude de soigner leurs éditions et c’est le cas, une nouvelle fois, avec Dragonniers.
Dragonniers est un jeu de placement d’ouvriers mêlé à un système d’enchère particulier. Quand on place un de ses 5 ouvriers, on peut y joindre entre 1 et 5 mercenaires pour le placer sur une case d’action de valeur 1 à 5. Plus on y joint des mercenaires, plus on le place sur une case élevée (si on y joint 4 mercenaires, on le place sur la case 4 de l’action souhaitée). Chaque case action permet de gagner une carte et le premier à choisir une carte sera le joueur ayant placé son jeton action sur la case la plus élevée de l’action correspondante. Le joueur ayant placé son jeton sur la case 5 (accompagné de 5 mercenaires donc) commencera à choisir une des cartes, puis celui placé sur la case 4, puis 3,…
A cela s’ajoute une notion de pérennité. Il y a 4 types différents de mercenaire dans Dragonnier. Le type de base et les 3 spécialités. Quand on place des mercenaires de base sur une case action, on les perd à la fin de la manche et ils retournent dans la réserve. Par contre, les spécialistes restent chez soi. Mais, qui dit spécialiste, dit spécialisation 😃 A chaque spécialiste sont associées une ou plusieurs actions. Ils ne peuvent être joués que sur les actions auxquels ils sont spécialisés. A tout cela s’ajoute une ressource : les équipements qui permettent de transformer un mercenaire de base en l’un des 3 types de spécialiste. La bonne gestion de ses mercenaires sera le cœur du jeu car mal les gérer vous obligera à dépenser plus d’actions pour en récupérer au dépend des actions plus productives.

Que pouvez-vous faire ? Il y a, en gros, 6 grandes actions que vous pouvez réaliser dans Dragonniers : gagner des mercenaires, des équipements, des dragons, des dragonniers, des terres pour vos dragons et des contrats. Les cartes dragons qui peuvent être de 3 couleurs différentes et vont rapporter plus ou moins de PVs. Les plus valeureux vous obligeront à subir un malus. Vous pouvez également récupérer des cartes clairières qui, une fois associées à un dragon de même couleur, vous permettront de faire progresser les capacités de votre jeton action spécial « dragon ». Les capacités de votre jeton action dragon vont permettre d’épargner des mercenaires, de gagner des équipements (nécessaires pour spécialiser vos mercenaires) ou de soigner vos brûlures. Vous allez en effet devoir gérer vos brûlures car plus vous réaliserez des actions efficaces, plus vous recevrez des brûlures et ces brûlures pourront vous faire gagner pas mal de PVs si vous en avez moins que la joueuse qui en a le plus à la fin.

Ce sont les dragonniers qui donneront une orientation plus stratégique à votre jeu. Ils vont non seulement apporter des capacités permanentes mais également des manières alternatives de gagner des PVs. J’ai néanmoins trouvé dommage que les capacités permanentes soient si souvent anecdotiques même si les optimiser peut, quelques fois, être judicieux. C’est essentiellement pour l’apport en PVs qu’on les sélectionnera. Je comprends bien que tout ça était dans un souci d’équilibre du jeu mais des pouvoirs plus tranchés auraient donné plus de peps au jeu à mon sens. Enfin, les contrats sont une source non négligeable de PVs supplémentaires à condition de vous spécialiser dans une couleur de dragon. Plus vous aurez de dragons d’une même couleur, plus de contrats vous pourrez réaliser. Evidemment, ceci va à l’encontre d’autres éléments du jeu qui vont vous encourager à vous diversifier.
Même si on aurait préféré des pouvoirs plus tranchés de dragonniers qui auraient peut être apporté plus de variabilités aux parties et plus l’envie d’y revenir souvent, Dragonniers séduit grâce principalement à l’interaction qu’il propose. Les joueurs vont surenchérir leurs mercenaires pour pouvoir prendre les cartes les plus intéressantes avant leurs adversaires. Prendre une carte qui intéresse particulièrement un adversaire est assez savoureux 😊 De plus, en fin de manche, un joueur décidera quelle carte raid sera jouée et donc, quelles conséquences elle aura. Cela va en effet avantager ou non certains joueurs (tous les joueurs perdent autant de mercenaires qu’ils ont de héros, autant de spécialistes qu’ils ont de dragons de telle couleur,…). Etre tôt dans le tour pour pouvoir décider quelles conséquences devront subir les joueurs peut s’avérer judicieux. Pour le reste, le jeu est bien édité, aux règles limpides et aux illustrations très jolies qui lui donnent un air des Ruines Perdues de Narak même si les deux jeux n’ont rien à voir si ce n’est un niveau de difficulté similaire.

Claire et la famille Meeple : 8/10
Ce qui m’a particulièrement plu dans dragonniers, c’est le système de positionnement qui peut s’apparenter à une enchère. Si vous voulez être certain de choisir votre carte en premier il faut se placer sur l’emplacement le plus fort mais qui nécessite l’utilisation de plus d’assistants (mercenaires ou spécialistes). Seulement vous pouvez aussi attendre de voir ce que font les adversaires afin d’éviter d’enchérir trop fort pour rien. Evidemment c’est prendre un risque ! Finalement les assistants sont à aborder comme une ressource qu’il faut gérer avec minutie.
Il faut aussi bien surveiller la piste des brûlures et le positionnement des adversaires dessus puisque cela exerce une influence sur le score. Le joueur qui en a le plus ne marque aucun point lors de décompte final. Les autres en marqueront en fonction de la distance les séparant de ce joueur ! Si ces derniers points ne sont pas capitaux, ils peuvent faire pencher la balance en votre faveur si les scores sont serrés. Surtout qu’en fin de partie, il est possible de défausser 3 armures pour reculer d’une case. Cela vaut le coup de garder un œil sur cette piste.
De mon point de vue, plus il y a de joueurs, plus les parties sont intéressantes. A 4 il est plus difficile d’obtenir les cartes de son choix, il faut donc prioriser ses actions. Dragonniers m’a fait penser à Quetzal mais en plus complexe. Une agréable découverte.

Vin d’jeu d’vidéo
Explication des règles dégustées par SwatSh

Le Fautino est un petit vin qui accompagne parfaitement ce Dragonniers
Submit your review | |

















