Shadow Cards
Auteur(s): Christopher Haviland, Robert A. Kamp
Illustrateur(s): Christian Effenberger
Editeur(s): Amigo
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 8,5/10
Après Sticheln, Shadow Cards est le second jeu de plis d’Amigo auquel nous jouons chez Vin d’jeu et cette fois-ci en mode preview du prochain salon d’Essen.
Shadow Cards est un jeu de plis comme on les aime chez Vin d’jeu. Un jeu de plis qui n’offre rien d’autre que des mécaniques de jeu de plis concoctées avec de petits twists qui lui donnent une saveur particulière. Il s’agit d’un must follow may cut où la série rouge est toujours l’atout.
Le twist ici c’est qu’on marque les points correspondant à l’addition des valeurs des cartes qu’on a gagnées dans ses plis à raison d’une carte par pli. Si, par exemple, je gagne un pli comprenant une carte de valeur 13, une de valeur 8, une de valeur 7 et une de valeur 3, je dois choisir une de ces 4 cartes qui va lors déterminer la valeur de mon pli (entre 3, 7, 8 ou 13 ici donc). A la fin de la manche, je vais donc additionner la valeur de chaque carte représentant chacun des plis que j’ai gagnés pour savoir combien de points j’ai gagné.
Mais, évidemment, ce n’est pas tout, il faut parier combien de points on va faire en début de manche à l’aide de deux cartes de sa main!!! Alors, évidemment, ça ne sera pas facile. A vous à choisir les bonnes cartes de chacun de vos plis et à tenter de gagner les plis qui vous apportent les valeurs qui vous manquent pour y arriver. Ce n’est pas toujours évident mais il n’est pas rare de voir une joueuse réussir un sans faute! Et là c’est bingo car on triple ses points si on y arrive.
Un dernier petit twist vient pimenter le tout et apporter une dimension supplémentaire au jeu, c’est la manière de compter les points:
- Si on fait moins de points que son pari, on gagne les points de ses plis
- Si on fait exactement son pari, on gagne 3 fois son pari
- Si on fait 0 points, on marque 2 fois son pari
- Si on fait plus que son pari, on gagne son pari + ses points sauf si on a réalisé le plus de points auquel cas on gagne encore moins que ses points!!!
La manière très spécifique de compter les points dans Shadow Cards va inciter les joueurs à parier peu pour pouvoir, s’ils dépassent leur pari, au moins gagner leur pari + leurs points. A contrario, si on double ou triple son pari, autant parier élevé! Mais attention, s’ils font tous ça, celui qui en gagnera le plus sera pénalisé, l’idéal étant bien entendu de réaliser exactement son pari. Et même si cela s’avère difficile, c’est loin d’être impossible. Mieux vaut donc parier juste. Mais une fois qu’on commence à taper la carte, autant viser à réaliser son pari voire à le dépasser, mais pas trop, attention 😀 pour ne pas être pénalisé si on a le plus de points. Shadow Cards ne révolutionne pas le jeu de plis mais apporte des petits twists qui lui donnent des sensations ludiques différentes et en font un jeu à garder dans toute ludothèque de jeux de plis qui se respecte 😉

Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles et la dégustation du jeu
Submit your review | |

















