Reapers
Auteur(s): Daniel Newman
Illustrateur(s): Daniel Newman, Imogen Oh
Editeur(s): New Mill Industries
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 9/10
Il nous avait séduits avec l’excellent Watch et même avec le moins convainquant Mori, Daniel Newman nous revient avec Reapers, un jeu de plis imprégné de beaucoup de maîtrise.
La maîtrise commence dès la mise en place de Reapers. On distribue les cartes par groupes de 3 cartes face visible au centre de la table et puis, chacun à son tour va prendre un groupe de 3 pour constituer sa main. Autant vous dire que les mains seront assez bien équilibrées!
Mais cette phase de draft n’est pas si anodine que ça puisqu’elle va influencer la phase suivante: la phase de pari! Durant cette phase, les joueurs vont jouer une de leurs 3 cartes pari face cachée pour indiquer ce qu’ils espèrent réaliser: soit avoir le moins de points, soit être second, soit aucun pari spécifique et gagner un petit bonus quoiqu’il en soit en fin de manche. A la lecture des règles de Reapers, je pensais que la phase de draft allait être plus influencée que ça par la phase de pari: si on vise d’avoir le moins de points, on va prendre les cartes les plus faibles et si on s’en fout, on va prendre les meilleures. Mais Reapers n’est pas si simple car le pari ne fait pas tout!

Quand on gagne un pli, on doit prendre la carte de plus faible valeur du pli et l’ajouter à sa pile de score. Ce qui veut dire qu’à la fin d’une manche de Reapers, les joueuses vont additionner les points accumulés tout au long des plis qu’elles auront engrangés avec les points rapportés par leur carte pari si leur pari est réussi. Et tout cela est très subtil car bien souvent, les points accumulés par vos plis additionnés aux points de votre carte pari vous amènent à un mouchoir de poche avec vos adversaires sauf si vous êtes dans l’excès 😉 Par exemple, si vous avez parié d’avoir le moins de points et que vous n’avez engrangé qu’un petit pli, vous gagnerez votre pari mais vos adversaires auront gagné tellement de points grâce à leurs plis qu’ils gagneront, au final, plus de points que vous. Mieux vaut dès lors réussir un pari de scorer le moins de points possible à condition d’être tout proche de l’avant dernière 😀
Reapers est beaucoup plus subtil qu’il n’y parait et mieux vaut avoir des jeux serrés pour ne pas perdre trop de points des plis par rapport à vos adversaires tout en réussissant votre pari sur votre place dans la manche. Et grâce à son système de draft de cartes en début de manche ainsi qu’à ses cartes spéciales apportant pas mal de subtilités, Reapers offre beaucoup de maîtrise aux joueurs permettant au meilleur de gagner 😉

PhilRey: 8,5/10
Encore un jeu de plis! SwatSh les veut tous 😂!
À en jouer tellement, on a parfois du coup du mal à en sortir un ou deux du lot!
C’est le cas, en ce qui me concerne, de Reapers! En général, dans les jeux de plis, la main de départ donne une bonne indication de vos chances de remporter la manche!
Et bien, dans Reapers aussi 🤦🏻♂️!
Sauf que, votre main, vous la « construisez » via un draft ouvert: au début de chaque manche, les cartes sont exposées (après les avoir mélangées, évidemment) par lot de 3 cartes, et une à part qui indique l’atout. Et chaque joueur prendra à tour de rôle une lot de 3 cartes jusqu’à avoir sa main de 12 cartes complète! Il restera 3 cartes pour les Reapers
Ensuite, il faut parier sur votre résultat de la manche: le moins de point, 2ème ou peu importe. Le premier vous donne un bonue de 20 points, le deuxième de 9 points et le dernier de 4 points. Et c’est assez bien trouvé puisque faire moins de points que vos adversaires vous pénalise. Ces 20 points bonus rétablit la balance. Évidemment, dans ce cas, mieux vaut ne pas être trop loin dernier non plus car les 20 points ne suffiront pas du coup.

Le jeux en lui même reste sur le principe des jeux de plis: on doit suivre la couleur si on peut, sinon on joue ce qu’on veut. La plus forte remporte le pli et l’atout est plus forte que la couleur jouée. Normal pour ceux qui ont l’habitude des jeux de plis.
Le vainqueur du pli doit prendre la carte la plus faible, ce qui lui donnera des points pour le calcul final (les points équivallent à la valeur de la carte). Mais il y a deux cartes un peu spéciales dans Repéras: les reapers et les démons.
En jouant une carte Reaper, vous ne participez pas au pli mais prenez la carte la plus faible des 3 mises de côté en début de partie. Cela permet d’éviter de jouer une carte qui ne vous arrange pas sur un pli!
Les cartes Reapers sont les plus fortes de leur couleur. Et le joueur qui remporte le pli doit prendre cette carte et l’ajouter à sa pile de points. Puisqu’elle n’a pas de valeur, elle prenda la valeur de la plus haute carte de votre pile.
Reapers est donc un jeu de pli avec pas mal de maîtrise puisque vous construisez votre main et vous voyez également la construction de la main de vos adversaires (même si on ne retient pas toutes les cartes prises). Le pari est assez classique, il permet d’orienter son choix de cartes mais également sa stratégie pour la manche. Enfin, les cartes Démon permettent de se sortir d’une situation trop critique ou d’attendre. Mais attention de la joueur au bon moment aussi en fonction des cartes encore disponibles.

Submit your review | |