Movers & Shakers (proto)
Auteur(s): Nuno Bizarro Sentiero, Paulo Soledade
Illustrateur(s): Andreas Resch
Editeur(s): Quined Games
Mécanisme(s): Choix d'action, Pick-up and Delivery, Points de mouvement
Contient du plastique
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3, 4 joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Vers la campagne


Quelle joie de retrouver Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade derrière les manettes de Movers & Shakers édité par Quined Games (Carnegie, Vin d’jeu d’l’année 2022, Stupor Mundi, un des tout bons jeux de cette année, Terramara, un de nos coups de coeur 2020,…). Ce sont eux qui ont réalisé, il y a déjà quelques années, les excellents Nippon, Madeira et Panamax auquel il se rattache le plus.
Des trains qui se bousculent
Movers & Shakers est un jeu de train, mais pas des trains pas comme les autres 😉 En effet, on n’a pas ici une carte comme dans les 18XX ou autre Steam, Mais une seule ligne de rails qui relient 2 villes, Calcutta et Benares. Les trains vont s’engouffrer sur cette seule ligne et provoquer embouteillages et même bousculades! En effet, dans Movers & Shakers, quand un train ne sait plus avancer car un autre est devant lui, il le pousse! Alors oui, ça peut paraitre étrange mais ça marche du tonnerre dans les mécaniques et l’interaction du jeu!
Sélection de cartes action
Le cœur du jeu est une mécanique de sélection d’action grâce à des cartes action mêlées à des effets sur le plateau personnel des joueuses. Movers & Shakers se joue en 2 manches et chacune commence par une distribution de cartes action prises de 2 paquets communs. Un paquet pour des cartes action permettant de charger les trains en cargaison et un autre permettant de déplacer les trains. On a 4 cartes action de chaque paquet (et peut être plus en cours de jeu si on gagne des bonus le permettant). Soit 8 cartes action dont on en jouera 6 à chaque manche. Ce qui est assez unique ici c’est que les joueuses ne disposent pas de leurs propres cartes action mais qu’elles les piochent d’un paquet commun. Etrange mais l’équilibre est bien là et personne n’aura le sentiment d’avoir été avantagé par la pioche.

Le truc assez sympa avec ces cartes action c’est que beaucoup de cartes proposent deux actions, une plus puissante que l’autre mais uniquement si vous remplissez la condition. Vous allez donc souvent orienter votre jeu pour remplir les conditions de vos cartes les plus puissantes afin de les optimiser. Ce système est très sympa mais reste essentiellement tactique. Il n’y a pas, ou très peu, d’axe stratégique à prendre dans Movers & Shakers. L’essentiel se situera dans les choix tactiques et leur optimisation.

Charger et déplacer
Il y a 2 actions principales dans Movers & Shakers: charger les trains et les déplacer. Et sous leurs airs ultra classiques, elles sont hyper surprenantes. Les actions permettant le chargement vont généralement autoriser de charger 2 ou 3 cargaisons à sa couleur. Mais les chargements doivent toujours se faire dans les zones de chargement et sur des trains différents, à soi ou à d’autres joueurs. Et il s’avère qu’on va souvent charger sur les trains adverses pour profiter de leurs déplacements sans devoir s’en soucier soi-même.
De même pour l’action de déplacement, on va pouvoir déplacer ses propres trains et les trains adverses. On va néanmoins rarement déplacer les adverses sauf s’ils contiennent plus de ses propres chargements ce qui n’arrive pas très souvent. Mais un autre système vient perturber ce petit ronronnement c’est celui du « pousse-toi que je m’y mette » 🙂 . Il n’y a qu’une seule ligne de train ce qui va causer des embouteillages. Et vous allez pouvoir pousser les trains adverses ou les vôtres qui vont alors tous avancer en même temps, et, si vous jouez bien, à votre avantage 😉

Les bonus
Autour de ces 2 actions principales, vous ne devrez pas négliger les effets secondaires: progresser sur des échelles pour gagner des bonus et augmenter la valeur de vos marchandises, gérer votre argent, gagner des PVs,.. La gestion de l’argent est assez particulière dans Movers & Shakers. Vous avez une échelle personnelle qui va de 0 à 9. Quand vous dépassez 9, vous retombez à 0 et gagnez un jeton investissement. Ces jetons sont essentiels pour gagner des PVs mais attention car passer de 9 à 0 peut vous bloquer pour certaines actions nécessitant de dépenser des pièces.

Gros bonnets
Movers & Shakers est un jeu qui casse un peu les codes des jeux actuels et qui propose quelque chose de différent. Mais sous ses airs de jeu de trains plus classique il reste bien moderne et a sa place en 2025 grâce à de nombreuses innovations et à des systèmes de bonus tout à fait actuels. Son système de cartes action liées aux bonus de votre plateau personnel est extrêmement bien fait même si, en soi, on ne doit réaliser que 2 actions seulement: charger les trains et les déplacer. C’est simple mais ingénieux grâce à la grande place laissée à l’interaction et aux blocages. Même si Movers & Shakers tourne déjà très bien à 2, plus on est, plus le jeu prend de l’ampleur. Il reste néanmoins très tactique avec peu de place laissée à la stratégie long terme. On va essentiellement optimiser ses chargements et déplacements sans réel crescendo. Le jeu se joue en 2 manches seulement, 6 actions chacune soit 12 au total (sans compter les nombreux bonus à déclencher bien entendu). Ca va vite, et on ne s’ennuie pas même si les 2 manches se ressemblent un peu sans grand crescendo. Movers & Shakers apporte un vent de fraicheur dans la production de jeu actuelle en proposant quelque chose de différent et innovant à la fois, un jeu dans la lignée du reste de la stratégie éditoriale de Quined Games.

Une nouvelle sortie annoncée par Quined Games, ça titille toujours ma curiosité. Et, la chance, SwatSh a pu obtenir un exemplaire proto.
Il y a plein de bonnes choses à dire dans Movers & Shakers, tellement que je vais simplement mentionner celles qui me semblent sortir du lot (de bonnes choses)
La première, les actions. Pour ce faire, on place une carte de sa main sur un des 6 emplacements de son plateau personnel. L’astuce super intéressante est qu’il y a 2 positions possibles: en haut pour bénéficier du bonus supérieur, ou en bas pour bénéficier du bonus inférieur. Evidemment, les bonus ne sont pas les mêmes sur tous les emplacements. Choisir est donc renoncer!

La deuxième, le Pickup & Deliver. Ici, pas de chemins variés mais bien une seule voie de chemin de fer qui tourne autour du plateau principal et qui relie les deux seules villes: Benares et Calcutta. Tous nos trains vont donc se partager cette voie ferrée, quitte à « pousser » les trains de devant. Il est donc assez courant de voir son train poussé par un adversaire. On en profite évidemment.
Ensuite, contrairement à d’autres jeux du style, on peut charger nos marchandises sur tous les train: les siens (bien entendu) mais aussi ceux des adversaires. On a donc souvent des trains avec des marchandises à plusieurs joueurs. L’avantage: et bien chaque joueur concerné aura un intérêt à faire avancer le train. Inconvénient: et bien chaque joueur se dit qu’un autre a plus d’intérêt que lui pour faire avancer le train.
Cette aspect augmente fortement l’interaction entre les joueurs.
Je ne l’ai pas dit mais c’est évident, le propriétaire du train a un bonus intéressant quand son train arrive à destination, peu importe à qui appartiennent les marchandises.

Le dernière chose que je mentionnerais: la gestion de l’argent. L’argent est géré par une piste de 0 à 10. Rien de neuf ici. Sauf que si on dépasse 10, on revient à zéro (on garde quand même le surplus) et on reçoit un jeton d’investissement. Ces jetons vont nous permettre justement d’investir en fin de manche pour gagner des PV. Il y a donc pas mal de mécaniques dans Movers & Shakers qui permettent de ganger pas mal d’argent. Notamment la livraison des marchandises dans les villes
Finalement, Movers & Shakers offre un plaisir ludique différent des autres jeux de trains ou de Pickup&Deliver. L’interaction est énorme, et assez exceptionnelle, pour un jeu expert. On ne va chercher finalement qu’à charger et livrer nos marchandises, ce qui est en soi assez basic. Mais finalement pas si simple. Le choix des actions et des emplacements est vraiment le coeur du jeu. Il s’agît, si on y réfléchit un peu plus, à une certaine planification.
Pour moi, Movers & Shakers m’a vraiment séduit!

Vin d’jeu d’vidéo
Explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |














