Yokohama Duel
Auteur(s): Hisashi Hayashi
Illustrateur(s): The creation Studio
Editeur(s): Synapses games
Mécanisme(s): Placement d'ouvriers


Martine: 8.5/10
Yokohama duel plonge les joueurs dans le Japon de l’ere Meïji, période de plein essor industriel. Yokohama va vite devenir la porte d’entrée des échanges internationaux.
Contrairement à son grand frère qui était plutôt destiné à un public expert, Yokohama duel est destiné à un public initié, en effet, le jeu est plus Light.
Parfaitement calibré pour le duel, ce petit Yokohama Duel peut parfaitement compléter une ludothèque qui contient déjà Yokohama premier du nom. Dans cette version plus de président et assistants à éparpiller pour tracer son chemin. Les actions sont effectuées grâce à des cartes personnages d’une force de 1 à 4. A chaque manche, vous pouvez augmenter l’influence d’un de vos ouvriers et ça c’est nouveau par rapport au premier Yokohama.

La partie se joue en 4 manches de 4 tours. Ça passe très vite et on ne peut pas tout faire. A votre tour, vous jouez un ouvrier, par ordre croissant d’influence. Au premier tour, vous jouez donc forcément le 1 en premier puis avec les commandes vous pouvez gagner des points d’influence. Les commandes sont au cœur du jeu, et les places pour aller chercher les ressources sont rares. Vous ne pouvez pas vous mettre sur la même case que votre adversaire sauf au laboratoire et au magasin. C’est premier arrivé, premier servi. Les cartes technologie offrent pour certaines des pouvoirs comme le fait de se placer sur un lieu déjà occupé ou des points de victoire. Vous retrouverez les boutiques comme dans la version initiale qui vous permettront de gagner en influence.

Les parties de Yokohama Duel dont tendues et offrent un condensé de gestion. Tout est pensé pour créer un affrontement riche et savoureux, mais vous ferez pas d’indignation. Bien au contraire, on a envie d’y revenir pour prendre sa revanche.


















