Natera: New Beginning
Auteur(s): Eric Fugere, Hugo Tremblay-Ledoux
Illustrateur(s): Marton Adam Marton
Editeur(s): Horizon Games
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Asymétrie de départ, Echelles, Gestion de main de cartes, Majorité, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 9/10
Natera New Beginning est issu du financement participatif et nous vient d’une toute nouvelle maison d’édition et de nouveaux auteurs Canadiens. Et on peut dire qu’ils font très fort pour leur premier jeu!
Natera New Beginning est un jeu de placement d’ouvrier, de construction de moteur, d’arbre technologique et de jeu de la carte aux effets multiples. Rien que ça! On peut dire que c’est ambitieux et réussi!
Placement d’ouvrières
Dans Natera New Begininng on va placer nos ouvrières, ici représentées par des animaux mais le thème s’oublie très vite, sur différentes cases d’action. Les joueuses disposent de 3 ouvrières dont une « cheffe ». La cheffe bloque la case action pour les adversaires tandis que les autres ouvrières peuvent être placées sur des cases action en contenant déjà (des non cheffes 😉 ).
Il y a deux grands types de cases action dans Natera New Beginning. Au centre, ce sont des actions de récolte de ressources assez puissantes mais qui nécessitent de se défausser d’une carte. Les cases d’action au quatre coins du plateau central permettent généralement également de récolter ou d’échanger des ressources. Elles sont néanmoins moins puissantes mais ne demandent pas de se défausser d’une carte et permettent, surtout, de monter d’un cran sur l’échelle correspondante. Et monter sur ces quatre échelles est très intéressant car celui qui y est monté le plus haut gagnera des PVs bonus. De plus, souvent, l’un ou l’autre objectif de partie rétribue celui qui s’est avancé le plus loin ou le plus vite. Enfin, dès qu’on arrive à un certain niveau sur ces échelles, on a accès à des actions plus puissantes. Cerise sur le gâteau, ces actions plus puissantes changent à chaque partie grâce à un système de tuiles action modulaires.

Que faire avec toutes ces ressources?
Et bien c’est simple: acheter et jouer des cartes! Les cartes ont un coût et ouvrent la porte à de nombreuses possibilités: gagner des revenus à chaque tour, gagner des points extras, gagner des icônes qui serviront aux objectifs de partie, pouvoir gagner de nouvelles technologies, pouvoir réaliser une action supplémentaire, gagner des réductions de coût, monter sur les échelles, tirer de nouvelles cartes,… Le truc un peu original est que les cartes peuvent être jouées avec 3 types de ressources chacune. A vous à choisir la ressource que vous voulez utiliser pour jouer chaque carte. Ce système est assez sympa car il est ouvert aux différentes stratégies et bénéfices qui permettent de générer plus facilement tel ou tel type de ressource.

Et franchement, ce jeu de la carte est d’un grand plaisir ludique. J’ai néanmoins trouvé un peu dommage l’équilibre entre les 2 paquets de cartes. Le paquet vert comprend des cartes facile à jouer car demandant aucune condition pour être jouées ou des conditions facilement atteignables. Pour les cartes jaunes c’est une autre histoire. Elles sont généralement plus puissantes mais exigent des conditions tellement élevées pour être jouées qu’on en joue très peu au cours d’une partie. Résultat, lors d’une partie, le paquet vert tourne beaucoup et on doit remélanger sa défausse tandis que le paquet jaune diminue faiblement, trop faiblement… Durant une partie, on joue quelques cartes jaunes mais fort peu somme toute. On aurait préféré que le paquet vert soit plus important et le jaune moins ou qu’il soit plus facile de jouer les jaunes pour éviter de devoir remélanger la défausse et, donc, de retomber sur les mêmes cartes.
Arbre technologique
Chaque joueuse dispose de son propre arbre technologique asymétrique. Certaines cartes vont permettre d’acquérir des technologies. Les technologies de base vont vous faire gagner un revenu en ressources à chaque tour. Les suivantes vont vous donner des bénéfices immédiats en ressources, en PV et en échelons d’échelle 🙂

L’asymétrie de départ ne s’arrête pas là car chaque joueur débute avec un personnage apportant un pouvoir permanent ainsi qu’un set différent de ressources de départ. Et évidemment, les cartes qu’on jouera en cours de partie vont accentuer cette asymétrie.
Nouveau départ
Narak Natera New Beginning est une excellente surprise ludique! Provenant de nouveaux venus dans le monde ludique, on ne s’attendait à rien et certainement pas à ce niveau de qualité. Le jeu aurait pu être mieux équilibré au niveau de la difficulté des cartes et son thème aurait pu mieux transparaître dans ses mécanismes, c’est vrai. Mais mise-à-part ça, on est face à du tout bon. Natera propose une grande variabilité qui va offrir une variabilité des choix incroyable à chaque partie. Les différentes façons de gagner des points grâce aux objectifs de partie, aux échelles, aux bâtiments à construire qui vont faire gagner des bonus et aux cartes permettent des stratégies différentes même si les objectifs de partie ne sont certainement pas à négliger. L’interaction n’est pas énorme mais bien présente dans la bataille pour les échelles et les objectifs. La gestion des 6 ressources n’est pas si lourde qu’elle en a l’air. Le matériel avec les ressources en bois imprimées est splendide même si on aurait préféré un peu plus de ressources tant on peu être juste dans une partie à quatre joueurs. Natera est un jeu qu’on pourrait rapprocher des Ruines Perdues de Narak (Vin d’jeu d’l’année des lecteurs 2021) tant il est simple à expliquer (comptez moins de 20 minutes pour l’expliquer, encore plus simple que Narak) et profond à jouer avec des parties à chaque fois renouvelées grâce à ses 72 cartes aux effets différents et à sa grande modularité.

Submit your review | |


















Ok mais, c’est quoi le thème du jeu ? L’histoire ?
C’est un thème post apocalyptique où nous incarnons un gang d’animaux qui ont survécus contrairement aux humains. Mais le thème, on l’oublie vite à ce que tu peux voir 🙂