Underwater Cities: Data Era
Auteur(s): Vladimír Suchy
Illustrateur(s): Milan Vavron
Editeur(s): Intrafin Games
Distributeur(s): Intrafin
Contient du plastique
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |


SwatSh : 9/10
Delicious Games et Intrafin, pour la version Française, ne font vraiment pas les choses comme les autres. D’habitude, les extensions des jeux sont publiées, soit en même temps que la sortie du jeu, soit endéans l’année de la sortie voire jusqu’à quelques années pour les plus gros succès. Underwater Cities est sorti en 2018, New Discoveries, sa première extension, en 2019, c’est logique ! Et maintenant, 7 ans après le jeu de base, ils décident de sortir Data Era, la seconde extension ! Mais what ? Est-ce raisonnable ? Et bien sûr que oui ! Underwater Cities est un incontournable. Vin d’jeu d’l’année Expert 2019 et Expert Game Award 2018, il a reçu, méritoirement, les 2 plus beaux trophées du monde ludique 😉
Emportés par le flot des nouveautés, nous prenons trop peu de temps pour jouer aux perles du passé et la sortie d’une extension est toujours pour nous une belle occasion de se relancer dans des parties de jeux plus anciens. Et on peut dire qu’avec Underwater Cities, ça fait du bien. Qu’il est bon ce jeu et qu’est-ce que c’est gai d’y jouer. Mais une chose m’a sautée aux yeux en ressortant ma vieillerie 😉 d’il y a 7 ans, il mériterait bien un relooking 😊 Son plateau est tellement fin, qu’il gondole maintenant. J’ai remplacé ses ressources en carton par des ressources en plastique 3D mais de belles ressources en bois feraient bien mieux l’affaire. Bref, une jolie campagne participative pour un jeu deluxifié qui le vaut bien ne serait pas de refus 😃 Dommage que cette extension n’ait pas apporté une amélioration du matériel également comme l’avait fait New Discoveries.
Bon, après ces considérations, venons-en maintenant à ce qui nous préoccupe : l’extension Data Era. En fait, il n’y a pas grand-chose à dire sur cette extension. Elle ajoute une nouvelle couleur : le bleu : une nouvelle ressource bleue : les disques de données, un nouveau bâtiment bleu: les centres de données et un nouveau dome bleu. Une nouvelle chaine du bleu en quelques sortes 😉 et ses nouvelles stratégies qui vont avec grâce à ses nouvelles cartes, ses nouveaux assistants, ses nouvelles métropoles et sa nouvelle façon de scorer les dômes bleus. En effet, chaque dôme bleu rapporte autant de points que de lots de 4 bâtiments différents. En combinaison avec les dômes bleus, une stratégie « bâtiments différents » peut être payante : 4 dômes bleus x 5 lots de 4 bâtiments différents (si si c’est possible), ça donne 20 points et si tous ont les 4 bâtiments dans leur périphérie, cela donne 8×4 : 32 points supplémentaires !

Outre les nouvelles stratégies apportées par cette nouvelle petite extension, dépenser des disques bleus de l’extension permet de réaliser une action gratuite à chaque tour comme le droit de construire sur une zone d’extension, piocher 2 cartes, échanger 1 ressource contre une autre ou même jouer une seconde carte !
Même si on aurait aimé voir le matériel du jeu amélioré avec cette extension, Data Era plait. C’est une petite extension qui en a sous la pédale 😉 Non seulement elle permet de réaliser une troisième action à son tour (l’action de l’emplacement choisi + l’action de la carte + l’action additionnelle en payant des disques de données) mais elle offre de nouvelles stratégies possibles également ce qui enrichit encore plus ce fabuleux jeu qu’est Underwater Cities. Et elle arrive à s’intégrer tellement bien dans le jeu qu’on ne voit plus comment jouer sans elle, preuve de sa réussite.

Clem : 9/10
Data Era est une petite extension qui s’intègre parfaitement au jeu de base et la première extension New Discovery. En effet, elle n’apporte pas vraiment de règles supplémentaires, mais introduit une nouvelle ressource (les disques de données), de nouveaux bâtiments (centres de données) de couleur bleue et un nouveau type de ville (cybercités) de couleur bleue également, offrant de nouvelles opportunités de marquer des points en cours de partie en s’appuyant sur la diversité des bâtiments construits par les joueurs.

Cette extension adapte certaines actions, cartes, tuiles, etc., pour prendre en compte les nouveaux éléments et améliore également par des effets de cartes l’accès au 4ème emplacement spécial situé autour des dômes de New Discovery.

Même si elle semble minimaliste de prime abord, Data Era a un impact significatif sur le gameplay d’Underwater Cities. En effet, elle offre l’opportunité de réaliser une « action bonus » à chaque tour en dépensant des disques de données (nouvelle ressource bleue). Cela offre la possibilité de réaliser quelques petits combos avec la carte jouée et/ou l’action du plateau sélectionnée.
Ainsi, Data Era bonifie encore un peu plus l’excellent Underwater Cities en rendant son approche stratégique plus variée et en augmentant sa profondeur du jeu. Une extension qui va vite devenir indispensable pour les afficionados de ce titre.

Submit your review | |


















Petit rectificatif : 8×4 ça fait 32 et non 24 🤗.
Non mais what? Merci pour la rectification Gabriel 😉