Alice, de l’autre côté du miroir

Note moyenne
9.5
(2 notes)
Mise en place: 2' - Règles: 3' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Il faut dire que je n’attendais pas grand-chose de ce flip & write car le thème ne me plaît pas du tout. Je ne sais pas pourquoi mais, Alice au pays des merveilles, je déteste depuis toujours. Et il s’est passé quelque chose que j’adore : ce jeu m’a bluffé ! Alors que la mécanique du flip & write est vue et revue, les auteurs ont réussi à adapter l’histoire d’Alice, à merveille.

De manière traditionnelle, les participants jouent de façon simultanée. Au début de chaque tour, on révèle une carte Forme qui devient celle que l’on doit tracer sur sa feuille. Ces cartes sont installées en trois paquets face cachée et le joueur actif doit en choisir un puis en révéler la 1ère carte. Ceci est très astucieux puisque le recto des cartes possède une information sur les formes que l’on peut avoir au verso, orientant le choix en fonction de ses besoins.

La feuille à cocher est parsemée de zones colorées et de différents bonus qu’il faudra atteindre afin de marquer des points en fin de partie. Rien de nouveau me direz-vous ? Mais si, car si vous tracez votre forme sur un miroir, la magie d’Alice opère : vous devez retourner votre feuille et continuez votre partie sur l’autre face ! Mais que ce passe-t-il quand vous cochez un miroir sur la 2ème face ? Eh bien retour au point de départ et on continue la partie sur la face initiale. Fabuleux ce twist ! En tout il y a 30 tours de jeu et même si le chiffre peut sembler grand, c’est bien peu lors d’une partie. Vous ne pourrez pas tout cocher sur votre feuille, il faudra donc faire des choix.

Ce jeu possède aussi un autre atout rare avec ce type de mécanique : des parties en équipe. Dans cette version, la concertation entre les membres d’une même équipe est forte puisque certains bonus ne peuvent être cochés que si le partenaire possède le symbole adéquat ! Bien entendu, les feuilles sont asymétriques et les bonus de chacun vont avoir des interactions ensemble. Cette version par équipe est une très bonne idée pour changer de style de jeu.

L’édition est aussi très soignée. J’aime particulièrement le livret de règles très pratique avec ses encoches. Ce système permet de trouver l’information très rapidement.

Après plusieurs parties, je n’aime toujours pas l’histoire d’Alice aux pays des merveilles mais ce jeu, j’y retourne avec grand plaisir. Un jeu familial comme on les aime.


Contrairement à Claire, moi j’adore Alice aux pays des merveilles (même si elle a changé de couleur de cheveux entre temps). Tout d’abord, le thème est hyper bien représenté.  Il y a tout ce qui fait le charme d’Alice (le flamand rose, les cupcakes, les fioles, les théières…) et l’édition est superbe.  La boîte est découpée et on a vraiment l’impression qu’ Alice sort d’un miroir. 

Le jeu est composé de 30 cartes représentant des polyominos. 30 cartes, ça paraît beaucoup mais cela passe très vite, une petite dizaine de plus n’aurait pas fait de mal. On n’a pas le temps de tout faire et il faut éviter de se disperser. Tout est malin dans ce jeu, le fait de passer à travers le miroir et de retourner sa feuille, le scoring avec le fait de plier sa feuille en deux, la course aux bonus tea party qui rajoute un peu d’interaction. Bref, je suis emballée par ce jeu. Il fallait renouveler le genre du flip and write et avec ce Alice, le pari est réussi. 

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *