Orloj: The Prague Astronomical Clock
Auteur(s): Abraham Sanchez Hermida, Paloma J. Pascual
Illustrateur(s): Amelia Sales, Jesus Fuentes
Editeur(s): Perro Loko Games
Mécanisme(s): Objectifs communs, Objectifs privés, Placement d'ouvriers, Rondelle
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 9/10
Quiconque aime la belle ville de Prague, aime l’excellent Praga Caput Regni. Et bien dorénavant, on aimera aussi Orloj à ne pas confondre, pour nos amis Néerlandophones, à Oorlog (la guerre) car Orloj n’a rien à voir avec la guerre mais se réfère à la magnifique horloge de Prague très bien représentée dans le matériel du jeu mais moins dans ses mécaniques 😉 Il est édité par Perro Loko Games, un éditeur que nous suivons déjà depuis plusieurs années avec des jeux comme Phoenix New Horizon ou Satori. Le jeu a fait un gros buzz à Essen en se classant au top des jeux les plus attendus de la foire.
Le système de choix d’action dans Orloj se base sur une mécanique de rondelle assez ingénieuse. A son tour, on déplace l’aiguille de l’Orloje 😉 d’une case et on y place un de ses ouvriers pour réaliser les actions des deux parties de rondelle vers lesquelles l’aiguille pointe. Si on désire réaliser une autre combinaison d’actions, on peut déplacer l’aiguille plus loin ou manipuler les cercles pour obtenir la combinaison qui nous sied le mieux. Tout ça nous coûtera des « torsions de mécanismes » (quelques fois l’Orloje n’est pas juste 😉 ) qu’il faudra, par après, réparer… J’aime beaucoup cette mécanique de rondelle qui me fait indéniablement penser à la rondelle de Mac Gerdts, assurément le précurseur de cette mécanique.

Les actions vont permettre essentiellement de produire des ressources, d’augmenter sa production de ressources, de monter sur des échelles faisant gagner capacités et bonus divers, de récupérer des ouvriers (pour éviter de devoir faire une action pour le faire), de réparer ses mécanismes, de gagner des cartes qui apportent des bonus si on les combine bien et qui permettent de gagner des façons alternatives de gagner des PVs, et, surtout de payer des ressources pour participer à la construction de l’Orloj et pour gagner de nombreux PVs.
Le matériel d’Orloj est assez sympa même si le plateau personnel est un peu bancal avec les torsions de mécanismes et la carte action de construction qui vont souvent être bousculées. Un plateau double couche aurait certainement aidé à rendre tout ça plus solide. Même si les joueurs vont pouvoir augmenter en puissance en augmentant leur production et en gagnant certaines capacités le long des 3 échelles, j’aurais aimé plus de possibilités de se construire sa propre stratégie par des capacités uniques. Orloj est en effet essentiellement régit par des systèmes d’objectifs que les joueurs tenteront d’atteindre en premier pour optimiser leurs PVs en fonction de certaines conditions. Son système de choix d’action en manipulant l’Orloj au mieux de ses intérêts est génial et le jeu apporte une belle tension dans sa course aux bonus et PVs.

Submit your review | |

















