Malédiction!
Auteur(s): Charlie Bink
Illustrateur(s): Melanie Friedli
Editeur(s): Game Factory
Distributeur(s): Blackrock Editions
Mécanisme(s): Jeu d'ambiance, Jeu de plis
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Vous connaissez maintenant nos goûts pour les jeux de plis. Alors quand un jeu de plis Français sort, on n’hésite pas très longtemps pour se le procurer.
Comme dans les excellents Tax The Rich, Bid Coin ou Rikiki, Malédictions! commence par une phase de paris où les joueurs vont devoir parier sur le nombre (minimum) de plis qu’ils estiment pouvoir faire pour la manche. Plus le pari est élevé, plus de points il rapportera et plus difficile il sera à réaliser bien entendu 😉 L’estimation ne sera pas toujours facile car seule une partie des 45 cartes sera distribuée (on distribue 7 cartes à chaque joueur, soit 35 cartes distribuées à 5 joueurs).
Malédiction! est un must follow may cut. Jusque là rien d’extraordinaire mais l’originalité du jeu est dans ses cartes potion. Les cartes potion sont une couleur à part entière mais peuvent également être jouées de paire avec une autre carte de telle sorte qu’elles vont augmenter la valeur de la carte parée de son chiffre. Evidemment, cette possibilité va rendre tout pli incertain puisque même la plus forte d’atout (le 9) peut être battue par, par exemple, un 7 d’atout accompagné d’un +3 potion! Et vu qu’on va pouvoir jouer 2 cartes à la fois (1 carte normale + 1 carte potion), il arrivera régulièrement qu’une joueuse n’ait plus de carte en main alors que les autres en ont encore. Dès que ça arrive, cela sonne la fin de la manche ce qui peut contrecarrer les plans des autres encore en lice et qui comptaient sur leurs dernières cartes pour terminer leur contrat. Le jeu dure 7 manches (ça peut être long) sauf si une des piles de contrats est vide avant.
Malédiction! est somme toute un jeu de plis assez classique dont la principale particularité est d’avoir des cartes dont la valeur peut s’additionner avec la valeur d’une autre carte permettant de surpasser la plus haute valeur de la couleur et apportant son lot d’incertitude et de surprises. Ajoutez à ça un nombre de plis variable et indécis pour chaque manche ainsi qu’une distribution partielle des cartes et vous comprendrez que parier sur un nombre de plis à réaliser peut en devenir une gageure. Et c’est dans cette constante incertitude qu’on va naviguer au fil des 5-7 manches de Malédcition! Un jeu de plis difficilement maitrisable donc mais qui apporte son lot de surprises, de bonne humeur et de mauvaise foi autour de la table 😀

Submit your review | |

















