Diceocracy

Note moyenne
7
(1 note)
Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Initié
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 7/10

Diceocracy est la dernière sortie d’All Or None Games, l’éditeur d’Hidden Ark et du même auteur aussi par ailleurs 🙂

Dans Diceocracy vous allez jeter des dés, les manipuler, récolter des ressources, contrôler des zones et remplir des contrats. Le jeu propose 3 modes du moins interactif au plus interactif (les modes standard, interactif ou épice). A vous de décidez ce que vous préférez! Comme dit l’auteur, si vous n’aimez pas les plats épicés, n’en commandez pas 😀

Le but du jeu est de se faire élire en récoltant le plus de voix. Et dans Diceocracy, les électrices sont les dés! Chaque couleur de dé représente une tranche d’âge en allant des plus jeunes aux plus vielles, celles qui sont en âge de voter bien entendu 😉 Le jeu se joue en 9 manches et durant chacune d’elles, les joueuses placeront une de leurs représentantes dans un district à la place d’un dé qu’elles vont récupérer afin d’augmenter leur influence dans le district en question puis réaliseront l’action du district en question. Elles placeront le dé récupéré sur leur plateau personnel afin de réaliser une action de leur plateau.

Les actions que vous allez réaliser vous permettront de piocher (face visible ou face cachée) une carte contrat, augmenter votre popularité dans chacune des 5 tranches d’âge (sur 5 échelles donc), gagner de l’argent, modifier la valeur d’un dé, relancer un dé, échanger la position de deux dés, déplacer un dé sur votre plateau, donner le pion premier joueur à un adversaire (pratique dans un jeu de majorité 😉 ) ou jouer une carte. Les cartes publicité coûtent de l’argent et permettent de réaliser une action supplémentaire ou donnent d’autres avantages. Les cartes politiques sont des contrats à remplir en échange de vote, de financement ou de popularité supplémentaire.

A la fin du jeu on va regarder la joueuse qui a le plus d’influence sur chacun des districts. Chaque district va alors rapporter des votes supplémentaires à celle qui le contrôle et un peu moins aux autres 🙂

Diceocracy est un jeu rythmé par les objectifs et les contrats. Sur base de ceux-ci, vous allez changer la valeur de certains dés, en relancer d’autres, en échanger, en déplacer,… toujours dans le but de satisfaire à un maximum d’exigences quitte à ennuyer involontairement (ou pas 😉 ) vos adversaires en changeant des dés sur lesquels ils comptaient eux dans leurs objectifs. Quand ça arrive, surtout involontairement, ça peut être assez frustrant ou causer un certain dépit. Diceocracy est donc très interactif et ça donne une certaine tension lorsqu’on espère qu’on ne touche pas à tel ou tel autre dé . Tout cela en choisissant les actions qui vous soutiennent le plus tout en veillant à garder ou gagner certaines majorités. Le jeu est plaisant, assez tactique et très abstrait. Et même si on n’a pas envie d’enchainer les parties (une partie peut durer assez longtemps), une partie de temps en temps n’est jamais de refus.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *