Arigato
Auteur(s): Florian Siriex, Melodye Ladrat
Illustrateur(s): Thomas Brotons
Editeur(s): Ludonaute
Mécanisme(s): Combos, Gestion de main de cartes
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh : 7/10
Arigato Gozaimas (merci beaucoup en Japonais) est, avec LIMIT, le dernier jeu de Ludonaute. Quoi de mieux qu’un merci beaucoup pour tirer sa révérence ? 😊
Arigato est un jeu de cartes à combo. Il se joue en 12 tours. On va commencer chacun de ces 12 tours avec une main de 5 cartes, on va en jouer une dans son tableau, en donner 2 à sa voisine de gauche et en défausser 2 pour en recevoir les ressources associées. Au début de son tour, on va donc recevoir 2 cartes de sa voisine de droite et compléter sa main par 3 cartes de la pioche. On n’aura donc aucune maîtrise sur les 5 cartes de sa main ce qui est, en soit, un des plus grands griefs qu’on pourrait faire au jeu. Surtout que pouvoir choisir les cartes à prendre en main aurait pu être très intéressant vu l’optimisation qui en découle. Il n’empêche que les choix ne sont pas dénués d’intérêt vu qu’on va tout de même choisir la meilleure des cartes à jouer parmi les 5 reçues.
Choisir la meilleure carte dans sa main de 5 cartes va dépendre de trois facteurs principaux. De son effet (gagner des PVs ou des ressources selon certaines conditions), des effets de ses autres cartes en jeu qui pourraient se combiner avec la carte jouée et des objectifs du tour. En effet, à chaque tour est associé un objectif : avoir autant de cartes d’un type devant soi, avoir payé les ressources exigées par autant de cartes pour pouvoir y placer une offrande, avoir déplacé autant de cartes dans le temple (à condition qu’elles aient une offrande),… Et c’est principalement dans ces objectifs de tour que le jeu peut être frustrant. Si dans 2 tours l’objectif est d’avoir 2 cartes de même couleur devant soi et que durant ces 2 tours on n’aura pas la chance d’en piocher, on ne pourra pas remplir cet objectif sans pouvoir rien n’y faire. Même chose d’ailleurs pour les effets combinatoires. Si vous gagnez une ressource à chaque fois que vous donnez une carte rouge à votre voisin mais que vous ne recevez jamais de carte rouge, vous ne bénéficierez jamais de cet effet.

J’ai trouvé dommage qu’Arigato ne propose pas une méthode de gains de cartes moins dépendante du hasard car le reste du jeu est très plaisant. Il va falloir optimiser et bien combiner les différents effets de ses cartes afin de gagner plus facilement des ressources et de pouvoir les utiliser pour jouer des cartes qui se combinent au mieux avec celles qu’on a déjà et/ou qui rapportent le plus de points tout en satisfaisant à un maximum d’objectifs de tour. Tout ça donne un jeu très ingénieux, où tout le monde joue peut-être un peu trop dans son coin sans vraiment regarder ce que les autres font mais qui nous permet d’y prendre du plaisir et de remercier beaucoup Ludonaute pour le plaisir qu’ils nous ont apporté durant ces nombreuses années. Arigato Gozaimas Ludonaute !

Submit your review | |

















